Ponceuse Pneumatique, comment choisir la vôtre parmi les différents modèles de ponceuses pneumatiques ?
Guide d’achat 2024 : Ponceuses Pneumatiques
Notre sélection pour des bricoleurs :
Occasionnel
Régulier
Powerplus POWAIR0013 Ponceuse orbital rotative pneumeatique Diamètre: Ø150mm Swing excentrique 5mm
- POWAIR0013 PONCEUSE ROTATIVE PNEUMATIQUE Cette ponceuse vibr...
- Elle convient pour les finitions fines de bois, métal, fibre...
- Cet outil a une vitesse de 10500 tr/min - une pression de 6,...
Professionnel
KS Tools 515.5120 Mini Polisseuse 6 pièces, Blanc
- Ks tools - outillage à main professionnel
- Mini polisseuse, 6 pièces
- Construction très compacte
Utilisation occasionnelle – Meilleur rapport qualité/prix
Einhell
La société Einhell est reconnue pour la qualité de son matériel de jardinage et bricolage. Respectueux de l’environnement, ses outils sont aussi régulièrement les meilleurs rapport qualité/prix du marché.
Cette marque est adaptée que vous soyez bricoleurs occasionnels ou réguliers, ce qui fait de ses produits un excellent achat pour vos différents travaux.
Einhell TC-PE 150
Notre avis : ⭐⭐⭐⭐
Avis des bricoleurs : Voir
Notre avis :
La Ponceuse pneumatique Einhell TC-PE 150 est l’outil idéal pour tous vos petits travaux de ponçage. Petite et compacte elle pourra vous accompagner partout et accéder aux moindres recoins. Qualitative et durable, vous serez séduit par son tarif très accessible.
Avantages
✅ Petite et compacte
✅ Réglage de la vitesse par levier
✅ Poignée absorbant les vibrations
✅ Revêtement velcro sur le plateau
✅ Petit prix
Inconvénients
❌ Produit d’entrée de gamme
❌ Convient pour un usage occasionnel
Les Caractéristiques techniques
- Dimensions du produit (L x l x h) : 23.3 x 14.8 x 11 cm
- Référence : 4133330
- Couleur : Noir, Rouge
- Quantité d’articles : 1
- Composants inclus : Ponceuse excentrique pneumatique; 6 papiers abrasifs (2 par catégorie de grain 80/100/120); 1 raccord; 1 clé de serrage
- Batterie(s) / Pile(s) requise(s) : Non
- Poids : 0.8 Kilogrammes
Utilisation régulière – Ponceuse Powerplus N°1 des ventes
Powerplus POWAIR0013
Notre avis : ⭐⭐⭐⭐
Avis des bricoleurs : Voir
Notre avis :
La Ponceuse pneumatique Powerplus POWAIR0013 vous permettra de réaliser des finitions propres et nettes grâce à son système à air comprimé. Dotée d’une bonne vitesse de rotation et d’une pressionn de 6.3 bars elle vous offrira un rendu impeccable. Légère et compacte, elle vous permettra de travailler vos surfaces dans un confort maximal.
Avantages
✅ Vitesse de 10500 tr/min
✅ Pression de 6,3 bar et capacité d’air de 240 l/min
✅ Légère et compacte
✅ Qualitative et robuste
✅ Prix attractif
Inconvénients
❌ Puissance limitée
❌ Adaptée aux finitions
Les Caractéristiques techniques
- Dimensions du produit (L x l x h) : 24.8 x 15.8 x 11.4 cm
- Référence : POWAIR0013
- Couleur : Noir, Jaune
- Type d’alimentation : Alimenté par piles
- Tension : 0.01 Nanovolts
- Quantité d’articles : 1
- Batterie(s) / Pile(s) incluse(s) : Non
- Batterie(s) / Pile(s) requise(s) : Non
Utilisation professionnelle – L’excellence signée KS Tools
KS Tools 515.5120
Notre avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
Avis des bricoleurs : Voir
Notre avis :
La Ponceuse pneumatique KS Tools 515.5120 est mini et compacte ce qui vouss permettra une excellente prise en main et un accès aux endroits les plus exigus. Vous travaillerez dans un confort absolu grâce au sytème soft grip qui vous garantit un bon maintien de l’objet et un amortissement des vibrations.
