Perforateur burineur : comment bien choisir le sien ?


Meilleurs perfo-burineur

Comment choisir son Perforateur Burineur : le guide complet

Perforer, buriner, percer, visser et dévisser, avec un perforateur-burineur, même les travaux plus gros n’auront aucun mal à être réalisés avec cet outil polyvalent et puissant. Pneumatique ou électromécanique, avec ou sans fil, avec le bon foret ou la bonne mèche vous allez arriver à bout de n’importe quels matériaux le tout, sans effort. Suivez notre guide et nos conseils pour acheter le meilleur perfo-burineur pour vos besoins.

Au sommaire :

Nos perforateurs burineurs favoris

 

Le Perforateur sans-fil GBH 2-28 Professional

Perforateur bosch

Le Perforateur sans-fil GBH 2-28 Professional est le modèle préféré des bricoleurs, si vous voulez faire un achat que vous ne regretterez pas, partez sur celui-ci, ses notes et les avis le concernant pourront vous le confirmer ! Equipé d’un moteur de 880 W délivrant une force de frappe de 3,2 J, ce perforateur de la gamme bosch vous assure un perçage rapide et confortable grâce à un système d’anti-vibration.

Les plus Les moins
Meilleures performances de sa catégorie Laisser refroidir pour une utilisation intensive
Caractéristiques : Stop percussion / Vitesse variable / Débrayage de sécurité / Anti-vibrations Un peu lourd, rend difficile le perçage prolongé à une main.
Puissance : 880 W
Vitesse de rotation : 900 tours/min ; Coups par minute : 4000 cps/min ; Poids : 3,4 Kg
 

Trouvez ce produit au meilleur prix :

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/09/2020 11:19

 

Perforateur makita HR2470

 

Perforateur makita

On ne peut pas parler de perfo sans parler du célèbre perforateur makita HR2470, sa note sur toutes les plateformes est toujours au maximum.

Pour vous le présenter, c’est un outil 3 en 1 puisqu’il fait perceuse, perforateur et burineur. Il est dôté d’un puissant mécanisme de frappe renforcés, la force est de 2.4 joules et le burin réglable sur 40 positions. Très facile à prendre en main avec l’ergonomie Soft Grip, la poignée latérale caoutchoutée orientable sur 360° rend ce perforateur Makita totalement maniable.

N’attendez plus et regarder l’évaluation du produit par vous même !

Les plus Les moins
3 Fonctions : perceuse, perforateur et burineur Pas adapté pour les gros perçage et burinage du type gros oeuvre
Caractéristiques :Moteur ultra-résistant / Ergonomie Soft Grip / 40 positions de burin / étanchéité renforcés / Charbons auto-nettoyant Livré sans accessoires : Choisir le pack
Puissance : 780 W
Le + du produit : Poignée latérale orientable sur 360° ; Poids : 2,9 Kg
 

Trouvez ce produit au meilleur prix :

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/09/2020 11:19

 

Marteau Perforateur Sans Fil Bosch Pro GBH

 

Perforateur bosch

 

Le Marteau Perforateur Sans Fil de la marque Bosch Pro est aussi performant qu’un modèle filaire, mais vous n’aurez même plus à penser à l’électricité ni à la rallonge. Avec ses deux batteries, vous pourrez tenir très longtemps sans même penser si l’appareil à encore de la batterie. Ce modèle sans fil offre 3 fonctions : perçage rotatif, perçage à percussion et burinage.

Son moteur robuste vous garantie un appareil de qualité dont vous profiterez de nombreuses années. Ce perfo bosch est destiné au perçage à percussion dans le béton, la brique, la pierre naturelle, pouvant percer jusqu’à 20 mm de diamètre dans le béton.

Bosch ne délaisse pas la qualité au confort sur ce modèle de perforateur, avec un appareil léger et dotée d’une poignée très ergonomique, on peut utiliser ce perforateur un bout de temps sans ne ressentir aucune gêne.

Les plus Les moins
La qualité Bosch Hautement performant sur un perforateur sans-fil On aurait préféré un nombre de tours minutes plus important.
Caractéristiques :
Force de frappe : 1.7 J / Coups par minute : 4.55 cps/min
Rien de plus à dire , c'est une référence dans la gamme des perfo.
Capacité de perçage
Béton : 20 mm Acier : 13 mm Bois : 30 mm
Le + du produit : 2 batteries 5.0Ah avec Coffret / Poids : 2,2 Kg
 

Trouvez ce produit au meilleur prix :

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/09/2020 11:19

 Perforateur Burineur : découvrir les meilleures ventes

Description d’un perforateur burineur

Perforateur burineur vision détaillée
Merci à Manomano pour cette image détaillée

Sur l’image, en suivant le sens de rotation des aiguilles d’une montre on retrouve donc :

