Comment changer le fil d’un coupe bordure ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il est indispensable que vos espaces verts soient régulièrement entretenus afin de donner à votre jardin un aspect propre et soigné. Malheureusement, une tondeuse à gazon ou un tracteur tondeuse ne suffiront pas à rendre votre pelouse impeccable. Ils permettront de débroussailler une large surface, mais seront trop grossiers pour les bordures. Pour cela, il existe l’outil idéal : le coupe bordure. Retrouvez dans cet article de notre blog bricolage toutes les questions relatives à son utilisation et à son entretien.

À quoi sert un coupe bordure ?

Un coupe bordure permet de couper l’herbe dans des endroits exigus où la tondeuse ne passerait pas. Il permettra par exemple de faire le tour des arbres, du mobilier de jardin en dur comme les bancs, ou de tailler le long des différentes bordures, d’où son nom. C’est un outil précis de finition qui ne comporte généralement qu’un ou deux fils à la différence de la débroussailleuse. Pour savoir quel coupe bordure choisir, c’est par ici !

Comment mettre du fil dans un coupe bordure ?

Changer Fil Coupe Bordure
Changer Fil Coupe Bordure

Au fur et mesure de l’utilisation de votre outil, les fils s’usent et il faut veiller à les changer régulièrement. Que ce soit pour le rembobiner ou pour le remplacer, quelques étapes sont nécessaires :

  • Veillez à ce que votre coupe bordure soit bien éteint avant d’entamer toute action pour des raisons de sécurité.
  • Déverrouiller la tête de coupe en suivant le sens indiqué sur votre rotofil.
  • Insérer le fil dans la bobine en l’ayant préalablement plié en deux. Vous constaterez deux trous prévus à cet effet dans lesquels il faudra glisser les extrémités du fil.
  • Enrouler les fils côte à côte dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Saisissez les deux extrémités et introduisez-les dans les fentes opposées de la bague souple pour assurer leur maintien.
  • Replacer la bobine dans la collerette puis insérez les fils dans les fentes.
  • Remettez en place la tête de coupe.

Encore mieux, on vous montre comment changer le fil d’un coupe-bordure en VIDÉO :

 

Comment choisir le fil ?

Le diamètre du fil à utiliser se détermine en fonction de la puissance de votre coupe bordure et du type de végétation à couper. Ainsi, pour un appareil de puissance inférieure à 25 cm3, il faudra utiliser un fil en nylon compris entre 1,4 et 1,6 mm de diamètre. Si votre rotofil est plus puissant, entre 25 cm3 et 35 cm3, vous devrez vous équiper d’un fil de 2 à 2,7 mm de diamètre.

Où trouver le bon fil pour mon coupe bordure ?

 

FEPITO Fil Coupe Bordure Universel 1,6 mm X 100 M Bobine Fil Nylon pour Coupe Bordure Fil pour débroussailleuse Electrique

  • Fil de nylon pour coupe bordure débroussailleuse
  • Taille du fil: ø: 1,6 mm, longueur: 100 m
  • Convient à différentes marques de coupe bordure, peut remplacer le fil de même taille (si votre tête...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 12/08/2020 10:21

 

Que ce soit en grande surface de bricolage ou via une boutique en ligne, vous trouverez aisément du bon fil de remplacement pour votre coupe bordure. Vous pourrez, bien sûr, solliciter le conseil d’un vendeur en magasin, mais la vente en ligne aura l’avantage de vous permettre de glaner un maximum d’informations et de prendre le temps de comparer sans bouger de chez vous.

Vous connaissez désormais les éléments importants à considérer sur l’utilisation et l’entretien de votre coupe bordure. Toutefois, si changer le fil de votre outil vous paraît fastidieux, n’hésitez pas solliciter l’aide d’un professionnel du bricolage.

 

Léa Ventura

Léa Ventura

Grande amatrice de rénovation et bricolage, je me passionne depuis toute petite au DO IT Yourself. J'adore fabriquer, rénover, construire, je donne même des formations de bricolage une fois par moi. Je publie régulièrement des News concernant des tutos et conseils pour faire vous-même vos travaux plutôt que de faire appel à professionnel.

consectetur libero ante. ut dolor. Donec facilisis vel, quis ipsum