Avantages
✅ Mini polisseuse
✅ Livrée avec 6 accessoires
✅ Equipée du système anti-dérapant soft-grip
✅ Amorti des vibrations
✅ Livrée dans une mallette robuste
Inconvénients
❌ Tarif élevé
❌ Adaptée pour les finitions
Les Caractéristiques techniques
- Composants inclus : Mini Polisseuse 6 pièces
- Couleur : Blanc
- Nombre d’articles : 1
- Dimensions de l’article L x L x H : 35 x 25 x 13 centimètres
- Poids de l’article : 1.80 kilogrammes
- Type de source d’alimentation : Air comprimé.
Comment choisir une bonne ponceuse pneumatique ?
La ponceuse pneumatique est l’outil le plus puissant de sa catégorie. Indispensable pour les particuliers comme pour les professionnels, elle vous permettra de réaliser de longues heures de ponçage. Même si vous êtes un expert dans le domaine du bricolage, vous devez bien vous renseigner avant de procéder à l’achat d’une ponceuse pneumatique.
Voici un guide complet qui vous aidera à choisir une bonne ponceuse pneumatique.
Qu’est-ce qu’une ponceuse pneumatique ?
Idéale pour les longues séances de ponçage, la ponceuse pneumatique, aussi appelée ponceuse à air comprimé, est l’outil indispensable à tout carrossier, professionnel ou simple particulier amené à effectuer des opérations de ponçage assez fréquentes. Sa puissance peut varier de 300 jusqu’à 1000 watts, en fonction du volume d’air délivré par le compresseur. Ce mécanisme dispose d’une vitesse qui est stable, donc il n’y a pas de variateur de vitesse sur les ponceuses pneumatiques.
Quels sont les différents types de ponceuses pneumatiques ?
La ponceuse pneumatique se présente sous quatre grandes familles : les ponceuses vibrantes, les ponceuses orbitales et excentriques qui appartiennent à une même famille, et enfin les ponceuses à bande. Notons que ces quatre familles de ponceuses sont toutes électroportatives.
Les ponceuses vibrantes : Adapté à un ponçage de surfaces moyennes à fin, ce ponçage se fait grâce à des mouvements rotatifs du moteur électrique, transformés en déplacements latéraux et longitudinaux. Ces transformations sont faites grâce à une came oscillante. Le plateau oscillant quant à lui, permet le contact avec la surface à poncer et peut être rectangulaire, triangulaire ou carré.
La ponceuse pneumatique orbitale : Elle est également constituée d’un plateau rotatif. Sa rotation est assurée par le moteur électrique. La forme du plateau est toujours circulaire, mais peut avoir différents diamètres. Ce type de ponceuse est adapté à un ponçage fin jusqu’à un ponçage grossier.
La ponceuse pneumatique excentrique : Elle est constituée d’un plateau de ponceuse rotatif. Tout comme pour les ponceuses orbitales, le ponçage se fait grâce à un mouvement rotatif du moteur électrique, mais auquel est ajouté un dispositif oscillant. Ainsi, la ponceuse pneumatique excentrique regroupe des principes de fonctionnement provenant des deux types de ponceuses précédemment citées, à savoir la ponceuse vibrante et orbitale. Nous la retrouvons que sous la forme circulaire, mais elle peut être de différents diamètres. Cette ponceuse est adaptée à des ponçages grossiers à très fins.
Les ponceuses à bandes : Différentes des familles précédentes, elles sont constituées de deux rouleaux séparés par une bande de papier de verre. Le ponçage se fait grâce aux rouleaux entraînés en rotation suite aux mouvements du moteur électrique. Ce mouvement est transmis à travers une courroie de transmission. Ce type de ponceuse est adapté aux dégrossissages de surfaces.
Comment utiliser la ponceuse pneumatique ?
L’utilisation de la ponceuse pneumatique n’est pas la même pour toutes les familles de ponceuses, chacune dispose de ses propres techniques, il est donc important de connaître quel type de ponceuses vous recherchez et sa manière de l’utiliser. Voyons cela ensemble :
- Les ponceuses vibrantes et excentriques : Elles utilisent du papier à poncer, le plus souvent du papier de verre. Ce papier de plus en plus fin jusqu’à la finition est fixé grâce à un disque auto agrippant. Aucun poids supplémentaire ne doit être appliqué à la ponceuse, son poids est suffisant pour le ponçage sinon cela risque d’endommager le moteur.
