Alarme maison : comment bien choisir son alarme sans fil pour sa maison – Comparatifs, test & avis

L’alarme sans fil : une alarme pas comme les autres

La sécurité est une préoccupation omniprésente chez l’homme et cela depuis toujours. Au fil des années, pour se protéger des diverses infractions et des petits risques encourus chez lui, il a développé plusieurs systèmes qui lui permettront de dormir sur ses lauriers. Parmi ces différents systèmes, le système d’alarme. Ce dernier avec le temps a subit plusieurs évolutions qui ont abouti à l’alarme sans fil. Aujourd’hui très utilisée, elle reste quand même peu connue de certaines personnes. Nous vous proposons donc d’en apprendre un peu plus sur cet objet garant de notre sécurité.

Qu’est ce qu’une alarme ?

L’homme, pour s’assurer la sécurité dans ses habitations et prévenir certains risques, a développé avec le temps différents systèmes de sécurité anti effraction.  L’alarme sécuritée fait partie de ces systèmes. Elle  permet de signaler un évènement telle qu’une intrusion, une tentative de vol, un incendie (alarme incendie), une fuite de gaz (alarme gaz), alarme pour la piscine, etc. Avec l’évolution de la technologie, plusieurs systèmes d’alarme sont disponibles et peuvent être installés à divers endroits. Ainsi, nous avons l’alarme filaire et l’alarme sans fil qui peuvent être installées dans votre maison et dans votre entreprise. Les motos et les voitures aussi peuvent être dotées d’un système d’alarme. Mais pour en revenir à l’alarme sans fil, qu’est ce qui fait sa particularité comparée à l’alarme filaire ?

 Particularité de l’alarme sans fil

L’alarme sans fil dispose de diverses particularités qui sont à la base de sa différence avec l’alarme filaire. Il s’agit notamment :

  • Du branchement. En effet, cette dernière n’est pas reliée par câble au réseau électrique. On note en plus l’absence de fil pour le raccordement à la centrale car sa principale caractéristique est la communication par les ondes entre les différents éléments qui la composent.
  • La fonction anti-sabotage dont les alarmes sans fil sont de plus en plus intégrées. Cette fonction permet à l’alarme d’être protégée des attaques extérieures.
  • Son fonctionnement : elle utilise des piles qui doivent être régulièrement entretenues.
  • Une autre particularité de l’alarme sans fil est sa portée qui varie d’un fabricant à un autre. Contrairement à l’alarme filaire qui est câblée et dont les éléments communiquent facilement, l’alarme sans fil communique par ondes et sa portée dépend des matériaux utilisés et aussi des éléments que les ondes rencontrent à l’intérieur de l’habitation.

Cependant il faut souligner que l’alarme sans fil dispose des mêmes composants et des mêmes accessoires que l’alarme filaire ; c’est-à-dire d’une centrale, d’une sirène d’alarme, de détecteurs d’ouverture, détecteur de mouvement, d’un clavier ou d’une télécommande. Étant donc constituées des mêmes éléments, elles ont à peu près le même principe de fonctionnement.

Ainsi, l’alarme sans fil a pour rôle de vous prévenir d’éventuels dangers ou risques. Malgré ses particularités, elle a le même principe de fonctionnement que l’alarme filaire car étant constituée des mêmes composants et accessoires que cette dernière. Donc, à vous de voir si elle correspond à vos besoins.

L’achat d’une alarme constitue un pôle de dépense non négligeable dans une maison. Il est donc important de bien choisir son alarme au moment de l’achat. Après l’achat, il est aussi important de prendre soin du système d’alarme pour lui assurer longévité et efficacité. Nous vous proposons donc ici quelques astuces en ce qui concerne le choix et l’entretien de votre alarme sans fil.

Fonctionnement d’une alarme sans fil

L’alarme est sensée nous protéger et nous prévenir lorsqu’il y a un danger qui menace. Il existe aujourd’hui sur le marché essentiellement deux types de système d’alarme. Nous avons les alarmes filaires et les alarmes sans fil.  Les alarmes sans fil sont aujourd’hui les plus répandues. Mais que pouvons-nous dire de son fonctionnement ?

Les différents éléments composants

Le système d’alarme sans fil est composé de plusieurs éléments qui doivent être disposés de façon à communiquer entre eux par ondes radio. Ils doivent aussi être facilement accessibles sans pour autant être à la portée des cambrioleurs. Ainsi, il le système d’alarme sans fil est composé généralement :

  • D’une centrale d’alarme : c’est le boitier principal à partir duquel vous pouvez mettre en route votre système d’alarme. C’est lui qui traite les informations envoyées par les détecteurs ;
  • De sirènes. Il peut y avoir une ou plusieurs sirènes ;
  • Les détecteurs. Il existe différents types de détecteurs. Nous avons les détecteurs volumétriques ou détecteurs de mouvement. Ils sont le plus souvent utilisés dans les alarmes anti-intrusion. Les détecteurs dit périmétriques qui permettent de signaler les intrusions par la porte et par les fenêtres. Les détecteurs audio pour les bruits et les sons.

