Carotteuse – TOP CONSEILS pour bien choisir sa carotteuse !

Qu’est-ce qu’une carotteuse et comment la choisir ?

Vous la confondrez peut-être à un perforateur à cause de sa forme. Mais détrompez-vous, la carotteuse est bien plus pratique et plus efficace que lui. Et pour cause, elle a des performances inégalées et une précision de perçage haut de gamme. Libre à vous de faire le choix entre une carotteuse électrique et une carotteuse thermique en fonction de vos moyens et besoins pour un carottage à sec ou à eau. Zoom sur ce qu’est une carotteuse et comment la choisir ?

La carotteuse : qu’est-ce que c’est ?

La carotteuse est un appareil généralement conçu en métal très résistant ou en acier galvanisé et qui permet de percer des trous ou de recueillir des échantillons sur roche. Avec une grande facilité et une qualité de travail rapide et soigné, la carotteuse est pratique sur plusieurs types de support, du béton armé au ciment en passant par la pierre.

On parlera de carottage diamant grâce à la cloche diamantée située sur la tête de la carotteuse qui fera en sorte que le perçage soit facile. En fonction du type de carotteuse, il est possible de forer jusqu’à 1000 mm de profondeur.

Voir les carotteuses diamant

À quoi sert une carotteuse ?

carotteuse diamant
Carotteuse diamant

La liste d’utilisation d’une carotteuse est très longue. Elle est pratique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, et s’utilise par des professionnels et les novices. Tout dépend bien évidemment de l’ampleur de la tâche à effectuer. On peut citer entre autres :

  • Créer des ouvertures telles que le scellement des boîtiers électriques, la création d’ouverture pour le système de climatisation, chaudière et autres.
  • Forage des canalisations et gaines d’assainissement.
  • Prélèvement des échantillons de roche dans le cadre d’étude géologique.

Les carotteuses à eau et à sec

La carotteuse à eau est adéquate pour tous les travaux effectués à l’extérieur et d’une grande envergure. Et pour cause, elle est dotée d’un système de refroidissement qui impacte positivement toute action de frottement et supprime de fait la poussière issue du forage. Ce type sera la plupart du temps sollicité par les professionnels tels que les plombiers, les mineurs.

Voir les carotteuses à eau

La carotteuse à sec est plus indiquée dans les travaux d’intérieur. Pas besoin de passer la serpillière par la suite, car le système d’eau n’existe pas ici. Par contre, il vous faudra absolument avoir recours à un aspirateur afin d’aspirer les résidus issus du carottage.

Comment choisir sa carotteuse ?

Voir les carotteuses à sec

Comment choisir la meilleure carotteuse ? Tout simplement en tenant compte de certains critères clés qui détermineront ou non votre choix. Tout d’abord, fiez-vous au lieu d’utilisation. Est-ce à l’intérieur ? Dans ce cas, optez pour une carotteuse à sec telle qu’une carotteuse portable pour des diamètres inférieurs à 150 mm ou une carotteuse sur bâti pour 450 mm. Si c’est à l’extérieur, choisissez une carotteuse à eau comme une carotteuse pour tranchée.

Par ailleurs, prêtez attention à la fréquence d’utilisation qui vous permettra de savoir si votre matériel mettra du temps ou non. Et pour finir, tenez compte de la plage et de la profondeur du carottage déterminé par le voltage.

Voir toutes les carotteuses

 

Praesent tempus Lorem ante. leo Sed Curabitur ut dapibus ut felis Donec