- Les ponceuses orbitales : Également muni d’un abrasif pour les opérations de ponçage. La semelle de l’abrasif doit être en contact complet avec la surface à poncer et aucun poids supplémentaire ne doit être appliqué à la ponceuse. De plus, pour la plupart des modèles, les ponceuses orbitales doivent s’utiliser de deux mains.
- Les ponceuses à bandes : Ce sont les plus lourdes, elles sont utilisées par des mouvements d’avant en arrière en respectant quelques indications relatives aux angles entre surfaces de ponçage. Les deux mains doivent être utilisées lors des manipulations et l’appareil doit être mis en marche avant d’être posé sur la surface de travail.
Choix de l’outil : quels critères à prendre en compte ?
Pour choisir l’outil qui vous correspond, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de critères :
- La puissance du moteur : si vous avez de gros travaux à réaliser, il faudra vous équiper de la ponceuse pneumatique la plus puissante possible. En revanche, pour une utilisation et des travaux peu fréquents, un modèle de puissance moyenne sera suffisant.
- La taille de la cuve : selon le même principe, il vous faudra déterminer quel usage vous allez faire de votre outil afin de déterminer la taille de la cuve.
- L’ergonomie : quel que soit votre profil, votre ponceuse pneumatique devra être ergonomique afin que vous puissiez bénéficier d’une bonne prise en main.
- Le poids : idéalement, privilégiez le modèle le moins lourd afin de moins vous fatiguer lors de longues séances de ponçage.
- La vitesse et la pression : ces deux critères sont étroitement liés avec la performance de l’outil. Plus ils seront élevés, et plus votre ponceuse vous offrira un rendu professionnel.
- La consommation d’air : elle doit être la plus faible possible.
- Le niveau sonore : il doit également être le moins audible possible afin de vous préserver.
- Le type de connectique : il doit être pratique et bien pensé afin que vous ne perdiez pas de temps lors de la mise en place de votre poste de travail.
- La surface de ponçage : elle doit idéalement se situer aux environs de 150 mm de diamètre.
- La marque et le prix : ils seront légitimement gage de qualité et de durabilité dans le temps.
Ponceuse pneumatique : les options et accessoires
Certains modèles sont équipés d’options qui peuvent se révéler très pratiques. Par exemple l’option de changement de vitesse qui permet de modifier la vitesse de rotation du disque en cours de ponçage. Cela vous permet de traiter des surfaces délicates.
D’autres versions de ponceuses pneumatiques peuvent être dotées d’une protection du switch. Cela évite à la poussière engendrée par les travaux sur bois ou autres d’infiltrer le mécanisme de la machine. En ayant ce type d’accessoire, votre outil reste performant plus longtemps.
Il vous est possible d’ajouter des accessoires tels que des plateaux, divers modèles de raccords ainsi que des tuyaux de pression. Si plusieurs éléments de votre ponceuse pneumatique nécessitent d’être changé, sachez qu’il existe des kits d’accessoires complets sur le marché.
Les marques leaders dans le domaine des ponceuses pneumatiques
Voici les meilleures marques du marché :
- Silverline
- Dremel
- Mecafer
- KS Tools
- Festool
- Bosch
- Black & Decker
- PowerPlus
- VidaXL
- Hazet
- Einhell
- Facom
- Varan Motors
- Scheppach
- Aircraft
- Merckel.
FOIRE AUX QUESTIONS
🤷♂️❓ C’est quoi une ponceuse pneumatique ?
Une ponceuse pneumatique ou ponceuse à air comprimé dispose d’une énergie distribuée grâce à l’air comprimé fourni par un compresseur distant. Cette énergie permet de faire tourner le moteur pneumatique qui est en fait une simple turbine.
Pour conclure, la ponceuse pneumatique dispose de fonctionnalités très intéressantes pour les opérations de ponçage, toutefois, afin d’optimiser son utilisation, le modèle de ponceuse choisi devra répondre au type de surface à traiter et du type de ponçage désiré. Voir la liste des meilleures ponceuses pneumatiques du moment.
0 commentaires