Mais les éléments doivent être installés d’une certaine manière pour un bon fonctionnement.

Le positionnement des éléments

Pour un bon fonctionnement, la centrale alarme doit être bien positionnée. Ainsi :

  • Elle doit être positionnée au milieu de la maison et à égale distance des autres composants du système, surtout des détecteurs, pour facilité la communication et la transmission des données.
  • Il faut  au maximum éviter les obstacles entre les détecteurs et la centrale ;
  • Évitez de placer la centrale au niveau du sol. Elle risque de se détériorer.

En ce qui concerne la sirène, il est conseillé de l’installer à l’air libre quelque part où le son ne sera pas calfeutré.

Pour le positionnement des détecteurs, il faut que:

  • Les détecteurs soient placés près des ouvertures : portes et fenêtres. Car ce sont les entrées par où les cambrioleurs pénètrent rapidement la maison ;
  • Évitez de mettre les détecteurs dans les coins morts ;
  • En ce qui concerne les détecteurs de mouvement, il faudrait les éloigner des sources de chaleurs. Cela risquerait de les détériorer.

Il faut ajouter qu’en dehors de ces éléments qui constituent la base même du système  d’alarme d’autres éléments peuvent venir en complément pour renforcer le système.

Les éléments complémentaires du système d’alarme

D’autres éléments viennent s’ajouter au système d’alarme sans fil  pour plus de performance. Il s’agit :

  • Du transmetteur téléphonique : il permet d’informer le propriétaire des lieux en cas de dangers quand celui-ci est absent. Il recevra un message sur son téléphone portable qui l’informera de se ce qui se passe chez lui.
  • De la télésurveillance et de la vidéosurveillance : elles permettent d’associer à l’alarme un système de surveillance à distance. Ainsi, en cas de risque,  la société chargée de la surveillance vous informera à temps et appellera les secours pour une intervention plus rapide.

Le système d’alarme sans fil est composé de plusieurs éléments qui communiquent entre eux par des ondes radio. Il faut à tout prix bien les positionner pour un bon fonctionnement de l’alarme. En dehors de ses composants de base, vous avez aussi la possibilité de compléter le système pour plus de performance.

Quelle alarme sans fil choisir ?

Avant de passer à l’achat de son alarme sans fil, il faut bien faire le choix. Ainsi il faudrait d’abord :

  • Identifier vos besoins en sécurité ;

Ceci vous permettra de faire le point sur le type d’alarme dont vous avez besoin pour sécuriser votre maison ou entreprise, sur les différents systèmes complémentaires à ajouter pour plus d’efficacité.

  • Renseignez-vous sur le ou les modèles qui vous intéressent ;

En effet, si c’est par exemple un système d’alarme anti-intrusion sans fil que vous cherchez, prenez le soin de vous renseigner sur les différents modèles de cette alarme qui existent. Car, aujourd’hui, il peut exister pour la même alarme différents modèles par marque. A vous de faire le choix.

  • Vérifiez si l’alarme qui vous intéresse répond aux normes fixées par votre assureur en matière de protection du genre ;
  • Découvrez nos comparatifs et les avis utilisateurs.

Ainsi, si vous prenez le temps de faire tout ceci, vous pourrez être sûr d’avoir chez vous le système d’alarme qu’il vous faut. Mais que dire de l’entretien du système pour plus d’efficacité?

Avantages et inconvénients de l’alarme sans fil

A l’origine, l’alarme qu’on connaissait tous c’était l’alarme filaire. Puis la technologie a évolué et grâce à elle on dispose aujourd’hui d’une autre sorte d’alarme : l’alarme sans fil. Cette dernière est de plus en plus présente sur le marché. Alors commence à se poser la question de savoir pourquoi elle est si utilisée sur le marché. A cette question, nous vous proposons ici d’en apprendre un peu plus sur l’alarme sans fil à travers ses avantages et ses inconvénients.

Avantages de l’alarme sans fil

Les alarmes sans fil restent aujourd’hui les alarmes les plus vendues et ceci grâce à leurs nombreux avantages que sont :

  • Leur facilité à être installées. En effet, l’alarme sans fil comme son nom l’indique n’a pas besoin de fil ou de câble pour son installation. Grâce aux ondes, les différents composants communiquent entre eux. Elle est donc très facile à installer. Il n’y a pas vraiment besoin d’être un professionnel de l’électronique  ou en système de sécurité pour l’installer car déjà avec la notice, vous pourrez vous en sortir avec l’installation.
  • Étant donné qu’elle fonctionne avec des piles, elle offre une sécurité permanente de votre maison même en cas de coupures d’électricité.
  • Le système de l’alarme sans fil est un système modulable. Ce qui veut dire que vous pouvez ajouter ou supprimer des éléments en fonction de vos besoins. Ainsi, vous pouvez déplacer votre alarme sans fil à divers endroits de l’habitation pour une meilleure surveillance. Vous pouvez aussi l’emporter avec vous lors d’un éventuel déménagement.
  • A tout ceci, il faut aussi ajouter l’esthétique et la discrétion qu’elle procure. En effet, elle s’intègre très facilement à votre habitation. Pas de fil qui traîne le long des murs et pas de déco à refaire après son installation.

