Carrelage sol et mural : bien choisir ses revêtements pour votre maison

Les carrelages présentent des caractéristiques différentes selon principalement leur méthode de fabrication et les finitions qu’ils reçoivent. Cela détermine leur résistance à l’usure, aux chocs, au gel et aux agents chimiques, ce qui implique leur utilisation. En effet, au moment de choisir les carreaux il faudra considérer le lieu où ils seront posés (intérieur ou extérieur, salle de bains, cuisine, entrée, séjour…) et l’emploi de la surface carrelée. L’aspect esthétique, s’il vient en dernier, n’en est pas moins important, et fort heureusement les procédés modernes permettent d’associer solidité et beauté.

L’histoire du carrelage en quelques mots

Carreleur en action

Le carrelage est l’un des revêtements les plus anciens que l’on connaisse. Il suffit de se souvenir des magnifiques céramiques grecques et romaines.

Dans nos contrées, on voit le carrelage apparaître seulement au VIIe siècle, période où il est tout d’abord considéré comme un matériau noble, réservé à la décoration des chapelles, des églises et des basiliques.

Supplanté par la suite par les parquets, il se retrouve relégué dans les pièces les moins aristocratiques (cuisine). Mais il prendra vite sa revanche pour conquérir, à notre époque, toutes les pièces de la maison.

Les méthodes de fabrication du carrelage

Le mot céramique vient d’un terme grec qui aurait désigné à la fois « argile » et poterie, tant l’art du carrelage et celui de la poterie étaient proches. Il existe différents procédés de fabrication qui donnent un revêtement plus ou moins résistant.

Comment est fabriqué le carrelage ?

La cuisson

Le carrelage de base est obtenu par cuisson d’une pâte faite d’un mélange d’argile et de sable, à une température de 900 °C. Cela donne le matériau que tout le monde connaît sous le nom de terre cuite. Celle-ci trouve de nombreux usages (il suffit de citer les pots de fleurs traditionnels) et constitue, en revêtement de sol, nos tomettes si célèbres.

La vitrification

D’autres procédés sont venus améliorer les qualités de la terre cuite. Parmi eux, il faut mentionner la cuisson à une température plus élevée (de l’ordre de 1 300 °C), ce qui permet d’effectuer la «vitrification» du matériau.

Cette méthode, qui a pour conséquence la fusion de la matière provoquée par la température élevée, a pour résultat de rendre le matériau imperméable, ce qui ouvre de nouveaux horizons à l’utilisation des carreaux ainsi préparés, comme par exemple, un dallage pour son extérieur.

En effet, un carrelage poreux doit être proscrit de tout emploi à l’extérieur dans les régions où il gèle l’hiver: l’eau et l’humidité, pénétrant le cœur du matériau, celui-ci éclaterait sous l’action du gel. On comprend pourquoi le carrelage est resté si longtemps la spécialité (et le privilège) des pays méditerranéens…

Selon la température de cuisson, la vitrification est plus ou moins partielle et la résistance du carrelage également.

La formation des carreaux : méthodes de fabrication

Il existe deux principales façons de former des carreaux.

  • Par étirement, méthode qui implique le passage de la pâte d’argile dans une machine dans laquelle elle est étirée. Cette pâte, découpée aux dimensions voulues, est ensuite séchée puis cuite.
  • Par moulage d’une poudre provenant d’une pâte d’argile cuite à très haute température (c’est ainsi que le grès cérame est fabriqué). Cette poudre est ensuite moulée aux formes voulues qui peuvent être très variées.

Comment choisir son carrelage ?

Les carreaux sont une excellente option de revêtement pour votre sol pouvant fonctionner dans n’importe quelle pièce de votre intérieur. Ils sont faciles à nettoyer, durables et élégants, mais choisir les bons carreaux de sol pour votre maison peut être difficile. Heureusement, il est facile de choisir des dalles si vous considérez vos besoins et votre style personnel. Vous pouvez ensuite sélectionner un matériau, incorporer votre propre style et acheter les carreaux que vous souhaitez.

Investissez dans des carrelages en pierres naturelles si vous souhaitez une option durable

Les carreaux naturels comprennent des matériaux comme l’ardoise, le calcaire et le granit ou encore le travertin. Bien qu’ils puissent être très coûteux, ils durent aussi plus longtemps que les autres carreaux. Les carreaux naturels se marient mieux avec un décor traditionnel, classique ou rustique. Cependant, vous pouvez les adapter à tous les styles si vous choisissez une couleur neutre.

  • Vous pouvez également choisir parmi différentes textures et couleurs pour s’adapter au style de votre maison.

