Bienvenue sur le site outillage-de-pro.com

Quelle porte à galandage ou porte coulissante choisir ?

De nombreux systèmes d’ouvertures permettent de faire des gains de place dans la maison ou de maximiser l’espace, à l’instar de la porte à galandage qui est un système de porte coulissante sur des rails fixés au sol ou au plafond et dont les vantaux se dissimulent dans l’épaisseur du mur, lorsqu’on les fait coulisser. C’est d’ailleurs à ce niveau là qu’elle se distingue d’une porte coulissante.


Porte galandage et son fonctionnement

La porte galandage est un système d’ouverture qui permet d’avoir une ouverture complètement dégagée, sans perte d’espace, pour un gain de place optimal. Les vantaux de la porte galandage coulissent lorsqu’on les ouvre sur un rail fixé au sol ou au plafond, pour aller se dissimuler dans l’épaisseur du mur ou à l’intérieur de la cloison. C’est un système d’ouverture qui permet une ouverture maximale puisque les portes disparaissent complètement dans le mur et laissent ainsi 100 % d’espace pour effectuer différentes tâches à l’aise. Ce type de porte permet d’apporter un maximum de lumière dans la pièce grâce à l’absence d’obstacle, tout en préservant complètement son espace.

Porte Galandage En Pvc

Porte Galandage En Pvc

Le principe du galandage

Tout comme le système des portes, le principe de la porte fenêtre galandage induit une ouverture coulissante et un mur dans lequel la porte avec fenêtre va venir se loger. C’est sans aucun doute le système d’ouverture le plus élaboré dans la famille des portes-fenêtres et des baies vitrées. C’est aussi le seul à offrir une pleine ouverture sur l’extérieur, contrairement aux autres modèles coulissants qui n’ouvrent qu’un seul côté à la fois.

D’une élégance incomparable, le concept même du galandage séduit par sa discrétion, son ingéniosité et son efficacité. La pose de ce genre de modèle nécessite d’installer un système de châssis à l’intérieur même du mur, et qui doit être relié à des rails sur lesquelles va venir coulisser la porte en question. Nul besoin de préciser que la qualité du châssis et des rails est la garantie du bon fonctionnement et de la résistance de ce système dans le temps. Ce dernier n’a rien de très complexe en soi, cela dit, mieux vaut investir quelques deniers de plus afin de pouvoir profiter le plus longtemps possible de son installation.


Porte Galandage En Bois

L’utilisation de la porte galandage

Idéale pour les vérandas, cette porte s’adapte aussi bien pour les portes intérieures. Les constructions des lofts utilisent beaucoup ce système d’ouverture de porte coulissante à galandage pour l’impression d’espace, de lumière et d’immensité qu’il offre. Les portes à galandage s’adaptent néanmoins à différentes pièces en fonction des matériaux dont ils sont conçus et qui en améliorent les performances (isolation, légèreté, opacité…). Ainsi, on trouve ce type de portes adaptées pour l’extérieur de la maison (comme les baies vitrées de la véranda ou donnant sur la cour), l’intérieur de la maison, mais aussi des modèles de porte fenêtre galandage que l’on peut installer dans les chambres, beaucoup plus pour le côté esthétique que pour le côté fonctionnel.

L’intérêt de ce système réside dans le fait qu’il s’agit d’une porte coulissante qui permet de gagner de la place à 100 %, d’apporter une totale luminosité, d’isoler la pièce, d’éviter des déperditions de chaleur et d’assurer une sécurité optimale grâce à sons système de fermeture en plusieurs points. En outre, c’est un système d’ouverture qui permet de séparer les pièces tout en combinant fonctionnalité (gain d’espace) et esthétisme. En effet, c’est une porte qui contribue à créer un look élégant, soigné dans la pièce ou la maison.


Les modèles de portes à galandage

Parmi les différents modèles de portes galandage que l’on peut trouver dans les commerces spécialisés, ou en ligne, on a :

  • la porte à galandage simple qui se dissimule à droite ou à gauche de la cloison ou du mur,
  • les modèles de portes coulissantes à panneaux opposés,
  • des modèles de portes coulissantes partielles,
  • des modèles de portes coulissantes repliées sur elle-même adaptés pour les espaces exigus,
  • des modèles de portes coulissantes en courbe.

