DIY : Comment fabriquer un lit-cabane pour enfant ?
Tendance et élégant le lit-cabane est devenu très populaire chez les enfants, mais aussi chez les parents. Justement, vous souhaitez offrir cette petite maison en bois à votre chérubin, mais vous n’avez pas le budget pour en acheter une dans le commerce ? Avec quelques tasseaux de bois et un peu de bricolage, vous pourrez réaliser le rêve de votre bambin à moindre coût. Voici un DIY qui vous aidera à construire pas à pas un lit-cabane en bois pour enfant.
Faites un plan du futur lit-cabane
Établir un plan est indispensable pour éviter de faire des erreurs pendant la fabrication du lit-cabane. Il vous permettra d’avoir une référence durant les diverses phases de construction et de savoir exactement quels sont les différents éléments nécessaires (le site tousaulit.com pourra vous aider a réaliser votre projet. Vous pouvez également puiser votre inspiration dans ce borde Pinterest). Vous pourrez également noter toutes les dimensions. Si vous êtes bricoleur, que vous travaillez soigneusement étape par étape avec le bon matériel, il sera plus facile pour vous de fabriquer le lit-cabane plutôt que construire un kit acheté en magasin.
Choisissez les dimensions du lit-cabane
Vous devez maintenant calculer les mesures adaptées à la grandeur du lit-cabane que vous aurez choisie pour la chambre de votre enfant. La plupart des lits-cabane ont une dimension de 90 cm de largeur et de 150 cm de longueur. Cette étape est très importante, une mauvaise dimension pourrait vous donner des difficultés dans la réalisation et vous ajouter du travail supplémentaire. Faites sérieusement le calcul des mesures pour éviter toute erreur et indiquez-les bien sur votre plan.
Préparez les outils nécessaires pour construire un lit-cabane
Différents matériaux peuvent être utilisés pour construire un lit-cabane, mais le bois est le plus abordable, mais aussi plus écologique contrairement au plastique ou à un autre matériel.
Prévoyez ces quelques outils pour vous aider à la confection du futur lit-cabane de votre enfant :
- des tasseaux pour la structure
- des vis pour le bois
- une perceuse-visseuse pour les trous
- une scie pour les découpes
- un mètre pour les mesures
- du papier à poncer
- un niveau
- un crayon à papier
Fabriquez consciencieusement le lit-cabane
Commencez par la découpe en angle droit des 8 tasseaux qui permettront de faire les 2 cadres : un qui servira de sommier et un autre qui maintiendra le toit. Sciez également les 4 poteaux élevant la cabane selon les dimensions que vous avez choisies. Ensuite, coupez les 4 morceaux du toit en respectant un angle de 45° pour une des 2 extrémités de chaque morceau. Finissez la découpe par le tasseau du sommet du toit. Poncez les bouts du bois pour un rendu plus propre.
Après avoir terminé toute votre découpe, procédez à l’assemblage du lit-cabane. Tout d’abord, créez les cadres du bas et du haut en faisant un rectangle avec les 4 tasseaux prévus pour chacun d’eux. Vissez à chaque extrémité. Pour monter la structure, accrochez les 4 poteaux à l’aide de vis dans chaque coin du 1er cadre et ensuite vissez au-dessus le second cadre. Pour construire le toit, installez les 4 tasseaux (2 de chaque côté) avec l’angle coupé à 45° vers le bas. Finissez en fixant, le long du toit, le tasseau qui permettra de tenir les 2 côtés. Utilisez le niveau pour que le morceau de bois soit bien droit.
Voilà, votre lit-cabane est enfin terminé ! Pour encore plus d’originalité, personnalisez-le avec les goûts et les envies de votre enfant !
0 commentaires