Pose parquet flottant : Pourquoi opter pour un parquet flottant ?

Le parquet flottant

Souvent appelé parquet contrecollé, le parquet flottant offre de nombreux avantages aux amateurs du bois et des revêtements de sol en bois. La pose parquet flottant assure un maximum de confort à un coût peu élevé. Composé de trois couches collées les unes aux autres, il se décompose comme suit :

  • la couche de parement,
  • la couche intermédiaire et
  • le contre parement.

Le parquet flottant peut être en :

  • Chêne
  • bambou
  • liège
  • etc.

La couche de parement encore appelée couche d’usure est généralement faite en bois noble, avec une superficie allant de 2,5 à 6 millimètres et est située au-dessus. C’est elle qui détermine l’aspect, l’esthétisme et la résistance du parquet. La couche intermédiaire, appelée âme centrale, est la partie la plus épaisse du parquet et est composée de plusieurs couches de bois (bouleau, résineux, bois aggloméré). Le contre parement est généralement fait en résineux, il permet de contrebalancer l’ensemble du parquet et d’assurer sa stabilité. C’est cet ensemble de couches qui permet que la pose parquet flottant se fasse sur de nombreux types de sol. Les prix du parquet flottant varient en fonction des essences qui le constituent. Ainsi, les prix peuvent aller de 20 euros à 40 euros par mètre carré pour le chêne blond, de 100 euros à 120 euros par mètre carré pour le wengé et de 70 euros à 90 euros par mètre carré pour le teck.

 Choisissez votre parquet dés maintenant !

Pose parquet flottant

parquet flottant

Pose flottante et pose collée

La pose parquet flottant peut se faire avec différents types de pose de parquet aussi bien flottante que clouée. Son installation est généralement rapide et simple. Beaucoup de bricoleurs et amateurs de décoration se demandent sûrement comment poser du parquet flottant. Avant, il est essentiel d’en savoir un peu plus sur lui-même. Il y a de nombreuses façons de faire une pose parquet flottant, la pose flottante en fait partie. Elle peut s’effectuer sur différents types de sol. C’est un revêtement qui s’adapte aussi bien au sol en béton chape ou surfacé, sur un plancher ou un faux plancher ou sur un ancien revêtement de sol.

Parmi les différentes façons de procéder, il y a la pose collée qui offre certains avantages. Pour ce type de pose, la pose du parquet peut s’effectuer sur des planchers chauffants (c’est d’ailleurs la seule pose adaptée pour ce type de sol), sur du sol en béton, sur de la chape flottante ou rapportée, sur des panneaux de contre-plaqué. Pour faire la pose collée, on peut soit étaler de la colle directement sur les lames avec une spatule, poser un isolant ou coller au cordon. On peut coller avec de la colle polyuréthane (adaptée à tous types de parquet), de la colle à solvant (parquet brut épais) et de la colle vinylique.

 Choisissez votre parquet dés maintenant !

Avantages et inconvénients du parquet flottant

Le parquet flottant rencontre un grand succès en raison de tous ses avantages : il s’installe facilement et rapidement, il n’est pas utile de faire de traitement ni un entretien compliqué surtout si les lames ont déjà été traitées. C’est un parquet qui s’adapte à toutes les poses (clouée, collée, flottante) et qui a une épaisseur plus mince que celle d’un parquet en bois massif. Cependant, il n’a pas une très bonne stabilité avec le temps, fait souvent moins naturel, car il n’est pas uniquement composé de bois. Pour la pose parquet flottant, la pose collée assure plus de confort par rapport à la pose flottante. Quelle que soit la pose choisie : pose flottante ou pose collée, il faudra faire une préparation du sol qui doit être propre et droit. Il peut être nécessaire de mettre une sous-couche sur le sol avant de commencer afin que les parois et le sol soient bien séparés. La pose du parquet doit se faire dans deux sens différents dans la pose flottante. En étant parallèle au sens de la lumière, cela permet de ne pas révéler les défauts des lames.

Sous-couche pour parquet flottant

sous couche parquet flottant

Qu’est-ce qu’une sous-couche parquet flottant ?

La sous-couche est un isolant idéale pour le parquet. La pose de ce dernier nécessite, en effet, la pose d’un isolant bien précis, la sous-couche, il en existe 4 :

  • la mousse polyéthylène à choisir lorsque le parquet flottant est installé au dessus d’un revêtement,
  • le film polyane encore appelé pare-vapeur à choisir lorsqu’on court des risques d’infiltration d’eau,
  • la sous-couche combinée hydrofuge qui est un excellent isolant acoustique et pare-vapeur,
  • la dalle de fibre qui procure une très bonne isolation phonique et thermique (l’isolant idéal dans un appartement).

Vendue entre 1 euro et 30 euros le mètre carré (en fonction du matériau), l’isolant sous-couche de parquet flottant peut être décliné en différents modèles, à savoir,

  • les sous-couches végétales
  • animales (comme les plumes, le chanvre ou la laine de coton) qui offrent une parfaite isolation thermique,
  • les sous-couches minces contenant un séparateur et des films réflecteurs, les sous-couches synthétiques à la longévité minime,
  • les sous-couches minérales comme la laine de verre qui offrent une bonne isolation phonique et thermique.

