Carillon et sonnette : guide d’achat et comparatif des sonnettes avec et sans fil

Visiophone, sonnette avec ou sans fil, quoi choisir pour sa maison ?

Il existe différent moyen de vous avertir de l’arriver d’une personne chez vous. A l’époque, on utilisait des cloches, généralement situées à l’entrée de la maison ou à coté du portail. De nos jours, les moyens de vous avertir ont évolué. Parmi eux, on peut citer le visiophone, qui permet de voir à travers un écran et à l’aide de caméra la ou les personnes qui s’invitent chez vous, il y a aussi la sonnette sans fil et la sonnette filaire. Voyons en détails quel moyen est le meilleur pour vous et votre logement.

Cloche sonnette
Cloche sonnette

L’incontournable sonnette avec fil

La sonnette avec fil fait partie de notre quotidien. C’est elle qui nous prévient que quelqu’un vient nous voir, nous fait sursauter quand on ne s’y attend pas, mais qui au final, nous rend de grands services. Il existe différents modèles, mais également différentes sonneries. Une sonnette de porte est un objet du quotidien qui nous permet de contrôler les visiteurs qui viennent nous voir. C’est l’ancêtre de l’interphone et des nouvelles technologies. Cependant, elle reste présente dans tous les foyers. Elle est constituée d’un bouton-poussoir lié à un boîtier électrique et d’un haut-parleur qui va faire que vous entendrez la sonnerie vous avertissant que quelqu’un est devant votre porte.

La sonnette avec fil est un équipement peu onéreux contrairement à ce que l’on peut trouer sur le marché. Elle peut être associée à un judas ou pourquoi pas un interphone pour une meilleure sécurité. Autrefois, le bouton de la sonnette n’était pas très esthétique et les sonneries n’étaient pas très agréables au son. Comme la plupart des produits, la sonnette a été améliorée et notamment au niveau de son design. Elle est beaucoup plus esthétique afin de s’harmoniser plus facilement avec le mur ou la porte extérieure. Il existe de nos jours, des sonnettes de porte personnalisables. Si vous ne supportez plus le son du carillon, que vous sursautez à chaque fois que quelqu’un sonne chez vous ou tout simplement si vous voulez faire la différence avec une sonnerie originale, optez pour un modèle personnalisé. Vous pourrez choisir votre sonnerie parmi des dizaines déjà préenregistrées ou choisir un morceau à l’aide de votre mp3. Les nouvelles technologies sont également présentes pour les sonnettes de porte alors profitez-en pour avoir une sonnerie qui vous plaît.

Comment installer une sonnette de porte ?

Votre sonnette est en panne ou vous souhaitez changer de modèle tout simplement? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas compliqué et vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel. Pensez avant tout à couper le courant si vous enlevez un équipement déjà existant. Pour installer une sonnette avec fil, il vous suffit de percer votre mur entre le bouton-poussoir et l’endroit où vous placerez le carillon. Faites passer le câble. Vous pouvez fixer ou coller le bouton-poussoir là où vous le souhaitez après l’avoir relié au câble. Branchez et fixez le carillon à l’emplacement prévu. Sachez que certains modèles de carillons nécessitent d’être reliés au tableau électrique. Si votre maison est grande, il faut savoir que vous pouvez choisir un modèle qui possède deux carillons. Ainsi, vous pourrez les brancher à différents endroits de la maison.

Où acheter une sonnette de porte?

Vous trouverez des sonnettes de porte avec fil dans tous les magasins de bricolages, les quincailleries et les grandes surfaces. Il existe des kits comprenant le bouton-poussoir, le carillon et tout ce dont vous aurez besoin. Un kit coût entre 15 et 80 euros en moyenne. Pour une sonnette personnalisée, il est conseillé d’aller plutôt sur le net. Vous en trouverez plus facilement et plus rapidement. Le prix dépendra du design du bouton-poussoir. Un modèle personnalisable coûte une soixantaine d’euros sur le net. En parcourant plusieurs sites, vous en trouverez sans doute pour un prix plus raisonnable. La sonnette avec fil est un équipement devant lequel on passe tous les jours sans y prêter forcément attention. Elle est toutefois essentielle pour notre sécurité et pour être averti chaque fois que l’on a une visite. Elle se refait une beauté avec des modèles plus tendance et des sonneries plus agréables ou personnalisées.

