Compresseur d’Air, comment choisir le vôtre parmi les différents modèles de compresseurs d’atelier ?
Guide d’achat 2024 : Compresseurs d’Air
Le but de cet article est de vous aider et vous guider pour choisir un compresseur d’air. Cet article est écrit par un professionnel du bricolage passionné, qui aime partager sa connaissance. Comment est faite la sélection des outils ? En espérant vous aider, bonne lecture !
Notre sélection pour des bricoleurs :
Occasionnel
Mecafer 425090 - Compresseur (50 L)
- REMARQUE ! Le compresseur doit être utilisé dans un environn...
- Idéal pour souffler, nettoyer, gonfler, pulvériser, laver, g...
- À la fois atypique et innovant, Fitfty est la nouvelle référ...
Régulier
Scheppach Compresseur à air HC53DC | Compresseur bicylindre | 2200W | Cuve 50L | Pression 10bar | Débit d'aspiration 412L/min | Réducteur de pression
- Admission d'air 412L/min
- Cuve 50L / Vitesse de fonctionnement 2850 / min-1
- Le moteur bicylindre assure une grande admission d'air
Professionnel
Power Monster 425280 Compresseur 200 L 3 hp mono
- Ce modèle sur cuve 200 L possède un moteur de 3 HP à service...
- Idéal pour Souffler, Nettoyer, Gonfler, Laver, Pulvériser, M...
- Moteur 3 HP, Tête 2 cylindres en V lubrifiés entrainement pa...
Utilisation occasionnelle – Meilleur rapport qualité/prix
Mecafer 425090
Notre avis : ⭐⭐⭐⭐
Avis des bricoleurs : Voir
Notre avis :
Le Compresseur d’Air Mecafer 425090 est peu encombrant mais très maniable. Pratique, il est équipé de nombreux accessoires afin de vous permettre de réaliser tous vos travaux du quotidien. Il prend peu de place mais reste un compresseur de qualité avec sa cuve de 50l et son débit d’air de 126l/min. Il est assez maniable, notamment grâce aux roulettes pour le déplacer. Nous vous le recommandons comme le meilleur compresseur pour un usage occasionnel.
Avantages
✅ Matériel atypique et innovant
✅ Moteur 2 HP
✅ Tête 1 cylindre sans huile
✅ Entrainement coaxial
✅ Cuve de 50L
Inconvénients
❌ Non adapté à un usage professionnel
❌ Niveau sonore élevé
Les Caractéristiques techniques
- Dimensions du produit (L x l x h) : 47 x 62 x 54 cm
- Taille : 50L
- Tension : 230 Volts
- Puissance : 1500 Watts
- Puissance en cheval-vapeur (ch) : 2
- Quantité d’articles : 1
- Débit : 126 Litres par minute
- Pression maximale : 10 pêne
- Certification : CE, GS
- Utilisation : Amateur
- Composants inclus : Compresseur – roues à monter
- Batterie(s) / Pile(s) incluse(s) : Non
- Batterie(s) / Pile(s) requise(s) : Non
- Poids : 24.6 Kilogrammes
- Garantie constructeur : 1 an(s).
Utilisation régulière – Compresseur Scheppach N°1 des ventes
Scheppach HC53DC
Notre avis : ⭐⭐⭐⭐
Avis des bricoleurs : Voir
Notre avis :
Mon avis : Le compresseur à air Scheppach HC53DC est un excellent choix pour les professionnels et les bricoleurs exigeants. Avec une puissance de 2200W et un moteur bicylindre, il assure une performance optimale avec un débit d’aspiration impressionnant de 412L/min. Sa cuve de 50L et sa pression maximale de 10 bar garantissent une utilisation prolongée sans interruptions fréquentes pour la recharge d’air. Le réducteur de pression intégré permet un contrôle précis de la pression de sortie, tandis que la lubrification assure une longue durée de vie de l’appareil. Des avis positifs soulignent sa robustesse et sa fiabilité, en faisant un investissement judicieux pour une utilisation intensive en atelier ou sur chantier.
Avantages
✅ Performances durables et de qualité
✅ Cuve de 50 litres
✅ 10 bars de pression et débit de 412L/mn
✅ Moteur bi-cylindre
✅ Bon rapport qualité/prix
✅ Deux raccords rapides avec manomètres individuels
✅ Régulateur de pression intégré
Inconvénients
❌ Tarif élevé
❌ Niveau sonore élevé à 97 dB
❌ Disponibilité des pièces détachées incertaine
Les Caractéristiques techniques
- Bi-cylindre en V lubrifié
- Tension (V) : 230 V
- Vitesse de rotation : 2850 tr/min
- Fréquence (Hz) : 50 Hz
- Puissance (W) : 2200 W
- Niveau sonore (dB) : 97 dB
- Puissance du moteur (HP) : 3 hp
- Restitution d’air (L/min) : 294 L/min
- Capacité de la cuve (L) : 50 L
- Pression Maxi (Bars) : 10 bar
- Débit d’air max : 412 L/min
- Diamètre roue (mm) : 200 mm
- Equipé de deux manomètres de pression et raccords rapides
- Dimension : 88 x 37 x 71 cm
- Poids : 41,6 kg
Utilisation professionnel – Notre coup de coeur !
