La véranda : explications et conseils lors d’un agrandissement de maison

Véritable pièce en plus, la véranda doit s’intégrer correctement à l’architecture de la maison et être confortable en toutes saisons.

L’intégration d’une véranda

Pour être réussie, une véranda ne doit pas être trop grande, ni trop petite. Ses proportions doivent être en harmonie avec le style de la maison et la taille du jardin qui l’entoure.

Le choix des matériaux pour le soubassement et des éventuels murets, l’ossature de la véranda (aluminium, bois, PVC, acier, fer forgé), la constitution du toit vitré ou solide vous permettra d’obtenir une pièce confortable pour profiter de votre jardin été comme hiver. L’isolation est assurée par des châssis à rupture de pont thermique et des doubles vitrages performant. Sur le plan esthétique, la véranda doit s’accorder aux matériaux de construction de la maison actuelle, tant dans les formes que dans les couleurs.

Une véranda ne se place pas n’ importe où. La configuration de la maison détermine l’emplacement de la véranda. Elle peut se placer en épi, accolée à un mur de la maison, en appuis sur la façade principale et sur le mur de retour lorsque la maison est en L ou entre trois murs dans une construction en U. Le plus important c’est que pour en profiter un maximum, elle soit placée dans un endroit dégagée et ensoleillée.

Installation veranda

Bien orienter votre véranda, un choix crucial

Pour en tirer le maximum, il est primordial de placer la véranda dans un endroit de votre maison et de votre terrain exposé un maximum au soleil. Pour identifier cet emplacement privilégié, examinez bien la course du soleil au-dessus de votre maison pour déterminer les heures les plus chaudes et les plus froides de chaque façade. Le choix de l’emplacement de la véranda dépend de la région d’habitation et de son niveau d’ensoleillement. Mieux vaut éviter les expositions sud dans les régions caniculaires en été, et nord dans les régions très froides en hiver. Dans les pays méditerranéens, l’orientation sud-est de la véranda vous fera profiter des premiers rayons du soleil le matin, et vous serez à l’ombre aux heures les plus chaudes de la journée. A l’inverse, au nord, une orientation sud-ouest est préférable.

Cependant, d’autres orientations sont acceptables selon les climats et la végétation environnante. Le plein ouest permet, l’été, de bénéficier du soleil jusqu’à tard dans la soirée. L’Est convient dans les régions océaniques pour se protéger des vents d’Ouest. Le plein Sud est parfaitement adapté aux zones les moins ensoleillées. Exposée au nord, n’ importe où, une véranda sera toujours fraîche. Ce qui peut convenir pour un bureau ou un atelier.

Véranda : Déclaration Préalable ou Permis de Construire ?

Permis de construire pour une vérandaLa mise en place d’une véranda dans une maison est considéré comme une création de surface habitable et de modification de l’aspect extérieur de votre maison. Le projet doit donc être soumis à l’accord de la mairie qui devra accepter cette construction. Le type de matériaux, ou de forme choisi ou l’emprise au sol sont tous des éléments qu’il faut prendre en compte avant de se lancer dans sa réalisation si on ne veut pas se voir devoir la démonter.

Pour cela, identique que pour un agrandissement en maçonné, vous devez déposer auprès de votre mairie :

  • une Déclaration au Préalable pour une superficie de moins de 40m²,
  • un Permis de construire pour une superficie de plus de 40m² ou si la surface habitable finale de la maison dépasse les 170m².

En lotissement, l’autorisation de l’association syndicale est également nécessaire.

Dans un site protégé ou classé monument historique, vous devez également obtenir une autorisation des Bâtiment de France. Avant la rénovation de votre maison, informez-vous sur le PLU et les diagnostics immobiliers pour savoir si avec le droit de réaliser un tel projet et faire les bons choix du premier coup.

Avatar

Joris Bernard

Rédacteur en chef chez outillage-de-pro.com depuis maintenant plusieurs années, j'écris régulièrement des articles concernant l'actualités des grandes enseignes de commerce de bricolage comme Mr. bricolage, Castorama, Leroy-merlin etc.. Ayant fait une école de journalisme et passionné de bricolage, j'ai naturellement trouvé ma place au sein de l'équipe éditorial du site.

non odio id Sed Aenean Praesent lectus dapibus amet, nunc ut