  • Carter
  • l’inverseur de sens
  • l’interrupteur
  • le blocage de l’interrupteur
  • la rotule
  • le sélecteur de mode
  • le débrayage de sécurité
  • la poignée
  • la butée de profondeur
  • le mandrin SDS Plus

Un perforateur burineur ou marteau burineur ou encore marteau perforateur, est un outil spécialement conçu et utilisé pour des travaux de maçonnerie. Sa fonctionnalité principale est le perçage, mais il ne s’agit pas d’un perçage simple, mais en profondeur pour les murs, les sols et les carrelages. Bref, pour les installations les plus résistantes ayant besoin de plus de puissance. C’est un matériel polyvalent, car sa fonctionnalité ne se limite pas au perçage, mais s’étend au vissage et dévissage, et également à la percussion avec rotation et sans rotation pour le burinage. Un perforateur burineur est souvent confondu avec une perceuse à cause d’une fonctionnalité principale un peu similaire et un design qui se rapproche de très près. Cependant, il s’agit de deux matériels qui ne sont pas semblables et qui servent à des fins complètement différentes.

Quelle différence entre une perceuse et un perforateur burineur

perforateur burineur percer mur

Plus besoin de décrire une perceuse, ou encore une perceuse visseuse, car tout le monde sait que c’est un matériel permettant de percer un mur ou encore de visser et dévisser facilement. Elle n’a que cela comme fonction, c’est la raison pour laquelle elle s’utilise généralement dans les petits travaux de bricolage à la maison ou pour les travaux de décoration. Quant aux perforateurs burineurs, qualifiés pour leurs puissances et pour leurs résistances, ils dépassent largement la fonction accomplie par une perceuse étant donné qu’elle est multi-fonction. En effet, elle assure le perçage, mais avec une percussion pour la profondeur tout en permettant à la fois de visser et dévisser une vis et surtout de buriner comme son nom l’indique pour la démolition d’un mur ou bien pour un enlever revêtement de sol, comme du carrelage par exemple. Cependant, une perceuse se démarque d’un perforateur pour sa capacité d’assurer un travail avec précision, ce qui est loin d’être le cas pour le second.

 Perforateur Burineur : découvrir les meilleures ventes

Quelles utilisations pour un perforateur burineur ?

Perforateur burineur buriner sol

Les fonctionnalités d’un perforateur burineur sont souvent sollicitées dans les travaux de réhabilitation ou bien de démolition complète. La performance de ce matériel permet de perforer un mur qu’il soit en brique , en béton ou tout autre matière. C’est aussi valable pour le sol qu’il soit en brique ou même en pierre.

Pour toute fonction de démolition, on fait appel aux qualités de cette machine autant dans la puissance que dans la maniabilité pour faire tomber un mur aussi ultra résistant, ou même pour faire un trou dans le sol ou mur, pour cela, il suffit de passer la machine en mode burineur. Il pourra être aussi utilisé dans les idées de revêtement de sol pour un nouveau carrelage ou pour des travaux d’entretien. C’est un outil indispensable en maçonnerie pour les grandes infrastructures ou même les petites entreprises qui se façonnent avec professionnalisme.

Fonctionnement d’un perforateur burineur

Pour mieux utiliser un perforateur burineur, il est nécessaire de comprendre comment il fonctionne.

Modes de fonctionnement des perforateurs burineurs

Le perforateur fonctionne de manière intuitive et modifiable en fonction du travail que vous voulez réaliser avec, il suffit de choisir le bon mode.

  • Mode perceuse : utilisé pour des perçages simples et avec besoin de précision. Caractérisé par une rotation simple, il est muni d’un embout de vissage sur lequel s’adapte un foret ou une mèche. Ce mode correspond à une perceuse.
  • Mode perforateur accompagné de rotation : utilisé pour une perforation en profondeur permettant une extension de façon progressive de l’espace à percuter. Elle se caractérise par une vitesse de rotation plus élevée et plus flexible équipée de forêts bétons. Sa composition lui permet d’avoir la capacité de percer la plupart des matériaux de construction aussi résistants soient-ils et quel que soit la dimension. De plus, le forêt à béton permet de retirer les débris à la manière d’un excavateur
  • Mode burineur : comme son nom l’indique, c’est le mode à choisir pour buriner. Composée soit de pointerolle soit de burin plat emmanchés, elle réalise la fonction de percussion. En effet, cela permet de démolir des murs ou bien du sol quel que soit l’épaisseur ainsi que la matière de fabrication. Néanmoins, sa capacité est en fonction de la puissance qu’il incarne. Ce qui nous amène donc à choisir le type de perforateur burineur.

Les différents types de perforateurs burineurs

Deux types de perforateur sont disponibles pour faire l’objet d’un choix lors d’un achat.

