Climatisation : Comment bien choisir son climatiseur ?

Tout savoir sur les climatiseurs

Installer la climatisation chez soi permet de réguler et de contrôler la température de son intérieur et ainsi d’apporter davantage de confort dans son logement et de profiter au mieux de son intérieur tous les jours, été comme hiver. S’offrir un climatiseur peut donc s’avérer être un bon investissement pour avoir de l’air climatisé en été !

On trouve différents types de climatisations :

Même si les climatiseurs offrent un grand nombre d’avantages et apportent du confort dans son intérieur, la climatisation présente néanmoins un point négatif, à savoir la consommation de l’appareil en électricité. Pour faire le bon choix lors de l’achat d’un climatiseur, il faut premièrement bien réfléchir, se renseigner auprès de professionnels ou de personnes s’y connaissant, mais pas d’inquiétude, on vous dis tout, c’est promis ! Ensuite, on peut réaliser des devis en ligne afin d’avoir plusieurs estimations de prix et ainsi choisir le matériel adéquat. Bien se renseigner permettra d’éviter tout souci lors de l’installation d’un climatiseur. Bonne lecture.

Quel climatiseur est plus adapté à vos besoins ?

Il existe 5 types de climatiseurs disponibles selon vos besoins :

Climatiseur Monobloc Mobile

Les climatiseurs monobloc mobiles

Les climatiseurs monobloc mobiles s’installent facilement, il faut simplement placer le tuyau du climatiseur à l’extérieur. Ils ont pour avantage d’être mobiles avec leurs roulettes. Idéal pour un usage ponctuel. Il sera votre meilleur ami durant les chaudes périodes d’été et il vous suivra partout sans aucun problème. Plus économique et plus efficace par rapport au climatiseur traditionnel. Les climatiseurs mobiles sont plus puissants de part leurs mobilités, économiques et en même temps, ont de multiples usages , car en plus de la fonction principale de refroidissement d’autres fonctionnalités sont disponibles telles la déshumidification, purification d’air plasma.

Climatiseurs Splits Systemes Mobiles Fixes

Climatiseurs splits systèmes mobiles et fixes

Les climatiseurs splits systèmes mobiles et fixes, eux, se caractérisent par un bloc positionné à l’extérieur et de divers blocs à l’intérieur qui sont reliés entre eux par le tuyau ce qui permet de réduire les nuisances sonores. Les mobiles pourront être déplacés d’une pièce à l’autre tandis que les climatiseurs fixes sont plus performants.

Climatiseurs Splits Systeme Reversibles

Climatiseurs splits systèmes réversibles

Il existe également les climatiseurs splits systèmes réversibles qui ont comme principal atout d’être à la fois climatiseur et chauffage. Le seul problème reste son inefficacité lors des températures froides puisqu’ils ne produisent pas assez de chaleur. Les climatiseurs réversibles sont économiques et pratiques dans la mesure où ils consomment moins que ce qu’ils produisent comme énergie. En revanche, s’il fait trop froid à l’extérieur, il sera nécessaire d’utiliser un chauffage d’appoint en plus pour avoir une température correcte chez soi. Il ne faut pas oublier d’adapter les températures en fonction des pièces de son logement.

Climatiseur Fixe

Le climatiseur mural/fixe

Le climatiseur mural/fixe : le plus répandu, il est le plus efficace et le plus silencieux, mais il est également plus cher. Permanent et fixe, utilisé normalement pour refroidir plusieurs chambres et pièces dans un bâtiment. Le type traditionnel est toujours associé à des frais d’entretien élevés.

Climatiseur Cassette

Le climatiseur cassette

Enfin, le climatiseur cassette : discret puisqu’il est directement intégré dans les faux plafonds il n’en pas moins très efficace. C’est celui qu’on retrouve principalement dans des grands endroits publiques, comme les collèges, lycées, hôpital, magasins, bureaux, etc.


Le climatiseur Mobile : une bonne solution pour moi ?

