Quelle lame choisir pour la débroussailleuse ?
Après l’hiver et le peu d’entretien apporté au jardin, il est fréquent que les herbes hautes, les petits arbustes et autre type de végétation, plus ou moins dense, envahissent l’espace. Pour retrouver un extérieur propre et soigné, il est alors nécessaire de procéder à un débroussaillage. Si vous n’êtes pas encore équipé de la machine pour ce faire, notre article a pour but de vous délivrer de précieux conseils sur les différents types de débroussailleuses à lame existants. Mais, il est également essentiel de répondre à la question que nous nous posons tous : quelle lame choisir pour la débroussailleuse ? Tous les détails sur cet outil de jardin ci-dessous !
Les différents types de débroussailleuses
Comme pour la tondeuse, il existe différents types de débroussailleuses. Le choix des meilleures débroussailleuses dépend en grande partie des caractéristiques de votre terrain ainsi que de la végétation à éliminer (ronce, roseaux, broussailles, herbe, herbe haute, etc.). Pour vous aider à y voir plus clair, voici une petite présentation de tous Les types de débroussailleuses:
- La débroussailleuse portative: elle peut être électrique, thermique ou à batterie, et propose deux systèmes de coupe différents, à fil ou à l’aide d’une lame en acier. Ce type de coupe bordure est équipé d’accessoires permettant de tailler de petites broussailles sur des surfaces de petites à moyenne taille. La largeur de coupe est généralement comprise entre 25 et 53 cm pour une puissance variable selon les modèles.
- La tondeuse débroussailleuse à lame : qui permet d’allier le fonctionnement des deux outils grâce à une lame débroussailleuse multi-usage. Elle est ainsi adaptée aux grands espaces et peut venir à bout de végétaux plus résistants et denses dont l’épaisseur est conséquente, comme les ronces ou taillis.
- La débroussailleuse à dos : qui, comme son nom l’indique, se place sur le dos de l’utilisateur. Cela permet d’agir sur des surfaces spécifiques, aux accès difficiles, sans émettre de projection grâce à une tête de coupe adaptée. Puissante, elle est équipée d’un moteur 4 temps silencieux et très efficace.
Les différents systèmes de coupe
Il existe deux systèmes de coupe principaux pour couper de l’herbe haute avec une débroussailleuse : la tête à fil et la tête à lame. Si vous avez besoin d’éliminer de l’herbe peu épaisse, optez pour une tête à fil nylon 2 fils. Si au contraire, la végétation de votre jardin est dense et robuste, misez sur une tête à fil 4 fils ou un système de coupe scie à couteau ou une débroussailleuse avec lame acier.
Pour savoir comment changer le fil de votre appareil, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet. Les têtes de débroussailleuse à lame électrique ou thermique (à dent) sont généralement équipées de 3 à 7 dents, mais il existe des modèles plus puissants dotés de 30 à 80 dents qui permettent un usage professionnel.
Comment choisir la lame de sa débroussailleuse ?
Entrons à présent dans le vif du sujet en détaillant comment choisir la lame de son outil de jardin qu’il s’agisse d’une débroussailleuse à lame sur batterie, d’une débroussailleuse à lame thermique, ou d’une débroussailleuse à lame électrique. Ce choix est essentiel pour obtenir une belle qualité de coupe. De plus, vous apprécierez de travailler avec un appareil parfaitement adapté à vos besoins. Une lame pour débroussailleuse est constituée d’acier et il en existe un large panel selon les marques (Stihl, Husqvarna, Ryobi, Honda, etc.).
Une lame débroussailleuse universelle peut être montée sur tout type d’appareil. À vous de choisir la bonne lame en fonction des travaux à effectuer : lame débroussailleuse spéciale ronce, lame pour ronce débroussailleuse, lame ronce 2 dents, lame ronce 3 dents, etc. Il faut veiller à ce que le nombre de dents soit cohérent et savoir que plus le nombre de dents est élevé, plus la machine doit être puissante pour un travail rapide. Voici un petit récapitulatif pour vous guider dans votre choix de lame de scie pour débroussailleuse :
Type de lame | Type de travaux à réaliser |
---|---|
Lame à 4 dents | Herbes denses / tiges robustes |
Lame à 8 dents | Gazon fourni et épais / végétaux urticants ou fougères |
Lame à taillis | Hautes herbes et broussailles |
Lame plate (couteau à 2 dents) | Hautes herbes et broussailles |
Lame broyeuse et lame à taillis | Massif épineux / végétaux à tiges dures |
Lame scie circulaire à dents acérées | Massifs et buissons / broussailles variées |
Lame scie circulaire à dents arrondies | Petits arbustes / massif et buissons fournis |
Vous savez désormais quelle lame choisir pour la débroussailleuse en fonction des caractéristiques de votre jardin. Un dernier conseil : assurez-vous de la compatibilité de la lame avec votre modèle de rotofil avant de vous lancer dans le montage de cette dernière sur la machine. Si maintenant en débroussaillant vous rendez compte que des racines d’arbres veulent envahir votre jardin, venez découvrir nos astuces pour vous en débarrasser.
0 commentaires