Power Monster 425280
Notre avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
Avis des bricoleurs : Voir
Notre avis :
Le Compresseur d’air industriel Power Monster 425280 est un vrai monstre de la compression. Il possède un puissant moteur 3 HP avec une tête 2 cylindres en V lubrifiés ainsi qu’un entrainement par courroie. C’est la machine idéale pour souffler, nettoyer, gonfler, laver, pulvériser, meuler, agrafer, clouer, poncer, percer, visser/dévisser (clé à chocs), buriner et peindre. En effet, grâce à sa grande cuve de 200 litres il peut alimenter tous vos outils pneumatiques facilement et pour une utilisation prolongée. Si vous êtes un professionnel et que vous vous demandiez quel compresseur choisir, ne cherchez plus : le Power Monster 425280 est le meilleur compresseur d’air professionnel.
Avantages
✅ Cuve de 200 L
✅ Moteur de 3 HP
✅ Tête 2 cylindres en V lubrifiés
✅ Entrainement par courroie
✅ Tension de 230 Volts
Inconvénients
❌ Tarif élevé
❌ Utilisation amateur
Les Caractéristiques techniques
- Dimensions du produit (L x l x h) : 51 x 83 x 57 cm
- Taille : 200L
- Couleur : Gris
- Type d’alimentation : Alimenté au gaz
- Tension : 230 Volts
- Puissance : 2200 Watts
- Puissance en cheval-vapeur (ch) : 3
- Quantité d’articles : 1
- Débit : 325 Litres par minute
- Pression maximale : 7 pêne
- Certification : CE
- Composants inclus : Compresseur – roues à monter – filtre à aire à monter
- Batterie(s) / Pile(s) incluse(s) : Non
- Batterie(s) / Pile(s) requise(s) : Non
- Poids : 9999 Kilogrammes
- Garantie constructeur : 2 an(s).
Comment choisir un bon compresseur d’air ?
En tant que professionnel, vous devez être équipé de machines et outillages spécifiques à votre activité. Si vous travaillez dans un garage automobile ou un atelier, un compresseur d’air vous sera utile au quotidien. Il vous permettra d’utiliser tous vos outils pneumatiques grâce à l’air sous pression qu’il fournit. Cependant, cet appareil possède des caractéristiques techniques assez complexes et il ne sera pas toujours évident de déterminer le modèle adapté à vos besoins. Nous vous aidons dans ce guide à choisir un compresseur d’air qui correspondra à vos besoins.
Qu’est-ce qu’un compresseur d’air ?
Un compresseur d’air, gonfleur ou compresseur d’atelier est un appareil qui peut être utilisé en de nombreuses circonstances. Il peut être couplé à différentes machines pneumatiques, vous permettant de gonfler, souffler, poncer, peindre, sabler, buriner ou encore percer. En effet il est la source d’alimentation de vos appareils pneumatiques. Son fonctionnement est simple. Il se compose tout d’abord d’un moteur électrique plus ou moins puissant selon les modèles. Ce dernier entraîne la rotation d’un cylindre qui va comprimer l’air dans une cuve. Une fois que l’air est comprimé à la pression voulue, il reste stocké dans la cuve en attendant d’être utilisé. La différence entre les modèles va donc se faire en fonction de la puissance du moteur, de la capacité de stockage de la cuve, mais aussi du temps que va mettre l’appareil à compresser le volume d’air à la pression voulue. Cette capacité s’exprime en litre par minute ou en mètre cube à l’heure. Il faudra donc prendre tous ces critères en considération et les faire correspondre aux besoins et aux types de tâches que l’on va être amené à effectuer avec son compresseur à air. Notez aussi que le meilleur compresseur d’air devrait vous permettre de travailler dans le contexte auquel vous êtes habitué. Ce peut être en extérieur, dans ce cas, il vous faudra privilégier un appareil mobile et maniable.
Description des éléments constituant un compresseur d’air :
Les différents types de compresseurs d’air
Que choisir entre un compresseur 50L, 100L, 150L, 200L ?
Les réservoirs de compresseur d’air ont un volume qui peut aller de moins de 3L, jusqu’à environ 200 L (voire plus). Celui-ci détermine simplement la durée pendant laquelle les outils pneumatiques peuvent fonctionner avant que le moteur du compresseur ne soit rallumé pour créer davantage d’air comprimé.
Certains outils pneumatiques (meuleuses, ponceuses pneumatiques, etc.) nécessitant un flux continu d’air comprimé, ils auront besoin d’un réservoir plus grand que les outils fonctionnant par petites rafales, telles que les cloueuses pneumatiques, agrafeuses, etc. Moins le moteur reste allumé, meilleure est sa durée de vie.
Si vous essayez de gonfler une grande piscine avec un compresseur de 5L, le moteur tournera en permanence. Combiné à son faible débit d’air, terminer la tâche en plusieurs heures serait une chance. Maintenant, essayez la même chose avec un compresseur de 100L et le tour est joué en quelques minutes. Pour un usage occasionnel, presque de dépannage (décoration, petit entretien), un volume de 10L sera suffisant.
Une cuve de 50L sera plus adaptée pour des opérations de nettoyage, des petits travaux de peinture, du petit bricolage.
Si par contre vous êtes amenés à utiliser votre gonfleur pour des travaux plus importants ou réguliers, comme de la peinture (pièce complète, carrosserie), du perçage, du ponçage, etc. Optez pour un volume de 100L minimum, ce qui sera suffisant, même si assez léger. Pour un usage idéal et confortable, un volume de 200L reste la meilleure solution.
