Des aides pour la rénovation de votre maison : comment faire des travaux moins chers ?
Vous désirez entamer des travaux pour améliorer votre domicile, que ce soit en termes de confort ou pour faire des économies d’énergie, mais la facture potentielle vous inquiète ? Vous craignez d’avoir un budget insuffisant pour mener à bien toutes les rénovations que vous souhaitez entreprendre ? Rassurez-vous, de nombreuses aides existent et peuvent alléger votre facture. L’État mise en effet beaucoup sur la rénovation thermique du domicile privé pour mener à bien ses objectifs de développement durable. Les aides sont donc distribuées au plus grand nombre, et vous trouverez forcément une aide à laquelle vous êtes éligible ! Nous détaillerons dans cet article les principales aides pour la rénovation de la maison et leurs conditions d’obtention.
Les différentes aides à la rénovation maison
maprimrenov’ : l’aide rénovation maison la plus courante
Vous avez certainement déjà entendu parler de maprimrénov’. Cette aide rénovation maison existe depuis Janvier 2022 et remplace le programme “habiter mieux agilité” de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Elle concerne les travaux de chauffage et d’isolation, ainsi que de ventilation, et a pour but d’accélérer la transition écologique dans le domaine du bâti, qui représente aujourd’hui 17% des émissions de CO2. Il faut aussi souligner que cette aide est distribuée aussi bien aux propriétaires occupants qu’aux propriétaires bailleurs, c’est-à-dire ceux qui mettent en location leurs biens (il est possible pour bénéficier de l’offre de posséder jusqu’à 3 biens).
En termes d’isolation, maprimrénov peut prendre en charge aussi bien l’isolation par l’extérieur que le renforcement des portes et fenêtres. Cela a un double intérêt : outre l’économie d’énergie qu’un remplacement d’ouverture permet, la rénovation d’une porte ou de fenêtres renforce par la même occasion la sécurité du domicile. Ces travaux s’accompagnent en effet souvent d’une mise à niveau de la serrure ou du bloc-porte du domicile. Si ce dernier aspect vous intéresse, rapprochez vous du site ProtectHome, qui possède une large gamme de serrures de sécurité. Les technologies anti cambriolage comme les verrous ou encore les barillets de sécurité se sont beaucoup démocratisées ces dernières années, et l’on trouve des produits de grande qualité à des tarifs très attractifs.
Notez enfin que l’aide est dégressive : plus un foyer est aisé, moins la prime qu’il peut toucher est importante.
l’éco-PTZ ou éco-prêt à taux zéro : une aide rénovation maison accordée par les banques
Contrairement à MaPrimRenov, qui est versée par l’ANAH, l’éco-PTZ est distribué par certaines banques, en convention avec l’Etat. C’est un prêt sans intérêts, d’un montant maximal de 50000€. Contrairement aux aides de l’ANAH, il est accordé sans conditions de ressources. Sont éligibles les propriétaires de résidences principales et les bailleurs.
Attention, l’éco-PTZ ne peut être attribué que si vous faites appel à un artisan certifié RGE, ou Reconnu Garant de l’Environnement. Cela permet à l’Etat de s’assurer une traçabilité quant aux travaux entrepris. Vous devez trouver l’artisan avant d’aller voir le banquier : c’est sur la base d’un devis que la banque va étudier votre dossier.
Il existe en outre 3 grands types de rénovations auxquelles s’applique l’éco-PTZ : la rénovation globale, la rénovation ponctuelle (changement de toiture, par exemple), et enfin la réhabilitation de systèmes d’assainissement.
La TVA à taux réduit : une aide rénovation maison plus méconnue
A côté de l’éco-PTZ et du dispositif MaPrimRénov, des exemptions du taux normal de TVA (20%) sont prévues dans des cas bien précis de rénovations.
- La TVA à taux réduit à 10 % est applicable aux travaux de transformation, d’aménagement et d’amélioration du domicile, tout comme à la fourniture de certains équipements précis, comme des dispositifs de chauffage.
- La TVA à taux réduit à 5,5 % concerne les travaux de réhabilitation énergétique, que ce soit des travaux réalisés dans le but de faire des économies d’énergie, un chantier d’isolation acoustique ou thermique ou encore de production d’énergie par une source renouvelable.
Ces taux, comme les autres aides, sont accessibles aux propriétaires, qu’ils soient résidents du domicile ou bailleurs, et il faut garder en tête que c’est uniquement les équipements et travaux facturés par l’entreprise qui peuvent être concernés par le taux préférentiel. Si vous achetez vous-même l’équipement qui sera installé par votre artisan, vous ne pourrez pas bénéficier d’un taux de TVA avantageux.
Cumuler plusieurs formes d’aide rénovation maison : un processus simplifié depuis 2022
Il est très facile de cumuler un éco-PTZ et l’aide MaPrimrénov : depuis le décret du 30 mars 2022, les banques proposent un éco-PTZ, pour financer la part restant à charge des chantiers précédemment déclarés éligibles à MaPrimeRénov.
Ce dispositif est graduellement mis en place en 2022 et sera pleinement opérationnel avant la fin de cette année.
Vous pouvez par ailleurs aussi cumuler une TVA plus basse avec ces dispositifs. Renseignez-vous auprès de votre artisan, ce dernier saura vous indiquer la meilleure manière de conduire vos travaux. Et sachez que de nombreux artisans pratiquent des remises sous conditions !
Conclusion : rendez vos projets accessibles !
Qu’il s’agisse de réhabilitation énergétique, de réagencement des pièces du domicile, ou que vous souhaitiez installer de nouveaux équipements, notamment de chauffage, mener à bien votre projet est devenu beaucoup plus facile avec l’ aide rénovation maison de l’Etat. Sachez qu’il existe aussi des aides locales, accordées par les mairies ou les régions. En fonction des différents facteurs entrant en jeu dans votre projet (vos revenus, le type de chantier, les équipements souhaités) vous trouverez nécessairement des fonds ou des manières d’économiser sur les coûts, correspondant à votre situation.
Alors… n’attendez plus et passez à l’action en utilisant les aides pratiques pour rénover votre habitation !
0 commentaires