De nos jours, les climatiseurs sont indispensables en particulier pendant l’été quand la chaleur accablante est presque insupportable.

Si vous cherchez à acheter un climatiseur mobile pas cher, qu’il soit silencieux, réversible ou sans évacuation, consultez nos conseils pratiques.

Que faut il regarder avant d’acheter un climatiseur portable ?

Climatisation portative

La consommation électrique

Un avantage supplémentaire à souligner qui renforce le coté économique lorsque vous choisissez un climatiseur mobile est celui de la réduction du montant de la facture d’électricité en comparant avec le système de climatisation traditionnel fixe. C’est parce que vous ne consommez de l’électricité pour le refroidissement que pour certaines pièces dans la maison. Avec le climatiseur fixe, vous payez également de l’électricité utilisée pour refroidir les salles qui ne sont pas utilisées. Il s’agit d’un véritable gain d’argent, le climatiseur mobile ne refroidit que les pièces dont on a besoin. Ainsi, au lieu de gaspiller votre argent, soyez efficace et utilisez uniquement le climatiseur mobile là où vous en avez besoin.

Le prix

La première caractéristique du climatiseur mobile qui fait de lui le choix le plus rentable et économique, c’est qu’il peut être placé directement dans l’endroit que l’on veut refroidir, par conséquent, il est moins coûteux. Contrairement au climatiseur fixe, le climatiseur mobile ou portable peut être déplacé partout où vous avez besoin de l’air frais. Vous n’êtes pas obligé d’avoir plus d’une unité dans la maison puisque vous pouvez mettre votre climatiseur portable où vous voulez, même dans votre chambre à coucher. Pendant la journée, il peut être ramené à l’endroit où vous passez le plus souvent de votre temps, que ce soit votre salon, votre bureau, ou si vous aimez même dans votre cuisine. Le climatiseur mobile est idéal dans un bureau, non seulement pour vous rafraîchir lorsque vous êtes en train de travailler, mais il peut aussi être très utile pour le bon fonctionnement des appareils électriques au bureau, tels que les ordinateurs de bureau ou les serveurs qui ont tendance à chauffer.

Les options supplémentaires :

Le troisième avantage du climatiseur mobile est sa fonction multi-usage qui le rend encore meilleur en terme de rentabilité. Grâce à son multi-usage, le climatiseur portable peut également être utilisé dans d’autres cas en dehors de sa fonction principale à savoir le refroidissement des chambres. Il peut également rendre votre chambre très confortable dans la saison d’été, quand il est non seulement chaud, mais aussi très humide. Il a une configuration qui lui permet déshumidifier l’air, votre chambre est ainsi fraiche en limitant les inconvénient de l’excès d’humidité. Enfin, il existe aussi des climatiseurs mobile sans évacuation.


Regardez aussi la puissance BTU d’un climatiseur, qu’il soit mobile ou fixe

Pour la clim mobile :

La mesure de la puissance d’un climatiseur mobile se fait en BTU, qui est l’unité utilisée pour calculer le contenu énergétique des combustibles – en d’autres termes à quel point un climatiseur est capable de chauffer ou refroidir. L’approche qui dit que tant qu’un climatiseur est fort tant qu’il refroidit le mieux est à prendre avec précaution.

Afin de refroidir suffisamment une pièce, votre climatiseur doit être suffisamment puissant pour gérer la zone ni moins ni plus. Si vous achetez un clim qui est trop fort, vous ferez que gaspiller de l’énergie et perdre de l’argent. Si vous en acheter un qui est trop faible en BTU, alors le refroidissement ne sera pas efficace.

Vous aurez besoin approximativement de : 7000 BTU pour <20 m ² 9000 btu pour <30 ² ET 12000 BTU POUR < 40 ²

Pour la clim fixe :

D’une manière générale, votre consommation d’électricité va augmenter de 10 à 25 %.

