Réparer une fuite dans l’angle de votre salle de bain

Étant donné que les salles de bain sont fréquemment utilisées et que les quantités d’eau utilisées sont assez abondantes, tout type de fuite peut constituer un problème gênant et potentiellement très grave.

Si elles ne sont pas traitées, certaines fuites peuvent causer des milliers d’euros de dégâts, nécessitant des réparations et des rénovations majeures.

Alors, comment réparer une fuite d’eau dans votre salle de bain ?

Démonter les tuyaux existants

 

Généralement, quand il s’agit d’une installation non encastrée les propriétaires peignent leurs tuyaux pour avoir la même couleur que le mur porteur ou la fourniture de la salle de bain. Dans ce cas enlevez la peinture qui se trouve sur les vis du collier de fixation en les grattant avec votre tournevis.  Dévissez, puis libérez le tuyau du collier de fixation.

Coupez la partie du tuyau à remplacer, puis installez un manchon en PVC à son extrémité.  Celui-ci servira comme raccord entre le reste du tuyau  déjà existant et le nouveau.

Comment couper un tuyau en PVC ?

coupe tuyeau pvc

Pour coupe un tuyau en PVC, il suffit de se procurer d’une pince coupe tuyau. Cette pince a une base demie ronde pour mettre le tuyau dessus et un système de ciseaux en haut. La coupe se fait systématiquement en faisant des mouvements sur la manche. C’est comme si vous êtes en train de couper une feuille avec des ciseaux ordinaires.

Pour avoir plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter un plombier Paris.

Comment installer un manchon sans butée en PVC ?

 

Après avoir coupé le tuyau, pensez au ponçage. Une fois le ponçage fait, introduisez le manchon à sa moitié. Marquez le bord du manchon :

Il faut être au milieu du manchon pour ne pas être trop décalé pour pouvoir bien coller les deux tuyaux. Mettez le manchon à sa moitié de profondeur à l’aide d’un mètre ruban. A l’aide d’un feutre marqueur, marquez le tuyau pour faire un point de repère pour la profondeur du collage. Faites ceci de l’autre côté également.

 

Pourquoi le ponçage ?

Si vous avez un tuyau peint, le ponçage vous aidera à vous débarrasser de la peinture. Faites ceci avec du papier à verre spécial PVC. Le ponçage aidera également pour que la colle tienne bien à la fin. N’oubliez donc pas de poncer tous les raccords à l’intérieur, ainsi que les extrémités des tuyaux à raccorder.

Comment placer un raccord en T ?

 

Avant tout, il faut savoir que sur tout raccord en T, il existe un sens d’évacuation tracé ou gravé sur le raccord. Repérez le sens de l’évacuation  de votre installation à partir de votre robinet vers le drain d’évacuation de sorte que l’eau descende du lavabo et parte dans les drains.

Bouchez la troisième sortie du raccord en T.

Comment faire une installation d’essai ou un montage à blanc?

 

  • Introduisez le nouveau tuyau en PVC que vous allez installer dans le manchon des deux côtés. Mettez le raccord en T par-dessus du point de l’intersection des deux tuyaux.
  • Mesurez les tuyaux jusqu’à ce qu’ils arrivent aux deux emboitures du raccord. Laissez un jeu de 1 mm pour pouvoir manipuler les tuyaux une fois dedans.
  • Faites la même chose de l’autre côté.
  • Gardez les colliers de fixation des tuyaux dans le mur pour garantir des mesures exactes. Coupez ce qui dépasse les mesures prise.
  • Faites un montage à blanc en introduisant le raccord en T dans les deux bouts des tuyaux coupés.

Remarque : dans le cas où les tuyaux ne s’installent pas parfaitement sur les colliers de fixation après leur mise en place, c’est qu’il existe un petit décalage.

Comment régler un décalage de mesure lors d’une installation d’un raccord en T?

 

Pour bien prendre les mesures, il existe deux méthodes :

  • Prenez votre mètre ruban pour mesurer la distance entre le collier de fixation et le tuyau. Ça doit être quelques millimètres. Coupez ensuite votre tuyau à la nouvelle mesure faite.
  • La deuxième méthode est la plus sûre. Posez le tuyau sur le raccord en T et reportez le milieu de l’emboiture du raccord sur votre tuyau en utilisant votre feutre marqueur. Puis, coupez avec votre pince coupe tuyau.

Une fois que vous avez les bonnes mesures, remettez les deux tuyaux sur les colliers et serrez à main pour vous assurer des nouvelles dimensions.

Comment souder votre nouvelle installation de tuyau en PVC ?

 

Après le montage à blanc, on passe au collage. Pour soudez les extrémités des tuyaux, il suffit d’utiliser une colle spéciale PVC avec un pinceau intégré.

  • Tout d’abord, faites des points de repère des extrémités des manchons et des emboitures du raccord en T sur les tuyaux. Il faut avoir un repère à chaque emboiture.
  • Démontez l’installation.
  • Poncez les extrémités des tuyaux et l’intérieur des manchons et su raccord en T.
  • Mettez la colle à l’intérieur des manchons et installez-les sur les tuyaux.
  • Introduisez les nouveaux tuyaux des deux côtés des manchons tout en vous arrêtant aux repères.
  • N’oubliez pas de faire la même chose de l’autre côté.
  • Pour coller le raccord en T, soulevez les deux tuyaux des colliers de fixation. Introduisez les deux tuyaux dans les deux emboitures.
  • Remettez les tuyaux sur les colliers de fixation et faites un serrage à la main pour vérifier que les mesures sont bonnes.
  • Collez le bouchon de la troisième sortie du raccord en T puis tournez-le pour le bloquer.
  • Serrez les colliers de fixation.
  • Vous n’avez pas besoin d’attendre ! Testez votre installation de suite ; la colle sèche dès son application

Conseils pro

 

  • Fermez la conduite d’eau avant toute intervention de plomberie
  • Essuyez les tuyaux pour les nettoyer des débris et les sécher dans les cas où de l’eau a glissé lors du montage à blanc car la colle sera moins efficace dans ce cas.
  • la colle se met à l’intérieur du manchon. Ne mettez pas de colle sur les tuyaux. Si la colle déborde, ceci n’est pas grave car c’est mieux pour la fixation.

 

Sources :

 

 

Curabitur Phasellus massa accumsan sem, ante. ut velit,