Les autres modèles de portes coulissantes, sont les modèles de double vantaux coulissants (portes coulissantes) à galandage qui s’encastrent à gauche et à droite et sont utilisées pour moduler l’espace à domicile, les doubles et quadruples vantaux coulissants qui permettent de créer un sentiment d’immensité dans la pièce, les modèles de double panneaux coulissants en verre qui sont rigides et escamotables, etc.


La porte avec fenêtre à galandage

Vouloir installer une porte fenêtre à galandage chez soi découle la plupart du temps d’un désir de luminosité, d’ouverture et d’esthétisme. La magie d’une vue sur l’extérieure fait partie des incontournables dans le cahier des charges des architectes d’intérieur. Ainsi, quand la possibilité se présente, bien souvent, les propriétaires n’hésitent pas à se mettre en quête d’un modèle qui saura inonder leur intérieur de ciel et de lumière.


Les différents modèles de portes avec fenêtre à galandage

Lorsqu’on se met en quête d’un modèle de portes avec fenêtre à galandage, plusieurs possibilités s’offrent à nous.

Porte Galandage Alu

Porte Galandage Alu

Comme pour les portes et les fenêtres classiques, on a le choix entre trois types de matériaux :

  • le PVC,
  • le bois,
  • et l’aluminium.

Les modèles à galandage se déclinent donc dans ces trois matières, mais ce que l’on retrouve le plus souvent est quand même l’aluminium. Plus approprié au concept même de l’escamotable, plus élégant et plus solide, son aspect esthétique se rapproche plus de l’esprit que le bois ou le PVC. Cela dit, si l’on souhaite faire poser une porte fenêtre galandage fabriquée dans l’un de ces deux matériaux, il est bien évidemment possible de le faire. De plus, la liberté que permettent les offres sur mesure vous donne un large choix de combinaisons possibles.


Comment choisir sa porte fenêtre à galandage ?

Déterminer l’espace

Avant toute chose, il faut déterminer l’espace disponible et l’ouverture que va offrir la porte avec fenêtre à galandage. Les dimensions standards que l’on trouve généralement chez les marchands vont de 81 à 250 centimètres de largeur pour une hauteur de plus ou moins 200 centimètres. Ces mesures dépendent aussi du nombre de vantaux désirés, sachant qu’on peut ajouter jusqu’à quatre vantaux sur une même porte.

Quelle isolation choisir ?

Ensuite, on doit se poser la question de l’isolation et donc du type de vitrage. Le plus couramment utilisé est le double vitrage ITR à faible émissivité additionné de gaz argon. Ce dernier assure une isolation optimale, tant phonique que thermique, et lutte efficacement contre les phénomènes de buée. Il est plus performant qu’un double vitrage standard et correspond tout à fait à l’usage et aux attentes pour ce type de produit.

Avec ou sans volet roulant intégré ?

Enfin, la plupart des commerçants proposent aussi des modèles avec volet roulant intégré. Cette solution pratique évite d’avoir à se soucier d’un achat supplémentaire, qui par ailleurs, n’est pas vraiment facultatif. Un volet roulant renforce l’isolation, augmente le niveau de sécurité, et coupe de la lumière quand on le désire. Ainsi, opter pour une porte fenêtre galandage avec volet roulant intégré est donc un choix, non seulement de confort, mais aussi de raison.


La pose de la porte à galandage dans la maison

La pose d’une porte galandage nécessite très souvent de gros travaux qui ne peuvent être entrepris que par des professionnels aguerris. La difficulté des travaux va être liée entre autres au matériau du mur ou de la cloison ainsi qu’à l’épaisseur de ces derniers. Cette installation doit être faite en prenant en compte la disposition des interrupteurs et des prises de courant électrique notamment s’il est nécessaire d’augmenter l’épaisseur de la cloison ou du mur. C’est la raison pour laquelle, des électriciens seront souvent appelés en renfort pour travailler avec les menuisiers sur l’installation d’une telle porte dans le domicile. Pour l’installation d’une porte à galandage, il faut compte au minimum 500 euros hors taxe.

Poser Correctement Porte Galandage

Poser Correctement Porte Galandage


Comment faire la pose d’une porte à galandage?