Les perforateurs burineurs électromécaniques

Ce sont des perforateurs conçus idéalement pour les travaux de perforation classique nécessitant une puissance moins de 10 joules. Ce type de perforateur fonctionne de manière mécanique dont la queue du matériel implanté dans le mandrin sera pressée par un support tel un levier. Facile à manier avec un simple mode d’usage et une cadre moins lourds, cette machine permet de percuter un mur en béton, aussi bien que les pierres durent alors qu’elle peut être utilisée par tout le monde.

Les perforateurs burineurs électropneumatiques

Avec une propulsion du perforateur burineur via un air comprimé avec des pistons, les perforateurs burineurs électro-pneumatiques sont surtout utilisés dans des constructions plus grandes pour la destruction d’un mur plus résistant et plus épais nécessitant une performance plus élevée. Ce type de perforateurs est beaucoup plus puissant étant donné qu’elle arrive jusqu’à 30 Joules et nécessite un certain savoir-faire dans son utilisation ou plus de précautions.

 Perforateur Burineur : découvrir les meilleures ventes

Les différents Modèles

A part les différences au niveau du fonctionnement et de la puissance, on distingue aussi deux modèles de perforateurs.

Le perforateur burineur filaire

Comme son nom l’indique, c’est une machine munie d’un fil et qui s’alimente par un courant électrique. Ce modèle est plus encombrant à l’usage et limite la mobilité en fonction de la longueur du fil ou bien il nécessite l’utilisation des rallonges électriques pour atteindre certaines parties éloignées de la prise. Par contre, il assure une meilleure condition d’usage, car son fonctionnement ne sera pas limité par son niveau d’ergonomie. Il peut aussi être branché sur un groupe électrogène dans des endroits où il n’y a pas d’électricité ou bien dans des ouvrages ou la connexion avec des circuits électriques est dangereuse. Ils sont généralement prisés dans des travaux nécessitant plus de puissance et de performance surtout pour démolir des constructions plus intenses.

Le perforateur burineur sans fil

Généralement utilisé pour des chantiers plus modestes et des travaux de perforations moins complexes, le perforateur à burin sans fil est plus pratique et facile à manipuler. Il prend l’avantage sur la mobilité et la flexibilité par rapport au modèle filaire. Par contre, sa puissance ainsi que sa durée de fonctionnement sont limitées par son autonomie. Ce modèle s’alimente avec une batterie rechargeable. Cette dernière constitue à la fois sa qualité et sa faiblesse. Il s’agit de son atout pour une version plus économique afin de réduire les factures d’électricité et c’est également ce qui lui permet d’être portable sans contrainte. Par contre, cela constitue aussi sa faiblesse puisque non seulement elle peut se décharger en plein milieu de travail et ne pourront pas servir pour des travaux de longues durées, mais elle réduit également sa puissance et sa performance. Ce modèle de perforateur ne dispose pas assez de puissance pour démolir un mur, mais pour des actions moins résistantes.

Perforateur burineur : Les différentes caractéristiques à prendre en compte avant l’achat

Maintenant que les éléments basiques sur les perforateurs sont connus, on doit avoir des notions sur certaines caractéristiques avant d’opter pour un perforateur, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel.

Fonction et mode du perforateur burineur

Même si les perforateurs assurent les mêmes fonctions générales, il est essentiel de définir à quoi il va servir pour en acheter un. En effet, ils ne sont pas similaires au niveau de la puissance, la configuration et la capacité. Ainsi, à chaque perforateur burineur son système de rotation, sa capacité à perforer ainsi que sa performance pour buriner. En effet, si c’est pour une utilisation classique, il n’est nullement nécessaire d’acheter un perforateur capable d’assurer une démolition. Aussi, s’il s’agit d’un achat pour une destruction, un perforateur plus puissant sera nécessaire et celui destiné pour un usage courant n’arrivera pas à assurer le travail.

 Perforateur Burineur : découvrir les meilleures ventes

Type de mandrin des perforateurs burineurs

Deux mandrins spécifiques composent les perforateurs burineurs. Ils se fixent rapidement ne demandant nullement le besoin d’une clé. On distingue alors le SDS+ et le SDS Max. Ses caractéristiques permettent d’activer le foret en lubrifiant tout simplement sa queue sans passer par des vices ni des clés.
Permettant de percer jusqu’à 30 mm de diamètre, le SDS+ reste le plus utilisé puisqu’il compose la plupart des perforateurs burineurs à usage courant. Alliant praticité et efficacité, il reste une préférence des amateurs.
Quant au SDS Max, il est surtout dédié pour un perforateur à usage typiquement professionnel concernant des constructions de grande envergure. Ce mandrin permet un perçage atteignant 52 mm de diamètre, qui signifie que le perforateur arbore plus de puissance.
Néanmoins certains perforateurs permettent une interchangeabilité des mandrins de SDS en mandrin auto-serrant pour une utilisation standard. Ces genres de mandrins sont généralement utilisés par les professionnels polyvalents.