Guide de la sonnette sans fil

Sécurisez votre maison et rendez-vous la vie plus facile grâce à une sonnette sans fil lorsque vous recevez de la visite, des livraisons ou lorsque vous êtes absent. Aussi appelée carillon, elle est un appareil qui permet d’annoncer aux propriétaires de la maison, la présence d’une personne ou d’un invité à la porte d’entrée ou au portail, au même titre que la sonnette interphone (qui peut être soit audio soit vidéo). Généralement installée à l’extérieur de la maison, la sonnette sans fil se présente sous la forme d’un boîtier doté d’un bouton-poussoir. Pour une connexion de l’extérieur avec l’intérieur de la maison, ce boîtier est relié à un haut-parleur chargé d’émettre le signal à l’intérieur de la maison. Simple d’utilisation, le visiteur à l’extérieur du logement, n’aura qu’à presser le bouton installé sur le boîtier pour que le signal sonore se fasse entendre via le haut-parleur installé à l’intérieur, avertissant ainsi les habitants de la maison de sa présence à l’extérieur. Dépourvu de fil, c’est un appareil facile d’installation qui fonctionne par Wireless, ondes radio. En effet, cet appareil de communication sans fil utilise un langage sonore pour entretenir la communication avec sa base. En raison de son fonctionnement non filaire, il utilise des piles rechargeables ou changeables (en fonction des modèles) pour être autonome. Il est important de noter que comme tout appareil qui fonctionne grâce aux ondes radio, la sonnette sans fil peut connaître aussi des interférences, ce qui nécessite de l’installer éloigné de tout type d’obstacle. Ce système de contrôle d’accès est le moins onéreux du marché, mais peut devenir un appareil de contrôle sophistiqué si on l’associe à divers dispositifs tels qu’une webcam ou un audiophone. Ainsi équipée de ces dispositifs, la sonnette avec fil peut devenir un véritable système de contrôle d’accès et de sécurité.

S’équiper d’une sonnette sans fil

Parmi les différents systèmes de transmissions disponibles pour la sonnette et les carillons, il existe deux types de sonnettes électriques, la sonnette filaire et la sonnette sans fil. La différence qui existe entre ces deux types de sonnette électrique réside au niveau de leur moyen de fonctionnement et de leur facilité d’installation. Le système de contrôle sans fil fonctionne via les ondes radio, utilise les piles comme source de fonctionnement et est plus pratique à installer. Par contre, dans le système filaire, le boîtier est relié à un haut-parleur grâce à un câble qui nécessitera d’effectuer une installation discrète le long d’un mur et de l’enfouir dans le sol pour limiter les travaux. En général, l’installation des sonnettes électriques non filaires est beaucoup plus simple que celle des sonnettes électriques filaires, mais leur prix est généralement plus élevé, car pour un kit sonnette filaire on peut dépenser entre 15 euros et 60 euros, alors que pour un kit sonnette sans fil on peut dépenser entre 20 euros et 80 euros.

En outre, pour la sonnette électrique sans fil, il faut prévoir un budget pour l’achat des piles de rechange. Parmi les modèles de sonnettes sans fil que l’on peut trouver dans les commerces, on a au choix des sonnettes classiques, des sonnettes émettant des signaux sonores pour prévenir le propriétaire, des sonnettes non filaires émettant des flashs lumineux, etc. Dotée de dispositifs, la sonnette est adaptée aux personnes avec des problèmes d’audition. Pour l’acquisition d’un modèle de sonnerie non filaire, on peut le faire dans différents points de vente comme dans les grandes surfaces, les chaînes de magasins de bricolage, les quincailleries, les fabricants d’équipements électroniques et sur les catalogues. Cependant, les prix d’acquisition varient selon la performance, pour les premiers prix, prévoyez un montant de 15 euros à 20 euros, le prix des gammes standard oscille entre 25 euros et 45 euros tandis que les sonnettes performantes les plus onéreuses nécessitent un budget de 70 euros. Pour l’installation, on peut faire appel à un professionnel ou le faire soi-même si on est un bon bricoleur.

