Il existe différents moyens de chauffer une maison, on peut cité le chauffage par le sol notamment grâce à la pompe à chaleur, les radiateurs, les clims réversible et enfin, la cheminée. Concernant cette dernière, il s’agit du moyen de chauffage le plus vieux au monde et le plus authentique. Depuis que l’homme à su dompter le feu, il s’en sert principalement pour se chauffer. De nos jours, il existe des moyens simples pour augmenter le rendement de votre cheminée.

L’insert cheminée constitue un bon moyen d’améliorer le rendement de votre cheminée. Pouvant être utilisé comme un appareil de chauffage à part entière, l’insert de cheminée n’est cependant pas encastrable dans tous les foyers de cheminée.

Insert

Insert

Les différents moyens de chauffage au bois

  • Le poêle à bois
  • La poêle à granule
  • La cheminée à foyer ouvert
  • La cheminée à foyer fermé
  • L’insert
  • le poêle de masse à bûches
  • La chaudière à bois

Présentation de l’insert à cheminée

L’insert s’encastre dans le foyer d’une cheminée sans nécessiter la réalisation de travaux lourds (dans le but de modifier la construction) permet d’améliorer le rendement d’une cheminée notamment lorsque celle-ci est à foyer ouvert. Quand la cheminée est à foyer fermé, l’insert cheminée ne peut être encastré, car il a le même comportement (flamme dans un socle fermé). L’insert est conçu avec une double paroi à base de fonte (paroi intérieure et paroi extérieure) au sein de laquelle circule un courant d’air qui est réchauffé à l’intérieur de la cloison pour être diffusée dans la pièce. L’insert permet la diffusion de la chaleur de deux façons : par convection et conduction. En raison des risques d’incendie liés à une mauvaise installation de l’insert cheminée, il est essentiel de le faire installer par un professionnel. Les prix peuvent varier de 500 euros à 3000 euros.

Les avantages et inconvénients de l’insert de cheminée

Une cheminée avec insert peut voir son rendement être quintuplé. En effet, près des ¾ de la chaleur produite par la cheminée est réutilisée pour le chauffage. De même, l’insert ne nécessite pas de modifier la construction de la cheminée, il suffit juste de l’encastrer. Grâce à l’insert, les risques d’incendie sont réduits, car il n’y a pas de possibilité de projection hors du foyer ou d’éboulement des bûches et les cendres restent dans l’insert, ce qui en fait un élément sécuritaire. Le feu dans un insert dure plus longtemps (plus d’une dizaine d’heures). Enfin, l’installation d’un insert permet de bénéficier d’un crédit d’impôt allant de 22 % à 36 % de la valeur du matériel. Cependant, bien qu’il soit possible de faire un habillage insert cheminée, l’insert est moins esthétique qu’une cheminée à foyer ouvert, car le feu n’est plus à l’air libre, l’adéquation avec le design de la cheminée n’est pas toujours réussie et les risques d’incendie sont élevés si l’insert est mal installé. De plus, l’entretien de la vitre d’un insert cheminée doit être effectué de manière quotidienne bien qu’il soit possible d’installer un système de ventilation des parois pour diminuer la fréquence de nettoyage.

Conseil : Si vous disposez déjà d’un insert, mais que vous devez uniquement changer la vitre, il est bon de savoir qu’il existe des sites spécialisés, vous pouvez vous rendre  sur ce site spécialisé dans le remplacement de vitre d’insert et de poêle par exemple.

poêle à bois

poêle à bois

L’amélioration du rendement d’une cheminée

Pour améliorer le rendement d’une cheminée à foyer ouvert qui est en moyenne de 10 %, il existe différentes méthodes :

  • Faire des installations simples sur la cheminée (récupérateur de chaleur à air ou à eau, plaque foyère)
  • Installer un insert qui permet d’améliorer le chauffage de la cheminée
  • Remplacer la cheminée à foyer ouvert par une cheminée à foyer fermé qui est aussi efficace qu’un insert mais nécessite de plus gros travaux.

L’installation d’un insert cheminée

Pour assurer la sécurité et limiter les risques d’incendie, l’installation d’un insert doit être effectuée par un professionnel. Ce dernier veillera à ce que certaines précautions soient respectées. Ainsi, le gainage du conduit sera obligatoire, car les émissions de gaz de combustion qui viennent par le conduit ont souvent des températures très élevées avec un insert. De même, la présence d’un professionnel est nécessaire pour effectuer le gainage ou encore le tubage qui est une opération interdite lorsqu’il s’agit d’une cheminée à foyer ouvert. Au cas où le tubage ou gainage serait impossible, il sera nécessaire de mettre un enduit sur les parois intérieures du conduit de la cheminée. Comme pour tout, il faudra veiller à ce que l’installation soit bien faite et que le matériel utilisé doit de qualité pour que les performances de l’insert soient optimales.