Type de batterie des perforateurs burineurs

Le choix des batteries concerne uniquement l’achat d’un perforateur burineur sans fil. L’option doit se faire en fonction de la résistance et de la puissance attendue, sans oublier que la tension maximale s’élève à 36 Volts. Les éléments à prendre en compte sont la tension et l’intensité de la batterie : la tension pour déterminer la performance de la batterie ainsi que l’intensité pour son autonomie.

Pour les matières de conception, on en distingue 3 :

  • Ni-cd: disposant un effet mémoire, le nickel cadmium est le modèle le plus ancien caractérisé par un poids plus important que les autres.
  • Lithium-Ion constituant la majorité des perforateurs burineurs sans fil, cette batterie est moins lourde que la première avec une facilité de chargement pour faire l’engouement des utilisateurs, même avec un prix assez élevé.
  • Ni-Mh, le diminutif de l’hydrure métallique de nickel se trouve entre l’efficacité de la précédente et la version ajournée du premier type.

Confort d’utilisation

Même s’il s’agit d’un outil de travail destiné pour les chantiers de démolition, là où le confort est rarement privilégié, vous pouvez vous en bénéficier avec un meilleur choix de perforateur burineur. En effet des modèles plus faciles à manier qui se caractérisent par leur légèreté sont disponibles. Aussi, pour ne pas supporter les bruits encombrants, des gammes plus hauts de gammes proposent des perforateurs avec un système anti-vibrations.

Les accessoires indispensables d’un perforateur burineur

De différents accessoires à usage obligatoire sont disponibles avec des types et des qualités variés.
Les essentiels à retenir sont les forets bétons, ainsi que les mèches à bois à emmanchement SDS. Ensuite les pointerolles (barre en acier octogonale), les burins, les gouges et les mandrins interchangeables et enfin la poignée ergonomique.

Fonctionnalités à prendre en compte lors d’un choix du perforateur burineur

À part les éléments déjà vus jusqu’ici, d’autres astuces peuvent faciliter la sélection d’un meilleur perforateur burineur à savoir :

  • le débrayage qui prévient contre le blocage de la mèche ou du foret du mandrin,
  • le réglage de la vitesse de perçage,
  • la jauge de profondeur pour contrôler l’action de perçage en profondeur,
  • l’éclairage intégré en guise de lumière.

Le prix

Le cout d’un marteau perforateur est variable selon de nombreuses conditions :

  • le type,
  • le modèle,
  • la performance,
  • la marque,
  • la gamme,…

On peut en obtenir à partir de 100 € qui grimpe progressivement en fonction de la version et de la marque. Pour les plus connu, mais proposé à prix compétitif, on distingue perforateurs burineurs de la marque DeWalt, Makita, Hitachi ou encore Bosch avec une large gamme au choix et une meilleure qualité.

 Perforateur Burineur : découvrir les meilleures ventes

Conseils d’utilisation

Pour une utilisation d’un dispositif de ce genre, il faut un maximum de vigilance pour assurer la sécurité. En effet des mesures de précautions doivent être prises avec les accessoires relatifs. Ainsi, non seulement on peut travailler en toute sérénité, mais on réalise aussi des travaux de qualité sans générer des dommages. Il est primordial alors de mettre des casques de protection contre le bruit et contre tout choc possible, ainsi que les chaussures de sécurité pour les chantiers à risque sans oublier les lunettes de protection.

Comment bien utiliser un perforateur burineur en vidéo

Merci à BricoDepôt pour cette vidéo

 Perforateur Burineur : découvrir les meilleures ventes

 

Les questions fréquentes :

Un perforateur peut-il faire office de perceuse ?

Oui, il suffit de la passer en mode perçeuse.

Perceuse à percussion ou perforateur burineur ?

Tout dépend de vos besoins, de l’envergure de vos travaux. De manière générale, si votre besoin de est démolir ou faire des troues, optez pour un perforateur burineur !

Quels sont les meilleur perforateur burineur ?

Il suffit d’aller voir notre top 3 des meilleurs perforateur burineur.

Quelle est la différence entre un marteau burineur et un marteau piqueur ?

Le marteau piqueur n’a qu’une seule mission, démolir, et rien ne l’arrête ! Si vous avez des grandes superficie à abattre, optez pour ce dernier. Sinon, un marteau burineur fera l’affaire puisque plus polyvalent.

 

 

venenatis, Donec ante. Donec dictum tempus odio dolor nunc elit. Aenean