En quoi consiste la réparation d’un bardage ?

Habiller sa maison d’un bardage est une pratique qui réunit de plus en plus d’adeptes. Opter pour cette technique permet en effet de mieux protéger et d’isoler son habitat par l’extérieur, tout en lui donnant un aspect esthétique dans l’air du temps. Pour ce faire, plusieurs revêtements existent : la pierre, la tôle, l’aluminium ou encore la terre cuite. Mais c’est le bois ou la fibre-ciment qui sont le plus utilisés par les Français. Toutefois, un bardage est soumis à de rudes attaques climatiques au cours de sa vie et il est parfois nécessaire de le faire réparer. Mais en quoi consiste la réparation d’un bardage, pourquoi l’effectuer, et à qui faire appel ? Nos réponses dans cet article !

Comment faire réparer un bardage ?

Lorsque l’on évoque le mot bardage, on pense tout de suite au bois. C’est en effet sa version la plus chaleureuse et la plus répandue. Le bardage peut être réalisé à partir de nombreuses essences et le bois est traité afin de résister le plus possible aux intempéries et autres champignons et insectes dévastateurs.

Avant de vous lancer dans une réparation de bardage, vous devrez donc définir les éléments à reprendre ainsi que le type de problème : est-ce des fissures, des trous, des lames manquantes à remplacer ? En fonction des travaux à réaliser, vous saurez si vous pouvez les réaliser vous-même ou si vous devez faire appel à une entreprise spécialisée.

Reparations Bardage

Reparations Bardage

Pourquoi effectuer ce type de réparation ?

Le bois est une matière noble qui habillera joliment votre façade (voir de beaux exemples de bardage sur Pinterest). D’ailleurs, de nos jours, la technique du bardage n’est plus uniquement utilisée pour accroître le confort énergétique d’un habitat, mais parfois, plus simplement, d’un point d’un point de vue esthétique accentué par la patine du temps.

Seulement, le bois est un matériau fragile qui évolue au fil du temps et des aléas météorologiques. En effet, la pluie et l’humidité peuvent l’amener à gonfler, et la sécheresse peut le faire fissurer. Il est donc important d’effectuer ce type de réparation afin de conserver tout le bénéfice de son bardage, que ce soit en termes d’isolation thermique et acoustique, ou d’esthétisme.

À qui faire appel pour réparer un bardage ?

Si certains accidents peuvent être réparés par vos soins, d’autres, plus délicats, nécessiteront l’intervention d’un spécialiste. Il existe des entreprises spécialisées dans la rénovation de bardages qui seront à même de vous proposer des solutions adaptées pour que votre revêtement soit durable dans le temps.

De plus, ces professionnels seront équipés du matériel et des engins qui leur permettront d’effectuer des réparations de bardage délicates ou en hauteur. Ils pourront également vous proposer un entretien régulier comprenant du nettoyage et/ou des traitements spécifiques qui garderont votre bardage comme au premier jour.

Nous espérons que cet article vous permettra de mieux cerner en quoi consiste la réparation d’un bardage, pourquoi effectuer ce type de réparation, et à qui faire appel. Dans tous les cas, si vous disposez d’un bardage, quel que soit le type de revêtement, nous vous conseillons de ne pas éluder la phase nettoyage et entretien afin d’avoir le moins souvent possible des réparations à effectuer.

Allez plus loin

Rédigé par

XAVIER Pellegrino
Après avoir quelques temps rédigé des articles de bricolage sur mon blog personnel j’ai décidé de rejoindre l’équipe de spécialiste d’outillage de pro pour vous offrir d’excellents tests d’outils. J’aime tout ce qui touche à la peinture mais j’ai également une passion pour la rénovation de meubles anciens. Je suis également un adepte de l’outillage électroportatif : j’adore m’informer sur les nouvelles technologies et notamment chez les nouvelles marques novateurs. J’espère vous apporter des conseils qui vous serviront dans le choix de vos fidèles compagnons de bricolage ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.

les avis des bricoleurs

Donnez-nous votre avis !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page