Optez pour la pierre de Bourgogne pour obtenir une atmosphère noble et chaleureuse

Choisir la pierre de bourgogne, c’est faire un choix de qualité. En effet, cette pierre est utilisée depuis l’antiquité pour décorer aussi bien l’intérieur que l’extérieur de votre habitation. De plus, elle peut convenir pour toutes les pièces de la maison, de la salle de bain à la cuisine en passant par la terrasse.

Autre avantage de la pierre de bourgogne, sa grande palette de tons. Outre le fait qu’il s’agit d’un matériau noble, qui permet de donner beaucoup de charme dans les endroits où elle est disposée, la pierre de bourgogne, possède une large palette de nuances, avec plus de 80 tons différents, de quoi avoir le choix.

Avant de choisir votre pierre de bourgogne (www.sogepierre.fr), il est bon de savoir que chaque ton, possède des caractéristiques différentes comme :

  • la porosité du matériau,
  • la densité,
  • la flexion,
  • la résistance à l’usure et au gel.

Aussi, c’est pourquoi vous devez bien réfléchir avant de faire votre choix.

Si vous êtes un adepte du développement durable, la pierre de bourgogne est faite pour vous

Il est également important de savoir, qu’a chaque fin d’exploitation de cette pierre, les carrières sont remises en état. De plus, les déchets pour l’extraire sont recyclés. Enfin, cette pierre naturelle n’a nullement besoin de produit chimique pour être traitée.

Voici une liste non-exhaustive qui place la pierre de bourgogne en faveur du développement durable :

  • aucune émanation toxique dans l’air,
  • aucun produit chimique pour les finitions,
  • la pierre respire, offrant un air pur dans vos intérieurs,
  • l’eau est sa meilleure amie,
  • idéale pour une maison qui dispose d’un chauffage au sol,
  • enfin, cette pierre se recycle indéfiniment.

Choisissez des carreaux de céramique pour une option peu coûteuse et classique

Les carreaux de céramique sont des options populaires car ils sont peu coûteux et conviennent à tous les décors. Vous pouvez choisir de gros carreaux ou de petits carreaux, selon vos préférences. Ils sont faciles à installer par vous-même, mais vous devrez les entretenir souvent pour les garder propres, car ils sont poreux et absorbent les liquides.

  • Pour un look classique, choisissez des carreaux de couleur unie et non texturés.
  • Montrez votre style personnel avec des couleurs, des designs ou des textures amusants.
  • Créez des mosaïques en les découpants (lire l’article comment découper des carreaux pour un encastrement)

Sélectionnez des carreaux de porcelaine pour une option durable et abordable

Les carreaux de porcelaine sont l’un des matériaux les plus durables sur le marché et ils sont également résistants à l’eau. Un autre avantage est qu’ils sont faciles à nettoyer. Les carreaux de porcelaine ont un aspect classique facile à adapter à tous les styles.

  • Ces tuiles peuvent être plus chères que les autres options.
  • Si vous choisissez des carreaux de porcelaine, il est préférable de les installer de manière professionnelle (comment poser du carrelage), car ils sont très difficiles à couper.

Optez pour un revêtement en liège si vous voulez des sols souples et amortissants

sol en liège

Le liège est une tendance récente qui peut être une belle addition à n’importe quelle pièce, si vous aimez ce style. Il est idéal pour les personnes qui recherchent un sol qui absorbe les chocs et qui résiste également à l’eau et aux germes, ce qui en fait un bon choix pour les cuisines et les salles de bains. 

  • Vous pouvez trouver du liège naturel ou du liège coloré.

Choisissez des carreaux de sol en bambou pour une option durable et écologique

Le bambou est en train de devenir un choix populaire pour les personnes qui souhaitent utiliser des matériaux écologiques dans leurs maisons. Les carreaux de bambou ressemblent aux planchers de bois, mais ils sont faits d’herbe à croissance rapide. Vous pouvez trouver des tuiles de bambou en bandes ou en planches.

  • Le bambou tient aussi bien dans les maisons avec des animaux de compagnie.

Choisissez un sol en caoutchouc pour un look moderne et industriel

sol en pvc

Les carreaux en caoutchouc sont silencieux, durables et très facile à nettoyer. Ils ont également  une variété de couleurs infinie.

  • Les carreaux en caoutchouc peuvent être une excellente option pour les maisons avec des enfants actifs, car ils sont plus doux et difficiles à endommager.
  • Idéale pour le revêtement au sol lorsque l’on aménage ses combles pour faire une salle de jeux.
Carrelage sol et mural : bien choisir ses revêtements pour votre maison
5 (100%) 4 vote[s]
id, Curabitur libero. commodo consectetur vel, ante.