L’alarme sans fil reste peut-être l’alarme la plus utilisée mais cela n’empêche pas qu’elle a aussi plusieurs inconvénients qu’il est toujours bien de connaître.

Alarme sans fil : les inconvénients

L’alarme sans fil est sans nulle doute efficace, mais certains évènements tels que les cambriolages et les intrusions ont permis de mettre à jour ses faiblesses. Ainsi :

  • L’alarme sans fil s’avère plus vulnérable. En effet, il est aujourd’hui possible aux cambrioleurs experts de facilement brouiller les fréquences de cette alarme surtout si son système n’est pas très performant ;
  • Elle est souvent sujette à des interférences qui peuvent empêcher les différents composants de communiquer correctement entre eux ;
  • Les ondes radios grâce auxquelles ses divers composants communiquent n’ont pas une grande portée et traversent souvent mal le béton armé et certaines autres matières qui sont suffisamment denses. L’alarme sans fil est performante seulement sur une habitation dont la superficie ne dépasse pas les 100 m².
  • Il faut aussi noter que l’alarme sans fil comparé à l’alarme filaire est un plus cher surtout quand on enlève les frais d’installation de cette dernière.

Malgré ses nombreux avantages et inconvénients, il est important de prendre certaines précautions pour un bon fonctionnement de votre alarme sans fil.

Les précautions à prendre

De part sa spécificité, il est bien de prendre certaines précautions pour assurer le bon fonctionnement de votre alarme sans fil. Ainsi, il faut :

  • Veiller à ce que les différents composants de l’alarme soient bien installés. En effet, si ces derniers ne sont pas positionnés comme il faut, la communication ne passera pas. Si vous n’êtes donc pas bon bricoleur, prenez la peine de faire appel à un professionnel pour vous aider dans l’installation.
  • L’utilisation d’une alarme sans fil inclue l’entretien des piles. En effet, il faut vérifier régulièrement l’état des piles qui alimentent l’alarme si vous ne voulez pas vous retrouver sans sécurité dans votre habitation.

Ainsi, lorsque vous faites attention à ces deux choses, vous disposerez d’un système d’alarme sans fil plus performant. Mais la performance dépend aussi de la qualité et l’appareil acheté.

Comment entretenir son alarme sans fil ?

Afin de vous garantir une alarme fonctionnelle qui durera dans le temps, il est important de :

  • Prendre l’habitude de veiller à l’état des piles de l’alarme. En effet, n’utilisant pas le câble électrique, les alarmes sans fil sont alimentées par des piles qu’il faut prendre la peine de changer lorsqu’elles sont faibles ;
  • De vérifier régulièrement si rien ne vient altérer la communication entre les éléments constitutifs de l’alarme ;
  • De vérifier de façon régulière le bon état des détecteurs. Car il arrive qu’au fil du temps certains détecteurs deviennent moins efficaces.

Combien peut coûter un système d’alarme sans fil ?

L’achat d’une alarme n’est pas chose facile. Il faut d’abord avoir une idée du prix avant de prévoir la dépense. Mais le prix d’une alarme sans fil n’est pas fixe même si en général, elle coûte moins cher que l’alarme filaire. Son prix dépend de nombreux facteurs. Nous vous proposons donc de découvrir les divers facteurs qui agissent sur le prix d’une alarme sans fil.

Les facteurs généraux à prendre en compte

Le prix d’une alarme sans fil quelque soit l’alarme, varie selon :

  • La marque du  fabricant ;
  • Les différentes normes de qualité que respecte l’alarme ;
  • Le niveau de gamme : ainsi, on distingue divers types d’alarme : les alarmes simples, les alarmes GSM avec alerte téléphonique, les alarmes avec télésurveillance et les alarmes avec vidéosurveillance.

Mais il n’y a pas que ces facteurs.

Le prix de votre alarme selon le modèle

L’alarme est avant tout un système. En tant que tel, elle est vendue sous forme de kit dans les magasins. Ainsi, nous avons les modèles de kit d’alarme tels que :

  • Les kits de base, généralement composés de la centrale, d’un détecteur, d’une sirène et d’une télécommande ;
  • Les kits de base plus un transmetteur téléphonique, une caméra de surveillance, un enregistreur et un moniteur télé.

Ces deux modèles de kit varient en fonction du prix de chaque élément présent dans le paquet. Il est donc recommandé de vous rapprocher des différents magasins pour avoir plus de renseignements ou de demander directement à votre technicien  maison.

Conclusion

Bien choisir et bien entretenir son alarme maison ou entreprise vous permet d’avoir la garantie d’être tout le temps protégé. Cependant, il est important que l’alarme choisie réponde aux normes de sécurité fixées par votre assureur.

Alarme maison : comment bien choisir son alarme sans fil pour sa maison – Comparatifs, test & avis
5 (100%) 3 votes
44392008221a93cddf8179bb517a8511sssssssss