Volets roulants, comment choisir les vôtres parmi les différents modèles de fermetures coulissantes pour vos fenêtres ?
Vous vous rappelez les volets en bois de votre enfance, pour lesquels il fallait se pencher dangereusement dans le vide et faire preuve d’une grande adresse pour ramener les deux extrémités dans un grincement peu discret. Et bien ils se font de plus en plus en rares. En effet nombreux sont ceux qui y préfèrent les avantages d’un volet roulant aluminium. Et pour cause, ce mode de fermeture pour fenêtres, portes-fenêtres et portes est bien plus sécurisé, souvent automatisé et totalement hermétique, ce qui ajoute du confort à votre maison. Alors faisons le point les volets roulants, nous allons vous guider pour que vous puissiez choisir LE modèle qu’il vous faut.
Qu’est-ce qu’un volet roulant ?
Un volet roulant est un système de fermeture de portes, portes-fenêtres ou fenêtres. Il est constitué de différentes lames reliées qui composent un store coulissant, appelé un tablier. Il se déroule entre deux coulisses. Il part d’un axe qui est dissimulé en hauteur dans un coffre. Il peut être monté en façade, sous linteau ou demi-linteau. Dans le cas de volets électriques ou solaires, c’est un moteur qui agit sur cet axe. Vous trouverez des volets roulants en aluminium, mais aussi en PVC. Et vous pouvez opter pour différents coloris selon vos goûts. Il est possible de les trouver dans des dimensions traditionnelles, mais aussi de faire réaliser votre propre modèle sur-mesure.
Quels sont les différents types de volets roulants ?
Selon votre budget et aussi selon vos préférences et l’usage que vous en ferez, vous pouvez choisir entre 4 types de volets roulants : l’axe automatique, le volet à sangle mécanique, le volet solaire et le volet électrique. Détaillons un peu…
L’axe automatique
C’est un volet qui est spécifique aux portes. Il s’ouvre manuellement. Il se ferme à l’aide d’une serrure. Petit plus, il fonctionne même en cas de coupure de courant.
Le volet à sangle mécanique
Il se descends et se lève à l’aide d’une sangle. C’est le premier prix. Et il est simple d’utilisation. Mais il n’est pas recommandé pour une grande hauteur à cause de l’usure anticipée de la sangle.
Le volet solaire
Il est activé grâce à un système de batteries reliées à des cellules photovoltaïques. Elles captent la lumière du soleil et la retransmettent en énergie. Il peut être activé avec un bouton ou une télécommande. L’installation de ce type de fermeture est simple. C’est un modèle économique sur la durée.
Le volet électrique
Ce modèle motorisé est activé par l’électricité, soit au moyen d’un bouton, soit avec une télécommande, voire même avec un système de domotique. Il est encore plus facile à utiliser qu’un volet à sangle. Néanmoins il consomme du courant, ce qui n’est pas le cas des autres modèles. Il peut parfois être un peu bruyant. Toutefois il est plus sécurisé puisque la pression du moteur rend difficile l’ouverture forcée.
Alors simplifiez-vous la vie ! Et n’hésitez plus à vous renseigner sur l’installation de volets roulants directement sur un des sites de nos partenaires.
0 commentaires