Un conseil : si vous optez pour un grand compresseur d’air fixe dans votre garage, vous voudrez certainement investir dans le montage d’un dévidoir à air de qualité, dans un lieu central, pour la facilité d’utilisation et l’organisation.
Le compresseur d’air sans cuve
La cuve joue plusieurs rôles importants dans le fonctionnement de l’appareil. Cependant, afin de réduire les coûts et la taille, et d’améliorer la portabilité, de nombreux petits compresseurs d’atelier d’air peu coûteux n’ont pas de cuve. Est-ce un bon choix ?
Il est intéressant de noter que l’option sans réservoir rend tout compresseur d’air beaucoup plus petit et plus facile à manipuler. Il reste donc utile à des personnes qui l’utilisent pour leurs loisirs ou pour ceux qui en ont un usage très occasionnel (dans le coffre de la voiture pour des pneus crevés par exemple).
L’un des rôles clés de la cuve est de servir de régulateur qui permet au gonfleur de générer une quantité appropriée d’air sous pression, puis de l’arrêter afin de se reposer et de réduire l’usure de la machine. Une fois que la cuve contient de l’air comprimé jusqu’à la limite supérieure de sa capacité, le compresseur s’éteint automatiquement, tandis que l’utilisateur dispose toujours d’air comprimé, celui stocké dans la cuve. Une fois que la pression dans la cuve est tombée au-dessous d’un certain niveau, le gonfleur se rallume et se remplit jusqu’à ce que la limite supérieure soit à nouveau atteinte.
Un compresseur sans cuve se comporte différemment. Son moteur continuera à fonctionner jusqu’à ce que l’utilisateur le coupe. Une autre fonction essentielle de la cuve est d’égaliser le flux d’air expulsé par la sortie, en permettant à l’air comprimé de se stabiliser malgré toute variation mineure de la vitesse du moteur ou d’autres fluctuations. Ainsi, le débit d’air que souffle le compresseur reste constant, qu’il soit allumé ou éteint, qu’il fonctionne plus vite ou plus lentement à un moment donné.
Le débit d’air d’un compresseur d’air sans cuve est beaucoup moins régulier, chaque petite fluctuation des performances du moteur se traduisant par une variation du débit d’air et donc des performances de l’outil utilisé à l’autre bout. L’idée de ne pas utiliser de cuve semble être une mauvaise idée, ce qui explique en partie pourquoi il ne s’agit que d’une option offerte sur les compresseurs d’air les plus petits et les moins coûteux du marché.
Compresseur thermique ou compresseur électrique ?
Les compresseurs d’air électriques sont plus courants que leurs homologues thermiques. Ils sont également plus faciles à utiliser et coûtent généralement moins cher. Si le chantier dispose d’une prise de courant, il vaut mieux utiliser un gonfleur électrique.
Les compresseurs électriques sont plus petits et plus légers, ce qui les rend extrêmement polyvalents. Mais peu importe leur puissance, tout compresseur électrique sera inutile s’il n’y a pas une possibilité de branchement. De plus, ils ont tendance à être moins performants pour les travaux les plus exigeants, mais excellents en travaux de finition ainsi que pour toutes les réparations en intérieur.
Le compresseur thermique, quant à lui, peut être utilisé n’importe où, tant qu’il y a de l’essence dedans. Pas besoin de prise. C’est le type de compresseur le plus performant, et plus robuste. Mais n’oubliez pas que les compresseurs thermiques ne peuvent pas être utilisés à l’intérieur. Les bruits et les émanations qu’ils produisent pourraient mettre votre santé en danger. Ils sont généralement plus lourds et plus chers que les modèles électriques.
La principale différence entre ces deux systèmes est le mécanisme d’arrêt et de démarrage. Les compresseurs thermiques ne s’allument pas et ne s’éteignent pas d’eux-mêmes. Ils contiennent des vannes pilotes qui s’ouvrent et se ferment pour déterminer la pression à l’intérieur de la cuve à un moment donné. Le mécanisme constamment allumé convient généralement aux outils nécessitant un flux d’air prédéterminé et continu, tels que les nettoyeurs haute-pression , les meuleuses ou les ponceuses.
Compresseur horizontal ou compresseur vertical ?
La principale différence entre un compresseur d’air horizontal et un compresseur d’air vertical réside dans l’espace qu’ils occupent au sol.
Les compresseurs d’air verticaux
Si votre gonfleur est destiné à une maison ou une entreprise où l’espace doit être économisé, vous pouvez vous diriger vers un système vertical. En effet, sa cuve est stockée au-dessus du moteur et du système de base, ce qui en fait une option plus économe en espace. C’est un système doté d’une grande portabilité, et disposant très souvent de roues, ce qui le rend très intéressant si vous projetez de le déplacer assez régulièrement.
Les compresseurs d’air horizontaux
Ils occupent plus d’espace au sol en raison de leur construction. Mais ils peuvent facilement être cachés sous des tables de travail et des bureaux pour un stockage facile. Cela peut être très utile dans les ateliers, les stations de menuiserie et autres.
Enfin, la position de votre compresseur d’atelier (horizontal ou vertical) n’affecte généralement pas ses performances. Si l’espace n’est pas un problème pour vous, inutile de vous concentrer sur cet aspect. La puissance est plutôt l’aspect primordial sur lequel vous devriez vous concentrer.