La cheminée avec insert

Une cheminée avec insert est en fait une cheminée à feu ouvert, mais en amélioré. Normalement, l’insert est installé dans le foyer d’origine et consiste en une chambre à combustion. En règle générale, cette chambre est en fonte. L’air froid circule entre les deux parois de l’insert et vient du bas pour ensuite être réchauffé dans la cloison. Cet air ainsi réchauffé est ensuite diffusé par le haut de l’insert pour réchauffer la pièce. Il arrive que plusieurs pièces puissent bénéficier de cette chaleur via un réseau de gaines qui répartira l’air chaud de par un système de soufflerie.

L’insert procure donc de la chaleur de deux manières :

  • par la convection de l’air, mais aussi
  • la diffusion de la chaleur contenue dans les parois de la cheminée.
Insert - Foyer fermé

Insert – Foyer fermé

La différence entre foyer fermé et la cheminée avec insert

Souvent, on confond le foyer fermé et la cheminée avec insert, mais les deux ne sont pas les mêmes. Il est plus facile d’installer un insert dans un foyer ouvert plutôt que de convertir une cheminée ouverte en foyer fermé. Dans le dernier cas, les travaux de conversion sont lourds. Le foyer fermé est une cheminée à proprement parler et ne peut être, comme l’insert, encastré dans une cheminée traditionnelle. Ce qui pourrait prêter à confusion entre les deux c’est que le foyer fermé, tout comme l’insert, possède une porte vitrée qui, pour ainsi dire, ferme le foyer.

Avantages et inconvénients

Par rapport à une cheminée traditionnelle, une cheminée avec insert présente des avantages certains. Premièrement, le rôle premier d’un insert est d’améliorer la cheminée déjà présente et d’ailleurs le rendement avec un insert peut atteindre les 80 %. Autre avantage d’avoir ou d’utiliser une cheminée, qu’elle soit ou non avec insert, c’est que l’état vous encourage financièrement, car le bois est une énergie dite propre. Ainsi, l’État vous verse un montant non négligeable dans l’année suivant l’achat et l’installation de l’insert. Faites attention, car il faut que vous achetiez l’appareil et le fassiez installer par la même société pour y avoir droit. Il y a aussi l’éco-prêt dont le taux d’intérêt est zéro pour aider le financement des travaux d’amélioration énergétiques d’un logement. Normalement, vous pouvez avoir jusqu’entre dix et quinze ans pour tout rembourser. D’accord une cheminée avec insert est une cheminée améliorée, cela dit, il y a quand même quelques points noirs qui viennent ternir cette belle image dépeinte de l’insert ! D’abord, rien ne remplace l’esthétisme d’une cheminée traditionnelle, donc à foyer ouvert. De plus, la vitre de l’insert doit constamment être nettoyée et les cendres doivent être enlevées au quotidien.

Le Coût total d’une cheminée avec insert ?

Le coût total pour une cheminée avec insert est d’environ 2750 euros, mais ceci représente le montant avant le crédit d’impôt (voir ici), qui est le remboursement partiel du coût de l’appareil par l’État. Ce coût total comprend en vérité deux coûts : celui de l’appareil à l’achat et celui de la pose par des professionnels. Un insert peut coûter entre 500 et 3000 euros et la pose peut coûter entre 500 et 1500 euros.

Précautions à prendre avec l’insert cheminée

Quand vous ferez l’acquisition d’une cheminée avec insert, soyez sûr de privilégier un produit avec label « Flamme Verte ». Ce label désigne les appareils peu polluants malgré leurs grandes performances. Vous saurez aussi que le rendement doit absolument être bon, car pour obtenir ce label de « Flamme Verte2, les appareils doivent dépasser un certain seuil de rendement. Le taux actuel exigé est de 70 % pour un appareil de chauffage au bois et le pourcentage de dioxyde de carbone produit ne doit pas dépasser les 0,3 %. Puisque cela risque d’être dangereux s’il est mal installé et présenter des risques d’incendie, il est recommandé que l’insert soit installé par un professionnel. Certaines cheminées à foyers ouverts ne peuvent accueillir d’insert donc demandez toujours l’avis d’un pro.

