Cheminées au bioéthanol, comment choisir la vôtre parmi les différents chauffages à l’alcool éthylique ?
Sensibilité aux problèmes environnementaux, envie d’une flamme sans corvée de bois, curieux d’un système de chauffage au fonctionnement simple : voilà quelques-unes des raisons qui vous ont peut-être mené à vous poser des questions sur les cheminées à combustible naturel. D’autant qu’elles sont maintenant à la portée de tous, facilement accessible parmi les chauffages Bricomarché par exemple. Une cheminée à l’alcool éthylique est plus facile d’entretien qu’une cheminée classique, et contrairement à la cheminée électrique elle produit de vraies flammes. Nous allons vous aider à faire le point sur le système de cheminée au bioéthanol pour que vous sachiez tout sur ce mode de chauffage.
Qu’est-ce qu’une cheminée au bioéthanol ?
Il s’agit d’un système de chauffage d’appoint, équipé d’un brûleur en acier inoxydable, et alimenté par de l’éthanol.
De quoi est composée une cheminée à combustible naturel ?
Elle est généralement composée d’un brûleur, qui contient l’alcool. Le brûleur est recouvert d’un rabat que vous ouvrirez plus ou moins pour régler la grandeur de la flamme, et donc l’intensité du chauffage. Un système basique n’aura pas d’équipement supplémentaire. Mais un système plus complexe peut être muni de nombreuses options, comme sur notre schéma.
Qu’est-ce que le bioéthanol ou alcool éthylique ?
C’est un combustible naturel, généralement fabriqué à base de betteraves, de pommes de terre voire de déchets de maïs. C’est pourquoi on l’appelle « bio » car il est issu de produits biologiques. Il est inodore et ne produit pas de fumée ni de cendre. Pour convenir à votre cheminée il doit avoir un taux d’alcool compris entre 95 et 97,5%.
Quels sont les différents types de cheminées à l’alcool éthylique ?
Certes, on peut les distinguer pour leur apparence selon le type de foyer que l’on veut. Mais la grande distinction dans les modèles de cheminées à bioéthanol est surtout dans le mode de brûleur : manuel ou électrique.
Des cheminées aux apparences multiples
Dans ce domaine vous pouvez laisser aller votre imagination. Il existe les classiques cheminées à foyer ouvert, ou cheminées à foyer fermé. Mais le chauffage au bioéthanol se décline aussi en pose murale, en cheminée suspendue, en centre de table ou en poêle.
Les brûleurs manuels
C’est à vous d’utiliser une allumette ou un allume-feu pour allumer votre cheminée. Ce système de brûleur manuel est le moins couteux. De plus il ne nécessite aucun branchement, il peut donc être installé n’importe où.
Les brûleurs électriques
Avec ce système-là, le fonctionnement peut être déclenché par une télécommande ou un smartphone. Votre cheminée doit alors être relié à l’électricité ou être alimenté par des batteries. C’est donc une installation plus onéreuse. Mais elle offre la possibilité d’ajouter toutes sortes d’options.
Quels critères prendre en compte pour choisir votre système de chauffage à l’alcool éthylique ?
Plusieurs points attireront votre attention si vous décidez d’investir dans une cheminée au bioéthanol. Vous devrez évaluer notamment les critères suivants que nous vous invitons à considérer.
Les options
Entre un brûleur manuel simple et un brûleur automatique équipé de nombreuses options, l’utilisation sera différente. Il est donc important que vous fassiez le point sur les options qui vous semblent indispensables.
Le prix
A partir de 40€ jusqu’à plus de 2000€, la gamme est large. Mais bien sûr plus vous souhaitez avoir d’options et plus vous voulez que votre rampe soit large, plus le prix sera élevé.
Le lieu à chauffer
Ce système de chauffage d’appoint est généralement mieux adapté à de petites pièces. Vous choisirez une forme ou une autre selon la façon dont vous voulez l’intégrer dans votre intérieur.
La puissance
Les cheminées au bio éthanol ont une puissance qui peut varier de 1600 W à 9000 W.
Les options sur une cheminée électrique à l’éthanol
Les options pour un système de chauffage à l’alcool éthylique sont nombreuses, surtout pour les modèles électriques. Voilà quelques-unes des possibilités les plus courantes :
- Rampe de 40 à 250 cm
- Réservoir pour remplissage automatique
- Système de sécurité pour le monoxyde de carbone
- Eponges et revêtements en céramique isolants
- Lumières LED
- Mur d’habillage effet pierres
5 accessoires pour équiper votre cheminée au bio combustible
Il existe différents accessoires décoratifs que l’on peut utiliser pour une cheminée à l’alcool éthylique. Mais vous pouvez aussi avoir des accessoires pratiques. En voici quelques-uns :
- Fausses bûches
- Pierres décoratives
- Pompe
- Entonnoir
- Allumeur
Pourquoi opter pour une cheminée à l’éthanol…ou pas ?
Résumons les avantages et inconvénients de ce système de chauffage, avec un tableau explicatif.
AVANTAGES |
INCONVENIENTS |
L’ambiance flamme | Chaleur limitée |
Pas besoin de conduit | Coût du combustible |
Installation facile | Risques d’intoxication au monoxyde de carbone |
Pas de corvée de bois | Ne convient pas pour de grandes surfaces |
Allumage facile | Durée de combustion relativement courte |
S’adapte même dans de petits logements | |
Pas de déchets | |
Peu ou pas d’odeurs | |
Design modern |
Les marques leaders ou expertes dans ce domaine
Phantasma et Wikao sont parmi les marques représentées dans le chauffage d’appoint au bio éthanol. Mais les marques Purline, Astralis et Klarstein se distingunte encore plus dans ce domaine.
CHEMINEE A L’ETHANOL PURLINE
Purline est une marque espagnole de produits de chauffage, de ventilation ou encore de traitement de l’air. Sa gamme de cheminées au bioéthanol est plutôt vaste et à des tarifs abordables. Leur design est particulièrement soigné. Et c’est un aspect évident du modèle de cheminée suspendue en acier que nous vous recommandons. |
CHEMINEE A L’ETHANOL ASTRALIS
Il s’agit en fait de produits commercialisés par la marque Selsey. Spécialisée dans l’ameublement d’intérieur, leurs cheminées au bioéthanol Astralis sont parmi les plus répandues. Notamment les cheminées à suspendre parmi lesquelles nous avons craqué pour le modèle gris de 90*40 cm.
|
CHEMINEE A L’ETHANOL KLARSTEIN
Klarstein est une toute jeune marque allemande créée en 2005. Elle propose des produits de petit et gros électroménager. Elle est mondialement. Et ses cheminées au bioéthanol sont représentatives de la qualité allemande. Pour retrouver le charme d’une cheminée au feu de bois, sans ses contraintes, découvrez le modèle Phantasma Manor.
|
Vous avez maintenant de nombreux arguments pour vous permettre de faire le point sur l’acquisition d’un système de chauffage d’appoint au bioéthanol. Vous pouvez choisir le charme de la cheminée, sans ses contraintes.
0 commentaires