Compresseur à vis ou compresseur à piston ?
Vous devrez aussi choisir un compresseur à vis ou un compresseur à piston.
Les compresseurs à vis rotative
Vous pourrez choisir un compresseur à vis lorsque de grands volumes d’air à haute pression seront nécessaires comme pour l’utilisation d’outils pneumatiques. Ils sont également préférés dans les grandes applications industrielles.
Le compresseur à vis rotatives ne comporte que deux pièces mobiles qui ne sont pas en contact l’une avec l’autre, il n’y a donc pas d’usure ni de déchirure, ce qui réduit les risques de panne. De plus, comme ils sont scellés à l’huile, ils nécessitent beaucoup moins d’entretien au fil du temps.
Son fonctionnement : il est comprimé entre deux vis rotatives mâle et femelle. Au fur et à mesure que les vis s’entremêlent, elles réduisent le volume d’air emprisonné et délivrent de l’air comprimé au niveau de pression appropriée !
Les compresseurs d’air alternatifs (ou à piston)
Ils utilisent des pistons actionnés par un vilebrequin pour comprimer l’air. Il y a beaucoup plus de pièces mobiles comme le piston, le segment de piston, le vilebrequin, la bielle, les soupapes, etc, qui provoquent l’usure. Cela implique une fiabilité moindre et plus de chances de panne. En revanche les compresseurs à piston se caractérisent par leur compacité, leur prix attractif et leur capacité à atteindre des pressions élevées. Ces caractéristiques les rendent idéaux pour des travaux ponctuels nécessitant une puissance importante, tels que le gonflage de pneus, le nettoyage à haute pression ou l’utilisation d’outils pneumatiques.
Compresseur fixe ou compresseur portatif ?
Les compresseurs d’air fixes sont évidemment conçus pour ne pas être déplacés, mais sont construits de manière à être une installation permanente dans l’atelier. Tous ont de très grands réservoirs d’air et leurs moteurs ont tendance à être beaucoup plus puissants que leurs frères portables. Par conséquent, leurs prix sont beaucoup plus élevés que les modèles portables.
Les compresseurs à air portables, quant à eux, ont une portabilité variable, mais ils sont tous conçus avec des poignées, souvent intégrées dans une cage de protection, et certains ont même des roues, bien que la qualité de celles-ci puisse varier. Ils offrent une plus grande accessibilité, et prennent moins de place que les appareils fixes. Point non négligeable : ils sont souvent bien moins chers que leurs homologues fixes.
Compresseur pour sablage
Dans le but de décaper une surface, on utilise un compresseur pour sablage ou sableuse. Le compresseur sablage dispose d’un moteur assez puissant pour envoyer du sable sous pression pour nettoyer des surfaces, c’est pour cela qu’on vous recommande des modèles avec une cuve de 100 litres minimum. Pour les prix, les modèles vont de 200€ à plus de 7000€ pour les meilleurs compresseurs sablage.
Mini compresseur
Les mini compresseurs d’air ne sont pas conçus pour les outils « à forte demande d’air ». Aucun des petits compresseurs d’air que nous avons testés n’est un bon partenaire pour les outils gourmands en air comme les outils pneumatiques, les ponceuses ou les pulvérisateurs de peinture. Pour ces outils, vous aurez besoin d’un modèle beaucoup plus gros.
Portabilité : La beauté des mini compresseurs d’air est que vous pouvez le transporter où vous le souhaitez sans trop de difficultés. Qu’il s’agisse d’un mini compresseur portatif qui se glisse sous votre siège de voiture ou d’un compresseur pour vos escapades du week-end, il existe des compresseurs portables pour tous les styles de vie.
Vous recherchez un compresseur d’air pas cher ? Si vous recherchez un appareil à utiliser occasionnellement pour dépoussiérer ou gonfler votre matériel, vous pouvez opter pour des mini compresseurs, compresseur portatif ou des modèles avec une cuve de 50 à 100 Litres. Ces gonfleurs sont à un prix relativement faible.
Utilisation concrète : à quoi va servir un compresseur d’air ?
Bien que très simple, l’utilisation d’un compresseur d’atelier nécessite quelques méthodes à retenir, surtout si vous souhaitez l’entretenir afin de le garder le plus longtemps possible.
Fonctionnement d’un compresseur d’air industriel
Dans certaines industries où les machines sont alimentées par l’air, il peut être nécessaire de posséder un compresseur industriel en cas de besoin d’un apport d’air supplémentaire. Le fonctionnement d’un compresseur d’air industriel est très simple puisqu’avec l’aide d’un piston alternatif, l’air est comprimé en diminuant son volume mais en augmentant sa pression, ce qui permet ensuite de l’envoyer vers différents endroits. Le compresseur à piston est donc principalement utilisé en industrie. Il fonctionne avec un moteur électrique qui entraîne les pistons de haut en bas pour créer la compression.
Compresseur d’air avec groupe électrogène
Vous souhaitez combiner un compresseur d’air et un groupe électrogène ? C’est possible, certaines professions nécessitent d’avoir des fourgons tout aménagés, tels de vrais ateliers mobiles, alimentés en électricité de façon autonome. Lorsque la quantité d’électricité nécessaire est élevée, il est également possible d’alimenter le matériel par le moteur du fourgon.
