Comment sécuriser au mieux son logement ?

Un cambriolage se déroule toutes les 90 secondes en moyenne en France. Face à des chiffres aussi alarmants, autant dire qu’il est essentiel de sécuriser sa maison, que vous comptiez partir en vacances ou non pendant l’été. Il existe pour cela différents dispositifs qu’il vous est possible de mettre en place.

Des dispositifs dissuasifs dès l’entrée

Les cambrioleurs préfèrent la solution de la facilité. Si une maison semble plus sécurisée qu’une autre, ils auront davantage tendance à passer leur chemin. Ils privilégieront une entrée facile pour faire leurs affaires le plus aisément possible. Il est donc judicieux de mettre en place des dispositifs dissuasifs dès l’entrée. Vous pouvez par exemple accrocher une pancarte « Chien méchant » au portail, ou encore coller un adhésif avec une mention « Maison placée sous surveillance vidéo », etc. S’il n’est pas totalement sûr que cela les fasse rebrousser chemin, on n’est jamais trop prudent et il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté.

Opter pour une porte blindée

Dans 80 % des cas, les cambrioleurs tentent d’entrer à travers la porte d’entrée. Pied-de-biche, tournevis, clé bricolée, ils useront de tous les moyens à leur disposition. Sans compter les fois où les propriétaires oublient eux-mêmes de fermer leur porte, facilitant la tâche aux malfrats. Il est donc logique et essentiel que la porte d’entrée soit la plus sécurisée possible. Et quoi de mieux qu’une porte blindée pour y parvenir ?! Vous pouvez choisir entre plusieurs nomes (A2P BP1, A2P BP2, A2P BP3), en fonction de son degré de résistance aux effractions. Optez pour une porte offrant une bonne résistance aux tentatives d’ouverture par crochetage, par sciage, perçage et arrachement. Vous en trouverez une large variété sur des sites comme La clé Lyonnaise. Vous y trouverez d’ailleurs de nombreux dispositifs de sécurité (serrurerie, coffre-fort, porte blindée, alarmes et vidéo surveillance…). Il en va de même pour votre garage, qui ne doit surtout pas être négligé. Porte de garage sectionnelle, porte de garage basculante, ou encore porte de garage enroulable, vous trouverez le nécessaire dans ce magasin en ligne.

protéger son logement

Sécuriser les fenêtres

Les fenêtres constituent un excellent moyen d’effraction pour les cambrioleurs, surtout lorsqu’elles sont situées au rez-de-chaussée. Pour éviter de leur faciliter la tâche, il faut commencer par choisir un bon vitrage, que ce soit du double vitrage, ou du vitrage feuilleté, ou même des vitres antieffractions directement. Le vitrage antieffraction est beaucoup plus résistant que le vitrage classique et met aussi plus de temps à se briser. Si vos fenêtres ne sont pas dotées de verrou, il ne faut pas hésiter à en installer. Vous avez peur qu’en privilégiant des fenêtres sécurisées et pratiques, vous alliez devoir faire des concessions sur le côté esthétique ? Détrompez-vous, il vous est tout à fait possible d’allier ces différents aspects avec des menuiseries comme celles proposées sur La clé Lyonnaise. Fenêtre en bois, PVC, ou aluminium, vous avez le choix !

S’équiper d’un coffre-fort

Les cambrioleurs sont là pour amasser un butin. Et s’ils arrivent à s’introduire chez vous, croyez bien qu’ils retourneront toute la maison pour prendre toute la liquidité disponible et les objets de valeur. S’équiper d’un coffre-fort est donc plus que conseillé pour garder en sécurité les bijoux, l’argent liquide et tout autre objet de valeur que vous avez décidé de ne pas déposer à la banque pour quelque raison que ce soit. Bien souvent pressés, les cambrioleurs ne s’attarderont peut-être pas à essayer d’ouvrir le coffre-fort, mais plutôt de prendre ce qui est le plus accessible. Vous pourrez ainsi préserver votre précieux patrimoine.

Un bon éclairage extérieur

Vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez soit installer des détecteurs de mouvement sur votre éclairage extérieur pour qu’il s’allume dès que quelqu’un s’en approche, soit disposer plusieurs lampadaires dans votre jardin et à l’entrée. Le mieux est qu’ils soient équipés de panneau solaire pour pouvoir s’allumer automatiquement la nuit tombée. Quel que soit le dispositif choisi, l’idée est de toujours privilégier la dissuasion des visiteurs indésirables. En effet, ils éviteront de passer par votre maison s’ils savent qu’ils peuvent être détectés facilement.

Mettre en place un système d’alarme efficace

Fait intéressant : neuf cambrioleurs sur dix abandonnent l’effraction en cours si une alarme sonore se déclenche. C’est donc l’un des moyens les plus efficaces pour se protéger des cambriolages, que ce soit pour votre maison ou encore votre commerce. Il existe différents types d’alarmes : alarmes intérieures, alarme connectée, alarme sans fil, etc. Dotées de détecteurs de mouvements, elles actionnent une sirène en cas d’intrusion. Installez également des caméras pour enregistrer les images de toute éventuelle intrusion. De cette façon, si les propriétaires sont absents au moment des faits, le service de télésurveillance peut envoyer un agent sur place ou les forces de l’ordre si nécessaire. Pour compléter encore davantage ce système, La clé Lyonnaise vous propose aussi un générateur de brouillard. Ce dernier diffuse une épaisse fumée en quelques secondes pour que les cambrioleurs ne puissent pas s’y retrouver s’ils parviennent à s’introduire chez vous, le temps que des agents de sécurité arrivent sur place.

Investir dans un programmateur

C’est bien connu, les malfrats ont tendance à faire un repérage des lieux avant de passer à l’action. Ils observent ainsi toutes vos habitudes : à quelle heure vous sortez le matin pour aller travailler, à quelle heure vous rentrez le soir, etc. Si vous partez en vacances, il est alors essentiel que votre maison n’ait pas l’air inhabitée. Pour cela, il vous suffit d’investir dans des programmateurs, capables d’allumer et d’éteindre les lumières à toute heure de la journée, mais surtout le soir. De cette façon, les cambrioleurs croiront que vous êtes chez vous, même lorsque vous ne serez pas là. Ce système est d’ailleurs facile à mettre en œuvre puisqu’il se branche tout simplement à une prise. Plus onéreux, mais tout aussi efficace, vous pouvez aussi investir dans un simulateur TV. Celui-ci diffusera une lumière avec changement de couleurs et d’intensité, toujours pour faire croire qu’il y a quelqu’un à la maison.

nec mattis vel, sem, accumsan dolor. commodo