Barrière de chantier : Plutôt fixe, mobile ou extensible ?

Après l’administratif, le terrassement, vient l’étape de signalisation des travaux. Les barrières de chantier sont utilisées comme mesure de protection pour garder les sites à l’abri des intrus et de la circulation, ainsi que pour protéger le public de tout danger. Il existe différents types de barrières de sécurité pour répondre à différentes applications. Des barrières ou grilles de sécurité, des barrières fixes, mobiles, flexibles, pliables ou rétractables. Alors lesquelles choisir ? Chacune représente des avantages et des inconvénients alors voyons cela de plus près.

Quand faut-il sécuriser un chantier ?

Un chantier doit être sécurisé dès que les travaux débutent. La sécurité est primordiale pour les travailleurs et les piétons qui peuvent être blessés par des matériaux de construction, des outils, des machines ou des équipements lourds. De plus, la signalisation doit être claire pour éviter les accidents.

Les travaux de construction ou d’aménagement sont soumis à des règles de sécurité qui sont définies dans le Code du Travail (art. R. 4532-1 à R. 4532-97) et dans l’arrêté du 19 mars 1993 modifié. Les travaux doivent être organisés et réalisés de manière à éviter tout risque d’accident pour les travailleurs (art. R. 4532-1 à R. 4532-97 du Code du Travail et arrêté du 19 mars 1993). Le chef d’entreprise est responsable de la sécurité sur le chantier et doit prendre des mesures préventives en cas d’accident.

L’installation des clôtures est une priorité

Une barrière autour d’un site est un avertissement visible pour le public qui doit rester à l’écart car il peut y avoir des débris, des risques de trébuchement ou une construction instable. Si une personne tombe dans une excavation faite pour le bâtiment sans clôture, le superviseur sera mis en cause, alors que si une personne tombe dans une excavation dans une zone clôturée, cette personne est un intrus. Deuxièmement, en clôturant le site, on le met à l’abri de tout vol.

Barriere Chantier

Installation des grilles de Chantier

Dans quel cas choisir une barrière mobile ou fixe ?

Clôtures temporaires pour plus de flexibilité

Si vous devez restreindre l’accès à un chantier de construction, mais que vous devez tout de même vous y rendre régulièrement pour vérifier les travaux de construction ou pour une autre raison, c’est une bonne idée d’installer une clôture de sécurité temporaire.

Les clôtures temporaires sont conçues pour sécuriser et constituent une excellente alternative aux barrières en béton. Elles sont disponibles dans une grande variété d’options, y compris les clôtures en palissade d’acier, spécialement conçues pour les travaux lourds et la sécurité industrielle.

Une signalisation fixe sera nécessaire pour des besoins spécifiques, voyons lesquels dans la partie suivante.

Quels sont les différents types de barrières de chantier ?

Il existe de nombreux types de barrières différentes, chacune ayant ses propres caractéristiques et fonctions, ses avantages et ses inconvénients. Les barrières de chantier peuvent être fixes, mobiles, pliables ou extensibles. Listons les ensembles.

Systèmes de barrières fixes de protection des bords

Les barrières de protection des bords protègent les personnes ou les machines contre la chute du bord d’un site surélevé. Ces systèmes font office de clôture et de barrière avec une section inférieure solide pour empêcher les débris de tomber sur les personnes se trouvant en dessous. La protection des bords peut résister à un impact latéral d’une tonne. Les barrières de protection des bords sont essentielles si vous avez des zones surélevées sur votre chantier.

Barrières mobiles : Glissières de sécurité MASS

Les glissières de sécurité MASS (système de sécurité multi-application) sont utilisées pour les travaux de voirie afin d’assurer la sécurité des conducteurs, des piétons et des travailleurs. Elles sont constituées d’une unité de base en acier sur laquelle plusieurs sections supérieures peuvent être fixées pour répondre aux exigences d’un site particulier. Il peut s’agir de protections pour les piétons, de protections de chantier avec grillage anti-escalade ou de protections grillagées pour les sites où l’intimité est requise. La barrière peut être reliée à un angle de 90 degrés pour contourner les coins et l’unité peut pivoter de 180 degrés.

Comme les barrières MASS ne nécessitent pas de fixation permanente, elles peuvent être facilement enlevées et réutilisées sur un autre site. Approuvées par les tests de collision, elles constituent une solution de sécurité utile pour les travaux routiers.

Barrières remplies d’eau : mixte et extensible

Il existe une large gamme de barrières remplies d’eau, adaptées à tous les types de sites.

Barrières remplies d’eau Il existe une large gamme de barrières remplies d’eau, adaptées à tous les types de sites.