Le faire soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Après des jours de réflexions, de questions, d’hésitation, vous vous êtes enfin décidé. Votre achat est fait et il faut maintenant effectuer l’installation de votre porte à galandage. Avant tout, il faut que vous vous posiez les bonnes questions pour savoir si vous sentez capable de poser vous-même votre porte. Il faut savoir que la pose d’une porte galandage doit être parfaite. En effet, au moindre petit défaut, votre porte ne coulissera plus ou avec difficultés. Il est donc important d’être sûr de vous, si vous souhaitez que votre installation dure des années. Il sera plus facile et demandera moins de travaux si la pose se fait lors d’une construction neuve. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra abattre une partie de cloison si la porte va s’encastrer dans un mur déjà en place. Si vous avez décidé de séparer une pièce en deux, il faudra à ce moment-là construire une cloison dans laquelle viendra se loger votre porte lorsqu’elle sera grande ouverte.

La pose d’une porte à galandage doit donc être réfléchie. Ce n’est pas la pose elle-même qui peut vous donner des difficultés, mais les travaux qui sont nécessaires. Si vous ne vous sentez pas capable de la faire, faites appel à un professionnel. Un menuisier vous l’installera sans problèmes. Certains magasins proposent lors de votre achat d’inclure dans le prix celui de la pose. N’hésitez pas à vous renseigner afin de savoir combien il vous en coûtera et à négocier leur tarif. À vous de faire faire le gros œuvre pour accueillir votre future porte. Pour vous aider dans votre choix, et afin de savoir comment poser votre porte, n’hésitez pas à surfer sur le net. En effet, de nombreux tutoriels ou vidéos vous expliquent la marche à suivre avec photos, explications et conseils. De nombreux forums existent également sur la pose d’une porte galandage. Vous y trouverez de nombreux avis de consommateurs sur la façon de poser votre porte, mais aussi des conseils qui peuvent vous guider pas à pas.

La pose d’une porte galandage pour réussir la séparation de vos pièces

Une fois que les gros travaux sont faits, que votre cloison n’attend plus que votre porte, que votre modèle est choisi, il ne vous reste plus qu’à la poser. Pour vous faciliter la tâche et étant donné que ce genre de portes est à la mode et se vend de plus en plus, la plupart des grandes enseignes proposent des kits. Ceux-ci sont composés de rails, faciles à découper vous-même si cela est nécessaire, de supports pour rails, butoirs, visserie et guide bas. Les notices qui accompagnant les kits sont très bien expliquées par les fabricants, étape par étape. Quelques enseignes de bricolage n’hésitent pas à poster des vidéos sur leur site internet afin de vous expliquer la pose d’une porte à galandage. Il est important de bien poser les rails et le châssis. Un niveau est obligatoire. En effet, un petit décalage de quelques millimètres peut vous empoisonner la vie lorsque vous ouvrirez vos portes. Rien de plus agaçant que d’avoir à forcer pour faire coulisser vos portes ou qu’un bruit strident vous casse les oreilles à chaque ouverture.

Les portes à galandage c’est l’assurance de luminosité, espace, design dans votre appartement. Il est donc important de réussir votre installation. Vous serez fier de l’esthétisme que votre porte ou vos portes vont amener à votre habitation. Que ce soit seul, avec des amis, grâce à des conseils trouvés sur internet ou fournis par un professionnel, la pose de votre porte, si elle est bien réalisée, va vous apporter que des avantages durant des années. La pose d’une porte galandage est un choix important lors d’une construction ou d’un aménagement intérieur. Sortez votre caisse à outils afin de la réussir et d’en profiter en famille ou entre amis.

Allez plus loin

Rédigé par

Thomas
Moi c'est thomas, je suis un paysagiste passionné par mon métier et j'adore m'occuper de mes 3 enfants le reste du temps. J'ai joué le jeu d'accompagner Joris dans son aventure parce qu'il est lui aussi passionné par ce qu'il fait et que le projet m'a plu. Tout comme j'ai aimé recevoir des conseils, je souhaite aussi partager aux autres mon expérience dans l'entretien des jardins et sur les outils dont vous aurez besoin pour travailler. Je ferai donc de mon mieux pour vous apporter mon aide. On se retrouve sur ma partie ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

les avis des bricoleurs

Donnez-nous votre avis !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page