S’équiper d’une sonnette avec interphone

Interphone
Interphone

Rendez-vous la tâche facile pour accueillir vos visiteurs en leur permettant de se présenter, tout en sécurisant votre habitation en installant à votre entrée une sonnette interphone. Il s’agit d’un élément de sécurité essentiel pour votre habitation, car il vous permet de contrôler tout accès à partir de l’intérieur de la maison. Installé dans votre propriété, cet appareil de sécurité a pour rôle principal de signaler aux propriétaires d’une maison ou aux occupants d’un local, la présence d’un visiteur à l’entrée de la maison, de la propriété ou de l’immeuble. Sa fonction sécuritaire en fait un matériel fonctionnel, car vous n’aurez plus à vous déplacer jusqu’au portillon ou la porte d’entrée pour identifier le visiteur et juger ses intentions, souvent trop tard. Si la sonnette est équipée d’un transmetteur audio, de microphones et de haut-parleurs, vous avez la possibilité de l’intérieur de votre domicile, de converser avec la personne située à l’extérieur de la maison. Ainsi, de chez vous, il est possible de savoir qui se trouve à l’entrée de votre domicile et connaître ses intentions.

Fonctionnalités de la sonnette à interphone

La sonnette interphone est un système de communication dont le réseau s’étend sur une distance réduite. Ensemble formé par un boîtier placé à l’extérieur et un combiné intérieur, la sonnette assure la communication de l’intérieur vers l’extérieur et vice versa par l’intermédiaire de fils, lorsqu’elle fonctionne par un système de transmission filaire ou par le biais d’ondes radio lorsqu’elle fonctionne par un système de transmission non filaire. Les modèles les plus sophistiqués permettent grâce à un système de déclenchement à distance d’ouvrir le verrouillage électrique de la porte. Si vous le souhaitez, vous pouvez également équiper votre sonnette interphone d’un système de sécurité fonctionnant par la reconnaissance de carte magnétique ou d’un code. Ainsi, à l’entrée d’un immeuble, d’une entreprise ou d’une propriété privée individuelle, les personnes autorisées taperont leur code sur un clavier combiné au système de sécurité ou passeront leur carte magnétique (badge) devant le lecteur du système. On peut également coupler la sonnette interphone à une caméra. En couplant le système audio, la caméra et le mécanisme de déclenchement à distance, on obtient un système de sécurité performant et fonctionnel. Certains kits de sonnette interphones sophistiqués allient même une reconnaissance tactile.

Visiophone : choisir et installer un kit d’interphone high tech

Visiophone
Videophone

Selon vos attentes en matière de simplicité d’usage et de sécurité, vous ferez le choix entre différents modèles de kits d’interphone des plus basiques aux plus sophistiqués qui permettent soit d’engager uniquement la conversation, soit de visualiser l’interlocuteur, soit de le faire entrer à distance, etc. Appelés parlophones, visiophones, ces kits de sonnettes interphones peuvent être déclinés en kits filaires ou non filaires. Le choix de l’un ou l’autre de ces kits dépendra de son utilisation, des besoins et du budget du propriétaire. Lorsqu’il se décline sous la forme d’un carillon, l’interphone est un boîtier mural qui émet un signal sonore à l’intérieur du domicile, à chaque fois qu’un visiteur se présente à la porte et appuie sur le bouton de l’appareil. C’est l’appareil standard des maisons et appartements. Pour les immeubles et locaux professionnels, l’interphone se couple généralement à un clavier numérique ou un lecteur qui permet aux personnes dont l’accès est autorisé de passer leur badge devant le lecteur ou de taper leur code secret programmé dans le système pour actionner l’ouverture automatique de la porte. Le kit de sonnette interphone est vendu avec une notice explicative, mais pour une installation professionnelle, parfaite et sans risques, il est généralement recommandé de laisser un professionnel se charger de l’installation de l’interphone.

Carillon et sonnette : guide d’achat et comparatif des sonnettes avec et sans fil
5 (100%) 5 vote[s]
odio sit mi, Donec suscipit massa in non