Les bricoleurs, intéressés par la combinaison d’un compresseur d’air d’atelier avec groupe électrogène, recherchent à alimenter des outils pneumatiques et électriques sur le même chantier.
Le groupe électrogène choisi doit bien évidemment avoir un moteur plus puissant que le compresseur d’atelier qui va tourner avec. Exemple : si votre gonfleur fait 7.5 ch, il vous faut au moins un groupe électrogène de 10 chevaux.
Choix de l’outil : quels critères prendre en compte ?
Les principaux critères dans le choix d’un compresseur d’atelier reposent sur : la cuve, la puissance et le bruit.
Taille de la cuve
La taille de la cuve est un point déterminant dans le choix de son compresseur d’air.
En effet, le volume d’air stocké doit permettre une utilisation optimale sans interruption de la tâche en cours.
Sur un gonfleur, lorsque l’on a utilisé la totalité de l’air comprimé, on doit attendre que la cuve se remplisse de nouveau pour pouvoir le ré-utiliser.
Si vous choisissez une cuve trop petite par rapport à vos besoins, vous risquez d’être embêté à attendre plus ou moins longtemps.
Cela peut vite devenir handicapant et cette perte de temps peut s’avérer très gênante dans le cadre de chantiers professionnels devant respecter des délais stricts.
Au contraire, lorsqu’on fait l’acquisition d’un modèle avec une cuve trop grande, la taille importante du compresseur peut limiter sa maniabilité et sa mobilité et entraver ainsi les conditions du chantier.
Il est donc très important de choisir une taille de cuve dont la capacité sera parfaitement adaptée à ses besoins.
Généralement, les petits compresseurs offrent un volume de 50 litres d’air tandis que les gros compresseurs d’atelier offrent une capacité de plusieurs centaines de litres. Ainsi, si vous êtes un particulier et que vous avez besoin d’une machine pour de petites opérations ponctuelles dans le cadre de l’entretien de votre habitation par exemple, un petit compresseur d’air devrait largement suffire à combler l’ensemble de vos besoins.
Dans le cadre d’une activité professionnelle, on peut alors se tourner vers un compresseur d’air industriel ou un compresseur d’air professionnel qui vous permettra l’utilisation polyvalente de plusieurs types d’outils, et ce, de manière continue sans perdre de temps dans la recharge de la cuve.
Le bruit
Le niveau de bruit produit par le gonfleur à air est bien sûr d’une grande importance. Celui-ci s’exprime en décibels, et contrairement aux autres étalons de mesure, il est non linéaire. Chaque augmentation de 10 décibels doublera le volume, et ainsi de suite. Par exemple, 40 dB est environ 2 fois plus fort que 30 dB, tandis que 50 dB est environ 4 fois plus fort que 30 dB.
Vous devrez vérifier le niveau de bruit lorsque vous choisissez un compresseur. Plus de 80 dB est généralement considéré comme bruyant, entre 60 et 80 dB est généralement considéré comme étant silencieux, tandis que 60 dB et moins constituent un compresseur d’air ultra silencieux. Ainsi, une variation même de quelques décibels sera perçue comme une grande différence à l’oreille.
La plupart des modèles vont de 60 à 90 décibels environ. Si vous voulez un compresseur silencieux, essayez de ne pas dépasser les 75 décibels. Pour ce faire, regardez les moteurs. Ceux avec des pièces lubrifiées à l’huile sont plus silencieux que la normale, mais cela s’obtient au prix d’une maintenance constante. Il existe également des produits dotés de moteurs magnétiques. Cela vous coûtera un peu plus que d’habitude. Mais les moteurs magnétiques sont assez silencieux.
La puissance
La puissance du moteur aura également un impact sur la durée d’utilisation de l’appareil. Un compresseur d’atelier moins puissant nécessitera des arrêts pour se recharger.
Si vous hésitez encore entre moteur thermique ou moteur électrique, sachez que le moteur à essence est plus puissant mais moins écologique.
Pour définir la puissance dont vous aurez besoin dans votre compresseur, plusieurs questions sont à se poser :
- Quelle est l’énergie demandée par vos outils ?
- Allez-vous utiliser plusieurs outils en même temps ?
- Disposez-vous d’une source d’alimentation électrique monophasée ou triphasée ?
La puissance d’un compresseur d’air repose sur plusieurs critères :
- Le nombre de chevaux,
- le volume de la cuve,
- le débit d’air fourni.
La puissance du gonfleur vous permet de gagner du temps dans vos travaux de bricolage avec davantage de résultats que d’autres moyens qui pourraient être utilisés.
La puissance du moteur se compte en chevaux et ça peut aller de 0,2 CV à plus de 5,5 CV. Plus la puissance est élevée plus la pression et la quantité d’air fourni est importante !
Puissance d’un compresseur de 50 Litres
Les modèles avec une cuve de 50 litres (existant aussi en portatif) ont une puissance de 1,5 cv. Avec une bonne autonomie et un débit d’air d’environ 15 m3/h ces gonfleurs sont pratiques pour des travaux occasionnels.
Puissance d’un compresseur de 100 à 150L
Pour les modèles allant de 100 à 150 litres avec un débit de 15 à 25 m3/h, leur puissance ira de 2 à 3 chevaux.