  • Les glissières de sécurité RB22 : Elles constituent une solution idéale pour les travaux routiers et les sites d’entretien des autoroutes.
  • Les barrières BH1000 : Elles font partie d’un système d’emboîtement complet qui forme un mur solide, idéal pour les pistes de course.
  • Les barrières EVO 80 : sont légères et mobiles. Utilisées sur des sites ou lors d’événements en plein air. L’EVO 55 est une version plus légère, qui rend le système de barrières plus facile à déplacer et à assembler.
  • Les barrières Euro : sont utilisées pour détourner les flux de circulation. Leur conception à emboîtement leur permet de pivoter dans les coins.
  • La barrière 2000 : est conçue pour s’adapter aux courbes et aux angles et constitue donc une solution utile pour les besoins directionnels. Pour plus de sécurité, il est possible d’ajouter des palissades ou des panneaux grillagés au système. Les barrières sont testées contre le vent et ne sont donc pas facilement déplacées par les intempéries ou les vandales. La barrière 2000 est un bon choix pour la sécurité des routes et des chantiers.
  • Les barrières murales de chantier : sont très résistantes et destinées à être utilisées avec des panneaux d’extension de clôture en treillis. D’une hauteur de deux mètres, les barrières murales de chantier sont utiles pour la sécurité sur les chantiers de construction, les événements en plein air, etc.
  • La barrière résistante GB2 : est compatible avec les panneaux de grillage et de palissade et constitue une solution utile pour les chantiers de construction et les autoroutes. Chaque barrière couvre deux mètres de terrain et constitue la solution la plus rentable pour délimiter une zone plus longue. C’est un excellent choix pour le contrôle des foules et les grands événements.
  • Les barrières de retenue Rhino : sont une solution solide pour les sites où la sécurité est vitale, par exemple sur une route principale. Compatibles avec les extensions de clôtures et de palissades. Elles constituent une solution idéale pour les événements sportifs et les festivals de musique.
  • La barrière rhino : standard peut être utilisée pour construire des murs très visibles autour des zones potentiellement dangereuses. Elles peuvent être emboîtées et tournées autour des coins pour plus de sécurité et de solidité. Souvent utilisées sur les autoroutes et lors d’événements en plein air pour gérer le trafic.

Barrière Avalon

Solution idéale pour clôturer les travaux routiers ou créer des voies piétonnes temporaires, les barrières Avalon sont fabriquées en polyéthylène haute densité recyclable et résistant, ce qui signifie qu’elles peuvent être utilisées pendant des années. Elles sont faciles et rapides à utiliser sur un sol irrégulier et peuvent être équipées d’une signalisation si nécessaire. Le système Avalon peut résister à trois classes différentes de vitesse du vent, comme l’exigent toutes les barrières de circulation temporaires.

Les utilisations comprennent la protection d’un ouvrier autour d’une bouche d’égout, la création de voies piétonnes et la séparation de zones d’un chantier.

Barrière pour piétons

Si vous devez diriger la circulation des piétons ou assurer la sécurité des travailleurs sur un site, la barrière piétonne de 2,3 mètres est une solution idéale. La construction d’une barrière sûre et visible permet de protéger les travailleurs et le public des dangers sur le site et d’éviter les blessures. Elle est facile à transporter et à installer et peut être facilement empilée lorsqu’elle est stockée. Elles sont régulièrement utilisées lors de manifestations sportives et d’autres événements où le public doit faire la queue en toute sécurité.

Barrières en béton

Barriere Beton

Si vous êtes à la recherche d’un système de barrières pour les autoroutes, les barrières en béton soumises à des tests de collision constituent une solution solide et robuste. Elles offrent une protection contre les collisions de véhicules pour les travailleurs et les autres voitures, afin d’éviter les accidents ou les blessures graves. Vous pouvez choisir entre les barrières à usage intensif et les barrières anti-collision pour répondre aux besoins particuliers de votre site.

Les barrières en béton sont disponibles dans une variété de tailles pour s’adapter à tous les types de sites et pèsent plus de deux tonnes pour la sécurité et la tranquillité d’esprit. Des fixations de clôture compatibles avec ces systèmes de sécurité sont disponibles.

Et plutôt achat ou location ?

Le choix entre l’achat et la location de barrières de chantier dépendra des besoins spécifiques de chaque chantier. Si le chantier est de courte durée, la location peut être une option plus économique. Cependant, pour les projets de plus longue durée ou pour les chantiers réguliers, l’achat peut être une solution plus avantageuse à long terme.

Quel est le prix à l’achat d’une barrière ?

Le prix d’achat d’une barrière de chantier dépendra du type de barrière choisi, de sa taille et de sa qualité. Les barrières de chantier les moins chères sont souvent les barrières de plastique, qui peuvent coûter moins de 30 euros l’unité. Les barrières de métal, en revanche, peuvent coûter plus de 100 euros l’unité en fonction de la taille et de la qualité de la barrière. Il est donc important de choisir le produit qui convient le mieux à ses besoins spécifiques car le prix peut vite monter.

Conclusion

En conclusion, les barrières de chantier sont un élément essentiel pour garantir la sécurité et la protection sur les chantiers. Que ce soit pour délimiter une zone de travail, empêcher l’accès à des zones dangereuses ou signaler un danger, les barrières de chantier offrent une solution fiable et efficace. Il est important de choisir la bonne barrière en fonction des besoins spécifiques du chantier, en tenant compte de facteurs tels que la taille, la stabilité et la durabilité. Que vous choisissiez une barrière de chantier fixe, mobile ou pliable, il est essentiel de respecter les réglementations en matière de sécurité sur les chantiers pour garantir la sécurité de tous les travailleurs. Bon travaux !

4/5 - (3 votes)
Allez plus loin

Rédigé par

Outillage de Pro

les avis des bricoleurs

Donnez-nous votre avis !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

pop up youtube 2

On est aussi sur Youtube !

Venez nous voir Et puisqu'on adore les bons plans.. 🤑

Inscrivez-vous à la Newsletter pour profiter d'avantages exclusifs  ⏬

Bon Achat !