Conseils essentiels pour l’entretien de sa toiture

Le guide en entretien et réparation de toiture

Une toiture doit être régulièrement entretenue et réparée si besoin pour assurer sa fonction protectrice pendant plusieurs dizaines d’années. Dans cet article, nous allons vous faire comprendre les différents dégâts de toiture, les matériels nécessaires pour les réparer ainsi que la nécessité de faire appel à un couvreur professionnel pour effectuer un devis travaux.

L’infiltration d’eau : le principal dégât de toiture

Une toiture peut être sujette à des mousses et des lichens (cliquez ce lien pour savoir comment démousser une toiture), aux détachements des matériaux ou encore à leur altération liée à l’usure et aux intempéries. Mais le dégât de toiture le plus courant est sans doute l’infiltration d’eau.

Les causes de l’infiltration d’eau par la toiture

Les changements climatiques ainsi que les défauts d’entretien sont les causes communes d’infiltration d’eau par la toiture. Lorsque la toiture n’est pas nettoyée périodiquement, les eaux de pluies, la neige ou les feuilles d’arbres vont s’accumuler à la surface. Et quand la laine de roche ou de verre est submergée d’eau, elle n’est plus en mesure d’assurer l’étanchéité de la toiture. L’autre raison de l’infiltration d’eau est le problème d’étanchéité au niveau des tuiles de toiture. Une toiture mal installée peut également être pénétrée par les eaux.  Les autres facteurs de fuite sont :

  • la défaillance de raccord entre la cheminée et le toit
  • l’absence de colmatage d’une brèche lors de l’installation d’un puits de lumière ou d’une antenne
  • le défaut d’imperméabilité d’un toit-terrasse

Les conséquences de l’infiltration d’eau

L’infiltration se reconnaît par la présence de cloques et d’auréoles au plafond. A la longue, elle va endommager le revêtement du toit, des plafonds et des murs de la maison. Elle va également créer des fissurations et dégager une odeur désagréable. En somme, ces dégradations nécessiteront des travaux exorbitants incluant : la réparation des plafonds, des murs et du sol (si celui-ci est sensible à l’humidité) ainsi que la pose d’une nouvelle peinture. Si l’infiltration d’eau n’est pas traitée rapidement, elle pourrait également fragiliser la structure du toit ainsi que l’isolation thermique et produire de la moisissure.

Les outils de réparation de toiture

La pose et la reprise de toiture sont des procédés techniques qui requièrent l’utilisation de différents outils. Voici une liste non exhaustive de l’équipement indispensable pour réussir l’opération.

Le marteau de charpentier

Le marteau de charpentier est constitué d’un embout carré strié pour frapper d’un coup sec et d’un embout mono pointe pour manipuler facilement les pièces de charpente. La plupart des marteaux de charpentier sont pourvus d’un arrache clou et d’un porte clou magnétique.

Entretien de la toiture
Entretien de la toiture

 Le tire clou

Généralement en acier trempé, le tire clou sert, comme son nom l’indique, à enlever des clous. Certains modèles disposent de lames interchangeables.

L’équerre et la fausse équerre

Ces instruments sont indispensables pour la pose ou la réparation de toiture en ardoises et en tuiles. L’équerre permet uniquement le traçage d’angles droit alors que la fausse équerre  peut tracer des angles droits, aigus et obtus.

Le cordeau

Utile pour tracer une ligne, le cordeau aide à réussir le placement des crochets de gouttière. Il est incontournable pour bien installer le système d’évacuation d’eaux.

La guillotine à coupe rapide

Cet outil est nécessaire pour découper les  liteaux, chiens assis et arêtiers de façon nette et rapide. Le rendu est propre et régulier.

Le matériel de sécurité du couvreur

Avec les risques de glissades et de chutes qui pourraient être fatales, il faut réparer la toiture en se munissant des équipements suivants:

  • Une échelle de toit
  • Un échafaudage de couvreur
  • Un stabilisateur d’échelle

L’importance de faire appel à un couvreur professionnel pour ses travaux de toit

En cas de dégât de toiture, il faudra rechercher un couvreur spécialisé en pose et en réfection de toiture. Cette opération exige des connaissances spécifiques ainsi qu’une grande expertise. Et le couvreur peut trouver des solutions adaptées à tous les types de problème de toit et faire les réparations adéquates en offrant un résultat irréprochable et durable. En outre, si la maison est assurée, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge des travaux de réparation en présentant la facture de l’entrepreneur comme preuve de la remise en état de votre habitation. Si votre préoccupation est le coût du service, visitez différents sites de spécialiste en toiture et demandez un devis au préalable pour comparer et négocier les prix.

id et, Praesent commodo facilisis sed dolor. ut