Pourquoi utiliser une sous-couche parquet flottant ?

La pose d’un parquet flottant permet d’isoler le sol, mais pas toujours suffisamment, raison pour laquelle, il est nécessaire d’utiliser des isolants adaptés à ce type de revêtements, tels que la sous-couche parquet flottant. Le choix du type de sous-couche à choisir variera en fonction du type d’installation du parquet, de la pièce dans laquelle il est installé et du type d’isolation recherché en priorité (acoustique ou phonique, thermique).

 Voir tous les modèles de parquets

En effet, le choix sera différent selon qu’il s’agisse d’une cave ou d’une pièce non chauffée, d’un terre-plein, d’un vide sanitaire accessible ou non, etc. Si le parquet est déjà existant, il faudra retirer les lames du parquet et placer en-dessous l’isolant sous-couche qui pourra être décliné en bandes ou en plaques selon le type d’isolant choisi. La sous-couche de parquet ne permet pas seulement d’optimiser l’isolation, mais aussi d’améliorer le confort acoustique du parquet.

Entretien du parquet flottant : méthodes et produits

Entretien parquet flottant

Notre parquet fait partie intégrante de nos maisons et n’est changé pour la plupart d’entre nous que rarement ou à des périodes très éloignées. Pour cela, entretenir son parquet est un acte plus qu’indispensable pour la longévité, la pérennité et la santé de notre parquet. Toutefois, il existe plusieurs types de parquet, à chaque type son entretien. Nous nous intéressons dans ce qui suit plus en détail à l’entretien de notre magnifique sol en bois.

lame de parquet

Un entretien parquet flottant, c’est quoi ?

Nous parlons d’entretien de parquet flottant, mais nous faisons souvent référence à son nettoyage. En effet, entretenir un parquet c’est non seulement le nettoyer, mais aussi savoir le nettoyer, utiliser le matériel adéquat, la technique adéquate et établir les préventions nécessaires. Pour l’entretien du parquet flottant, il faut faire une liste du matériel auquel nous aurons recours. Il est vrai que pour la plupart du temps, le parquet flottant est tout à fait propre par simple passage d’un aspirateur, ou une serpillère humide. Cela dit, parfois il subsiste des tâches plus difficiles à enlever, plus persistantes et plus rebelles, il est donc intéressant de penser à des nettoyants plus vigoureux, plus approfondis, et plus adéquats. Tout d’abord, d’après une étude des consommations et avis des consommateurs, le savon noir s’est avéré une solution très adéquate pour les nettoyages. Celui-ci est très souvent comparé à du savon de Marseille et assez souvent remplacé par celui-là. D’autres détergents conçus spécialement pour le parquet flottant peuvent être intéressants, mais il faut bien étudier leur propriété, car ils peuvent parfois abimer votre parquet flottant ou l’agresser.

Le matériel est prêt, passons au nettoyage mais avant, découvrez les trois types de parquet flottant

Il est important de rappeler les types de parquet flottant existant, car à chacun son entretien, même si pour certains, le nettoyage est presque identique. Tout d’abord, il existe trois types de parquet flottant :

  • le parquet flottant stratifié,
  • le parquet flottant placage bois, et enfin,
  • le parquet flottant massif.

Le premier type de parquet flottant tire son nom de la « stratification ».

Le mot « stratifié » signifie entassé ou cumulé et ceci est aussi la base de ce type de parquet. En effet, le parquet stratifié n’est pas constitué de planches de bois brut ou neutre, autrement dit, pas à base d’une essence noble, mais plutôt est fait à base d’une impression sur une couche de bois jointe ou agglomérée. Ce type de parquet ne peut donc être poncé et son entretien est assez spécifique. Ce parquet est très sensible aux produits abrasifs et ne supporte pas un contact avec une éponge. Le nettoyage se fait par le passage délicat d’une serpillère savonneuse, puis un rinçage à l’eau non abondant.

Le deuxième type de parquet est le parquet flottant placage bois.

Ce parquet est constitué d’une partie agglomérée, recouverte d’une couche de bois. L’avantage de ce type de parquet réside justement dans cette couche d’essence noble qui peut être traitée exactement comme du parquet massif ; elle peut être poncée, cirée, huilée, ou vitrifiée. Dans ces trois cas, l’entretien parquet flottant peut se faire par un chiffon, ou un coup d’aspirateur. Mais pour le vitrifié, il est intéressant d’utiliser une fois par an un raviveur de parquet vitrifié, celui-ci lui redonnera vie et éclat.

Enfin, le parquet massif

Il est ce qu’il y a de plus cher sur le marché, mais aussi celui dont la durée de vie est la plus longue, car il est fabriqué à 100 % à base d’essence originelle. Suite à sa robustesse, ce parquet supporte plusieurs types de détergents, mais il est souvent déconseillé d’utiliser les détergents, mais plutôt des nettoyages à l’aspirateur, ou à l’aide d’une serpillère. Enfin, l’entretien n’est pas très difficile, mais des tâches que nous prenons l’effort de pratiquer quotidiennement sont obligatoires, afin de maintenir notre parquet en bonne santé et lui garder son apparence d’origine.

 Choisissez votre parquet dés maintenant !

in libero. leo commodo Nullam sed justo