Habillage pour insert cheminée

On peut avoir besoin d’un habillage alors qu’on possède déjà une cheminée dans sa maison. Dans les maisons qui ne sont pas terminées, parfois l’insert n’a pas d’habillage. Dans les maisons qu’on achète, on n’a pas toujours choisi l’habillage de l’insert. Il suffit de changer l’habillage pour que la cheminée, trop moderne ou au contraire, trop traditionnelle, corresponde aux goûts des nouveaux propriétaires.

Comment choisir son habillage pour son insert cheminée ?

Tout comme il est déconseillé de ne pas avoir d’habillage ou de ne pas remplacer un habillage abîmé ou défectueux; il est fortement déconseillé par les professionnels, de faire soi-même son habillage pour insert cheminée et certains recommandent de le choisir au même endroit que là où la cheminée a été achetée ou conçue, quand c’est possible, afin de bénéficier des meilleurs conseils. Normalement l’habillage n’a pas besoin d’être nettoyé, mais c’est un point auquel on peut réfléchir. La couleur blanche est plus susceptible de se salir rapidement alors que la couleur noire ne craint pas les désagréments éventuels de la fumée.

L’insert est tout autant utile que décoratif. Il est d’ailleurs indispensable à la cheminée. La déperdition de chaleur est importante sans habillage et le danger de se brûler est important aussi. De nos jours, ceux qui ont une cheminée ont la possibilité de faire poser un habillage insert qui soit à leur goût et en harmonie par rapport au reste de la pièce. En effet, il y a des habillages très traditionnels et des habillages très modernes et même originaux ou insolites. Entre ces deux styles opposés, une vaste palette de styles différents permet d’habiller sa cheminée en fonction du type de décoration ou des murs de la pièce.

On peut vouloir créer un contraste entre des murs en pierres et une cheminée contemporaine ou au contraire, ne pas s’écarter du style avec un habillage cheminée adapté. L’habillage à insert cheminée permet donc de choisir son style ou de changer de style. C’est la partie la plus visible d’une cheminée à l’exception bien sûr du feu lui-même. L’habillage de l’insert d’une cheminée est ce qui entoure l’insert, la partie ou le feu brûle. Il peut permettre aussi de mettre ce dernier en valeur et de créer avec lui, une véritable ambiance.

Conclusion : cheminée avec ou sans insert ?

L’habillage pour insert cheminée protège, participe à garder plus de chaleur (surtout si on veut la répartir dans la maison) et décore, mais certains n’aiment pas les cheminées avec insert et préfèrent les cheminées sans insert qu’on appelle aussi cheminées ouvertes. Pourtant, la cheminée avec insert offre plus d’un avantage à commencer par la possibilité de régler la puissance de combustion en ouvrant et refermant des grilles, en levant ou abaissant une vitre. Il y a beaucoup plus de chaleur ce qui permet de chauffer pour certaines maisons, plusieurs pièces uniquement avec le feu de cheminée (et un système de ventilation). De plus, avec un insert, le feu peut brûler plus longtemps. L’habillage insert cheminée va permettre de maximiser les effets de l’insert et celui-ci permet de protéger la pièce où se trouve la cheminée de plusieurs désagréments, notamment les résidus de cendres et surtout l’odeur qui peut être agréable avec un insert, mais épouvantable avec une cheminée ouverte dans laquelle le feu brûle plusieurs heures.

L’autre grand avantage de la cheminée insert, c’est bien entendu la sécurité. Par ailleurs, il existe des normes strictes tout autant pour la cheminée dans son ensemble que pour la fabrication de l’habillage insert cheminée. Cependant, la quasi-totalité des professionnels du secteur déconseillent formellement de la fabriquer soi-même : c’est trop dangereux.

Allez plus loin

Rédigé par

XAVIER Pellegrino
Après avoir quelques temps rédigé des articles de bricolage sur mon blog personnel j’ai décidé de rejoindre l’équipe de spécialiste d’outillage de pro pour vous offrir d’excellents tests d’outils. J’aime tout ce qui touche à la peinture mais j’ai également une passion pour la rénovation de meubles anciens. Je suis également un adepte de l’outillage électroportatif : j’adore m’informer sur les nouvelles technologies et notamment chez les nouvelles marques novateurs. J’espère vous apporter des conseils qui vous serviront dans le choix de vos fidèles compagnons de bricolage ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.

les avis des bricoleurs

Donnez-nous votre avis !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page