Puissance d’un compresseur d’atelier de 200 litres et +
La puissance du moteur d’un compresseur d’atelier de 200 litres sera au minimum de 5,5 chevaux avec un débit d’air d’au moins 40 m3/h. Ce sont souvent des compresseurs d’air d’atelier comme les compresseurs bicylindres.
Puissance d’un Compresseur monocylindre
Les compresseurs d’air monocylindre ont des cuves de 20 à 250 litres. La puissance de leur moteur va de 1,5 ch à 6,5 ch.
Puissance d’un Compresseur bicylindres
Les compresseurs bicylindres sont les plus puissants, avec un débit d’air environ 40 m3/h. Techniquement utilisé pour alimenter tout un réseau d’air comprimé dans des ateliers de mécanique ces modèles offrent aux utilisateurs les plus exigeants, des moteurs supérieurs à 5,5 ch et une pression allant jusqu’à 13 bars pour certains !
La puissance en chevaux des différents compresseurs
Les compresseurs portatifs aussi appelés « mini compresseurs » ont une puissance max de 1,5 ch. Cela peut être suffisant pour une utilisation simple telle que le gonflage des pneus, ballons, matelas ou alors pour dépoussiérer des objets quelconques. Son débit d’air est d’environ 8 m3/h.
Les options existantes sur les gonfleurs
Quelles que soient sa taille et sa puissance, un compresseur à air seul, sans les accessoires nécessaires, est comme un soldat sans munitions – presque inutile. Certains accessoires peuvent être livrés avec un gonfleur d’air, ou vous devrez peut-être les acheter en fonction de vos besoins. Les bons accessoires de compresseur d’air peuvent augmenter considérablement votre efficacité. Voici les essentiels :
1. Le tuyau
Le tuyau est un accessoire essentiel pour tous les compresseurs d’air. Une extrémité du tuyau est fixée aux gonfleurs, l’autre extrémité à l’outil, tandis que l’air comprimé est forcé à travers le tuyau par le moteur.
Bien que la plupart soient livrés avec un tuyau, il n’est pas rare que les utilisateurs achètent un tuyau de leur choix, étant donné que le tuyau original pourrait ne pas être fabriqué dans un matériau de bonne qualité ni durable. L’achat d’un nouveau tuyau est également motivé par le fait que le tuyau d’origine pourrait offrir un volume d’air inférieur ou être trop court pour une utilisation en extérieur. Il est également normal que les flexibles s’usent en raison d’une utilisation prolongée, de trous ou de plis.
Il existe deux types de tuyaux :
- Les flexibles : qui sont dotés de petits coudes circulaires sur toute leur longueur qui permettent au flexible de se rétracter pour le stockage).
- Les rétractables : Ils sont droits et peuvent être enroulés comme un cordon d’aspirateur).
Lors de l’achat d’un nouveau tuyau, vous devez tenir compte de la longueur dont vous avez besoin, du matériau composant le tuyau et de la capacité de celui-ci.
2. L’enrouleur
Là où il y a un tuyau, il y a un dévidoir. Un enrouleur de tuyau permet un meilleur stockage. Il existe des dévidoirs portables avec roues et poignées, et des fixes sortant d’une plaque arrière à attacher au mur.
Les dévidoirs sont importants, car parfois, si le tuyau n’est pas enroulé correctement pour le stockage, sa durabilité et sa durée de vie diminuent.
3. Le filtre
Le filtre permet au moteur de fonctionner plus efficacement. Cependant, avec le temps et l’utilisation, le filtre peut se boucher, ce qui crée une contrainte sur le moteur et diminue la durée de vie et les performances du compresseur d’atelier. C’est à ce moment-là que vous devez changer le filtre ou installer un filtre supplémentaire pour empêcher la poussière, les odeurs, l’huile et les vapeurs d’eau.
4. Le régulateur de pression d’air
Bien que la pression d’air fournie par votre gonfleur puisse être de 10 bars ou plus, les outils pneumatiques que vous avez achetés peuvent fonctionner à un niveau inférieur. C’est à ce moment qu’un régulateur d’air devient pratique car il aide à réduire la pression à un niveau permettant à l’outil pneumatique de fonctionner de manière optimale.
5. Le lubrificateur à air
Les lubrificateurs à air sont utilisés pour ajouter un lubrifiant aux pièces internes des outils pneumatiques, à travers l’air comprimé. Il est important de régler le lubrificateur de manière à utiliser un minimum d’huile lubrifiante pour lubrifier l’outil, car tout excès d’huile serait rejeté dans l’atmosphère et entraînerait une pollution de l’environnement.
6. Le refroidisseur
Lorsque l’air comprimé est évacué, il est très chaud et peut contenir de la vapeur d’eau. Un refroidisseur final est un échangeur de chaleur qui refroidit cet air et condense la vapeur d’eau en liquide. À mesure que la densité de l’air augmente, la puissance et l’efficacité du compresseur d’air augmentent également.
Les accessoires à ajouter
Les raccords et adaptateurs
Si vous envisagez d’acheter un tuyau ou un outil pneumatique supplémentaire, n’oubliez pas les raccords et les adaptateurs car ils sont indispensables pour connecter facilement les accessoires au compresseur d’air. Optez pour des raccords inoxydables, car ils résistent à la rouille et à la corrosion! Les connecteurs rapides facilitent le nettoyage et la réparation, ou la commutation entre les outils. Si vous le pouvez, essayez d’acheter des raccords et des adaptateurs de la même marque que le compresseur d’air afin de minimiser les écarts.
