Bidet – bidet suspendu, bidet amovible, le quel choisir ?

Une fois la construction terminée, la question que l’on se pose très souvent est de savoir avec quels dispositifs vous devez équiper votre salle de bain. De nos jours, très peu de personnes y installent des bidets, ceci souvent parce qu’elles n’en connaissent pas l’utilité ou encore qu’elles ne savent pas s’en servir. Qu’est-ce qu’un bidet ? Comment fonctionne-t-il ? Comment l’utiliser ? Ce sont ici des questionnements que vous vous posez tous. Dans cet article du blog bricolage, nous vous répondons sur l’usage et le fonctionnement du bidet.

Voir tous les bidets du catalogue

Le bidet, de quoi s’agit-il ?

Le bidet est un accessoire sanitaire bas qui est logé dans votre salle de bain. Il vous permet de faire votre toilette intime et de maintenir l’hygiène de vos organes génitaux. Le bidet est souvent conçu en porcelaine et en terre cuite, et aménagé avec les toilettes.

Le bidet offre l’avantage principal d’être un outil polyvalent, pratique, et facilement installable et utilisable. Cet outil est une parfaite alternative à l’usage des papiers hygiéniques et s’utilise tant par les personnes âgées, adultes que les jeunes.

À quoi sert un bidet ?

Le bidet est un outil dont la fonction principale est d’assurer la toilette intime des organes génitaux. Vu sa constitution, il permet de faciliter le nettoyage de vos parties intimes et ainsi de les maintenir hygiéniques. Son utilité est davantage perçue dans la prévention et la lutte contre la formation de nœuds hémorroïdaires. En plus de cet usage principal, le bidet se prête aussi aisément à une multitude d’autres usages tels que :

  • Le lavage des pieds ;
  • Le lavage des bébés ;
  • Le lavage des animaux domestiques ;
  • Le nettoyage de la salle de bain, etc.

Bidets suspendus à -30% de Réduction !

Quels sont les types de bidets ?

Avec le temps, la construction des bidets a évolué et on dénombre de nos jours plusieurs types de bidets sr le marché. On distingue ainsi dans l’ensemble deux types de bidets, à savoir : les bidets suspendus et les bidets à poser. Ceux-ci sont entre autres :

  • Le bidet à poser au sol: nécessitant beaucoup de place, il se fixe sur pied au sol ;
  • Le bidet suspendu, très esthétique, il est fixé au mur de votre salle de bain et occupe moins d’espace ;
  • Le bidet simple sur pied: il s’agit d’un bidet dépliant n’ayant pas de fixation et ne disposant pas d’arrivée d’eau ;
  • Le bidet simple amovible : amovible, il ne dispose pas d’arrivée d’eau et se pose sur la cuvette de la toilette ;
  • Le bidet électrique: il s’agit d’un accessoire électrique et hygiénique, disposant d’un jet d’eau chaude

Comment fonctionne un bidet ?

Peu importe le type de bidet, le fonctionnement demeure le même. Qu’il soit mécanique, manuel ou automatique, le bidet est doté d’un bol et d’un panneau de commande ou d’une pomme de douche. Vous vous y mettrez en califourchon et contrôlerez l’arrivée et la température de l’eau, à l’aide du panneau de commande ou d’une télécommande, pour les bidets automatiques, ou alors d’un pommeau de douche, pour les bidets manuels. Ainsi vous pouvez également équiper votre salle de bain de bidet afin de réduire votre facture de papier hygiénique. Rassurez-vous, cet outil est très économique en eau !

Comment choisir son bidet ?

Pour choisir votre bidet, vous n’aurez qu’à vous baser sur les trois critères mentionnés dans cet article. Alors en résumé, il faut choisir en fonction de…

L’installation du bidet

Nous avons vu qu’il y avait plusieurs façons : l’installation de façon permanente au sol, sur un mur, avec un système pliable ou encore simplement posé sur la cuvette. Les éléments donnés par outillage de pro sur le guide du bidet, vous aideront à choisir la solution la plus adaptée.

L’utilité du bidet

Interrogez vous sur la façon dont votre bidet va vous servir, en aurez-vous besoin chaque jour ? Dans ce cas il existe des bidets très confortable avec des options telles que la fonction de buse permettant le nettoyage automatique du bidet, un robinet permettant le réglage du jet d’eau avec un pulvérisateur ou une douchette ou même la possibilité de vous sécher directement après le nettoyage.

pulvérisateur bidet toilette
pulvérisateur bidet toilette

L’arrivée d’eau

Il est très important de prendre en compte le facteur de l’arrivée d’eau car cela va influer sur le modèle de bidet à choisir, à moins que vous ne fassiez des travaux d’aménagement de votre salle de bain. Si vous n’avez pas d’arrivée d’eau vous permettant de fixer un bidet, les modèles qui se posent directement sur la cuvette des toilettes seront sûrement les plus adaptés.

Voici les indices à prendre en compte, qui nous espérons, vous permettront de choisir le bidet le plus adapté à votre situation. Si vous cherchez plutôt des conseils pour retirer votre bidet, lisez l’article https://outillage-de-pro.com/comment-demonter-bidet-seulement-trois-etapes/

 

eget vel, porta. Donec sed lectus venenatis ipsum