Comment choisir, installer et régler une porte-fenêtre ?

Vous avez décidé d’installer vous-même une porte-fenêtre supplémentaire dans votre habitat ? Belle initiative ! En plus d’apporter de la luminosité à votre intérieur, vous en accroîtrez le confort et l’aspect chaleureux. Toutefois, malgré avoir consulté plusieurs blogs de bricolage, vous pourriez avoir du mal à vous lancer. Retrouvez dans cet article comment bien choisir sa porte-fenêtre, comment l’installer et bien la régler.

Bien choisir sa porte-fenêtre

Il vous faudra d’abord définir votre projet afin d’opter pour le type de porte-fenêtre qui s’accordera parfaitement avec le style de votre maison. Pour cela, il est indispensable de choisir le bon matériau :

  • Le bois: particulièrement chaleureux, il est pourtant délaissé au profit d’autres matériaux nécessitant moins d’entretien. Des menuiseries en bois se rénovent tous les 5 ans environ, car elles supportent mal les aléas du temps. En revanche, le bois est très efficace d’un point de vue isolation et esthétique.
  • Le PVC: c’est actuellement le matériau le plus prisé. Faciles d’entretien et résistantes, les portes-fenêtres en PVC se font aujourd’hui plus esthétiques en étant de plus en plus fines. De plus, elles se déclinent désormais en divers coloris.
  • L’alu : les menuiseries en aluminium, moins répandues, seront particulièrement prisées pour une baie vitrée par exemple. Matériau ultra fin et solide, il n’est en revanche pas conçu pour garantir une bonne isolation. Si vous optez pour l’alu, il vous faudra alors penser à un système de pont thermique afin d’accroître la fonction isolante.
Porte Fenêtre
Porte Fenêtre
Tous les magasins spécialisés en bricolage proposent différents modèles de portes-fenêtres. Parmi les professionnels du marché, on peut trouver une large gamme de portes-fenêtres proposée par TrybaKparK ou encore de vitrages par la maison Saint-Gobain.

Comment installer son ouverture ?

Matériau le plus répandu pour nos portes-fenêtres, nous allons vous détailler l’installation d’une ouverture en PVC.

Une fois que vous aurez retiré l’ancienne porte-fenêtre, assurez-vous d’avoir bien ôté toutes les pièces de quincaillerie qui auraient pu rester dans le bâti. Brossez-le soigneusement, puis jointer l’intégralité du pourtour afin de garantir une bonne étanchéité.

 

Enlevez les battants de votre porte-fenêtre et placez deux cales de part et d’autre du bâti. Posez alors le dormant en le fixant avec des serre-joints. Vérifiez que tous les angles coïncident et que l’ensemble est bien droit.

 

Grâce aux vérins de réglage du dormant, vous pourrez alors le fixer contre le bâti avec les vis traversant les vérins. À l’intérieur et à l’extérieur, placez un joint en mousse recouvert d’un joint en silicone pour augmenter l’isolation. Si vous souhaitez mieux isoler votre logement, vous pouvez bénéficier d’une aide de l’état conformément à l’annonce faites il y a une semaine. Voir « Offre coup de pouce, aide de l’état pour diminuer ses factures de chauffage grâce à une meilleure isolation ».

Effectuer les réglages de sa porte-fenêtre

Une fois la porte-fenêtre en place, il arrive fréquemment qu’elle se dérègle au fil du temps et de l’utilisation. Pour assurer une bonne étanchéité, il faudra procéder régulièrement à des ajustements.

Pour modifier l’écart de compression entre le dormant et l’ouvrant de la fenêtre, il vous suffira de régler la fermeture à tête de champignon.

Pour ajuster un vantail afin de l’aligner avec le second, il vous faudra accéder à la vis de levée et la positionner dans le sens souhaité à l’aide d’une clé six pans.

Vous pourrez aussi déplacer le battant ou l’ouvrant diagonalement ou horizontalement, pour cela, il faudra ajuster la vis de réglage située à l’arrière du compas, en la tournant vers la droite ou vers la gauche selon le positionnement voulu.

Vous avez désormais les clés en main pour pouvoir procéder à l’achat, la pose et le réglage de votre porte-fenêtre. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à solliciter le conseil d’un menuisier.

risus leo libero tristique Sed elit.