Les outils pneumatiques
Si vous envisagez d’ajouter un nouvel élément à votre collection d’outils pneumatiques, il est important de faire correspondre la pression maximale du compresseur à celle de l’outil, de sorte que vous n’achetiez que des éléments pouvant être alimentés par votre compresseur. S’il n’a pas assez de capacité pour faire fonctionner les outils, ils deviendront inutiles. Voici les outils les plus courants : cloueuse, sarbacane, perçeuse, ponçeuse, pistolet à peinture.
Les marques leaders dans le domaine
Parmi les marques de compresseur les plus connues, il y a :
Compresseur Einhell
Einhell privilégie les solutions simples, la qualité et le service au meilleur rapport qualité-prix. Très appréciée des bricoleurs, la marque Einhell saura répondre à vos besoins avec sa gamme de compresseurs. Un des modèles les plus appréciés est le Compresseur Einhell TE-AC 270/24/10. Découvrez le dans notre fiche suivante.
Avis des utilisateurs du compresseur
« Voilà un produit qui inspire confiance quand on l’examine de près. Bien conçu, bien fabriqué il est conforme à l’image qu’on se fait de la qualité allemande. Rien à redire après mes premières utilisations. Appareil efficace et puissant pour tout mon matériel de jardinage et contrôle de pneu je recommande ce produit a un amateur exigeant. »
Caractéristiques | Les plus | Les moins |
---|---|---|
Modèle : EINHELL - Compresseur Expert 1,8 kw TE-AC 270/24/10 | Le débit d'air | Livré sans accessoires |
Volume de la cuve : 24 litres | Rapport Qualité/Prix | Légèrement bruyant |
Vitesse de rotation : 2850 tours/min | Un bon débit d’air restitué | |
Puissance : 1800 W | Transportable facilement | |
Tension nominale alimentation : 230 V | Compact et ergonomique | |
Poids : 33 Kilos | Très bonne Puissance pour son Prix | |
Volume d’air restitué : 140 l/min à 0 bar, 127l/min à 4 bars, 100l/min à 7 bars | Cuve garantie 10 ans |
Compresseur Michelin
Leader mondial dans la fabrication de pneumatique, Michelin est une entreprise française basée en Auvergne. Nul besoin de vanter les mérites et la fiabilité de la marque tant elle est reconnue sur le marché. Elle propose à la vente différents types de compresseurs d’air tous aussi qualitatifs les uns que les autres. D’ailleurs, son compresseur d’air MBV 100-3 est un produit très intéressant au niveau du rapport qualité prix. Doté d’une cuve de 100 litres, d’une puissance moteur de 3 CV et d’une pression maximale de 10 bars, ce modèle comblera toutes vos attentes. Vous pourrez vous l’offrir pour moins de 300 €.
Compresseur Mecafer
Moins connu sur le secteur de l’outillage et du matériel de bricolage, Mecafer n’en est pas moins performant. La marque, créée en 1976 propose de nombreuses machines outils fiables et robustes, adaptées aux professionnels comme aux particuliers. La technologie est mise à l’honneur avec des compresseurs d’air compacts et transportables. Mention spéciale pour le modèle 425191 qui fort d’une cuve de 100 litres sera en capacité d’alimenter en air tous vos outils. Il dispose d’une tête de compression surdimensionnée et d’un moteur 3HP qui offre un service quasi continu. Comptez moins de 700 € pour vous équiper de ce compresseur d’air professionnel.
Voici une liste des autres marques connues dans le domaine.
- ABAC
- NUAIR
- LACME
- PRODIF
- AIRCRAFT
- STANLEY
- MECAFER
- TOPCAR
- SIDERIS
- GüDE
- METABO
- SCHEPPACH
- MICHELIN
- FINI
- BLACK & DECKER
- HYUNDAI
- ALSAFIX
- EINHELL
- WILTEC
- BIGB
- KSTOOLS
- FIAC
- HELLOSHO
- RIBIMEX
- Airpol
- AIRPRESS
- DEWALT
- ELGI
- Power System
- SULLAIR
- Sumake
- Tolpec GmbH
- Viair Corporation
- DealMux
- Greenworks Tools
- KKmoon
- MagiDeal
- Silverline
- Stanley
- Yosoo
Conclusion
Les compresseurs d’air sont des outils puissants qui peuvent améliorer la productivité au quotidien. Bien que trouver le bon compresseur puisse sembler décourageant au commencement, vous disposez maintenant de toutes les informations pour choisir un compresseur à air le plus adapté à vos besoins.
Si maintenant vous recherchez un compresseur d’air pro pour votre atelier, consultez notre guide complet sur le choix de votre compresseur d’air professionnel. Vous pouvez aussi découvrir d’autres conseils sur le guide d’achat des compresseurs d’air industriels.
TUTO BRICOLAGE EN VIDEO
Regardez cette vidéo sur l’installation et l’utilisation d’un compresseur d’atelier en toute sécurité.
FOIRE AUX QUESTIONS
❓ Quel compresseur d’air dois-je choisir pour la peinture ?
Dans l’utilisation d’un compresseur pour des petits travaux de peinture, un compresseur à usage domestique du style compresseur monocylindre suffira amplement. Avec l’un de ces compresseurs suivants : Compresseurs Peinture vous aurez la pression nécessaire dans votre pistolet pour peindre pendant une longue durée ! Si vous souhaitez un débit d’air plus conséquent dans votre compresseur pour la peinture, visez plutôt un modèle bicylindre capable de délivrer un débit de 40 m3/h avec une pression pouvant montée jusqu’à 13 bars. Voir le guide complet des compresseurs.
✅ Quelle huile faut-il utiliser pour les compresseurs d’air ?
Dans le but de garder en bon état votre compresseur d’air le plus longtemps possible, vous devez le vidanger et mettre de l’huile dans votre compresseur. L’huile des compresseurs reste dans le cylindre et n’est donc pas soumise à la pression qui la ferait monter en chaleur. L’huile dite « spéciale » compresseur n’est donc pas mieux qu’une huile basique 15/40 à voir ici, mais le prix lui est bien différent ! Contrôlez souvent le niveau d’huile dans votre compresseur. La première vidange peut se faire au bout de 100 heures d’utilisation. Voir le guide complet des compresseurs.
❌ Mon compresseur d’air ne monte plus en pression, pourquoi ?
Il arrive parfois que votre compresseur d’air ne monte plus en pression, il faut en découvrir la cause.
Dans l’ordre, commencez à vérifier :
- Commencez par vérifier que rien ne soit bouché
- Vérifiez que le pressostat soit correctement réglé
- Lorsque votre moteur est plein, s’il ne fait aucun bruit, c’est que la vis de purge sous le compresseur est sûrement desserrée.
- Vérifier qu’une de vos lamelles de clapet anti-retour ne soit pas cassée
- Votre manque de pression peut venir de là.
Voir le guide complet des compresseurs.
🔇 Comment réduire le bruit de mon compresseur ?
Il est important de prendre en compte le niveau sonore du compresseur, que vous travailliez chez vous ou chez un mécanicien dans un atelier automobile avec le compresseur dans la même pièce, vous cherchez sûrement à insonoriser votre compresseur. Peu importe le type de compresseur d’air ou l’emplacement, il existe des solutions pour réduire le bruit tels que les enceintes, les amortisseurs et les compresseurs utilisant des matériaux insonorisant. Cette entreprise propose des solutions pour insonoriser les compresseurs :https://www.panasorb.eu/cms/lng/fr/insonoriser-des-appareils-de-tout-type.html?language=fr
Avec les progrès de la technologie, il existe désormais des compresseurs extrêmement silencieux grâce à leurs boîtiers et capables de fonctionner toute la journée sans ralentir, ce qui les rend parfaits pour les industries nécessitant des opérations 24 heures sur 24.
Dans un premier temps, on peut faire attention à des petites choses simples. La surface sur laquelle repose le compresseur par exemple, est déterminante quant au bruit qu’il fera. Une surface en béton ou en bois produira des échos, et donc du bruit supplémentaire.
Voici quelques idées pour insonoriser un compresseur :
- Changez la surface sur laquelle il repose. Posez-le sur un tapis en caoutchouc par exemple.
- Recouvrir de caoutchouc certaines parties du compresseur pour réduire les vibrations, comme
le moteur. - Installer des oeillets et passe-câbles en caoutchouc.
- Étendre la prise d’air vers l’extérieur.
- Installer un silencieux sur la prise d’air.
- Si vous êtes un peu bricoleur, créer une boîte (en bois par exemple) avec des parois insonorisées (grâce à un isolant phonique, comme la laine de roche), dans laquelle placer le compresseur.
Voir le guide complet des compresseurs.
✅ Comment bien entretenir le compresseur d’air ?
Un compresseur d’air est une machine qui nécessite un entretien régulier. La première chose est de veiller à ce que le filtre soit correctement nettoyé. En effet, le compresseur utilisant l’air ambiant, il utilise un filtre afin de réduire au maximum l’introduction de saletés dans la cuve. Ce filtre doit donc être nettoyé après chaque utilisation afin de prévenir un encrassage progressif à l’intérieur de la cuve. Il faut également penser à purger régulièrement l’appareil. En effet, la condensation qui se forme à l’intérieur de la cuve peut entraîner une dégradation de la machine. Il convient donc d’activer le système de purge le plus régulièrement possible. Enfin, chaque année, le compresseur doit être vidangé.
Toutes ces précautions d’entretien garantissent le bon fonctionnement du compresseur d’air dans le temps et grâce à cela, vous pourrez profiter des avantages de votre machine pendant de nombreuses années. Voir le guide complet des compresseurs.
✅ Contrôler le niveau d’huile du compresseur
Vérifiez le niveau d’huile dans votre compresseur. C’est quelque chose que vous devez faire chaque fois que vous utilisez votre appareil, et c’est aussi l’étape la plus facile à ignorer. Si votre compresseur fonctionne à un niveau d’huile bas, vous abîmez votre moteur et la garantie ne fonctionnera pas dans ce cas.
Si l’huile est en dessous de la ligne de remplissage, ajoutez-en davantage pour l’amener à un niveau correct.
Limiter la chaleur et le frottement en ajoutant suffisamment d’huile assurera également le bon fonctionnement de l’appareil. Tout comme avec votre voiture, vérifiez régulièrement le niveau d’huile de votre compresseur.
Si l’huile dans la fenêtre d’huile de votre compresseur a l’air laiteuse comme sur cette photo, il est temps de la changer. Voir le guide complet des compresseurs.
0 commentaires