Air conditionné et clim

Air conditionné et clim : réduire votre facture d’électricité

Prenez donc en compte ces quelques éléments pour impacter au moins votre facture :
  • surface de la pièce
  • hauteur sous plafond
  • les ouvertures
  • nombres de personnes
  • l’isolation
  • orientation de votre logement
  • le type de revêtement du sol
  • etc

Voici une règle que vous pouvais adopter pour déterminer la puissance de votre clim : Puissance minimum nécessaire (en Watt) = Surface m² * Hauteur de plafond en m * 45W/m3.

Climatiseur mobile thermostat et minuteur

Bien que les thermostats et les options de la vitesse du ventilateur peuvent coûter plus cher au moment d’achat, mais ce choix rend votre climatiseur plus économique. Faites un réglage des options vitesse ventilateur et minuteur en choisissant des paramètres spécifiques pour différents moments de la journée ou la nuit, un tel réglage assure une économie d’électricité et d’argent.

Le minuteur vous permet de contrôler le moment du démarrage et l’arrêt du climatiseur. Il existe plusieurs types de minuteries, le choix dépend de votre budget et vos besoins. La plupart des minuteries disponibles sur le marché ne demandent aucune installation particulière. Réglez la minuterie à démarrer le climatiseur à peu près une demi-heure avant votre rentrée.

Clim mobile

Voici les avantages d’un Climatiseur Mobile


Mais alors, climatiseur mobile ou fixe ?

Choisissez un mobile si :

Si vous êtes locataire, n’optez pas pour un climatiseur intégré. Au lieu de cela, choisissez un climatiseur de fenêtre, moins cher et plus facile à installer. Surtout que lorsque vous êtes locataire, vous n’avez pas le droit de faire des travaux, que vous oblige un climatiseur fixe puisqu’il faut le fixé au mur.

Les climatiseurs portables sont les plus efficaces sur le marché. Un climatiseur mobile est légèrement plus cher parce cela est justifié par sa mobilité et sa facilité d’installation par rapport au climatiseur fixe ou fenêtre. Le climatiseur mobile vous épargne les ennuis de mal installation d’un climatiseur mural classe A.

Comme son nom l’indique il est portable, on peut le déplacer où l’on veut dans la maison. Le hic ? Il occupe un espace assez important dans un pièce, en conséquent il faut réserver un espace à l’avance pour le clim selon ses dimensions.

Choisissez un fixe si :

Vous êtes propriétaire, optez pour un fixe. Le climatiseur fixe nécessite une pose murale, cependant, une fois fixé au mur, il n’y aura plus de travaux. En plus, du fait qu’il soit fixé au mur, il n’occupera pas de place dans votre logement. Plus discret et plus silencieux, le climatiseur fixe se démarque du mobile par sa capacité à être plus efficace à chauffer durant les périodes de grand froids.


Les prix des climatiseurs

Bien entendu, les prix sont très variables d’un appareil à un autre. A noter que pour les climatiseurs mobiles, il ne faudra pas rajouter de frais d’installation. Le coût d’un climatiseur dépendra notamment de la puissance du dispositif, du bruit de l’appareil etc. Ainsi, il faudra compter entre 150 et 1 000 euros pour un climatiseur mobile, 500 euros pour une climatisation mobile split ou encore entre 500 et 2 000 euros pour une climatisation fixe split. Pour un climatiseur réversible, il faudra ajouter le coût de la main-d’œuvre et l’installation. Cela dépend par exemples du type de logement ou du nombre d’appareils à installer.

Conseils d’outillage-de-pro.com

N’hésitez pas à aller lire les avis des clims !

Au moment de choisir votre climatisation, prenez le temps de lire les avis sur les différentes marques en ligne. En, effet, qui mieux que les personnes qui ont acheté une clim peut dire si elle est bien ou pas ? Certaines marques sont plus adaptées à certaines situations que d’autres, il en va de même pour les différents types de climatiseur.
Passer l’été sans climatisation peut être très dur, si vous avez des enfants nous vous recommandons d’installer une unité très rapidement de préférence près ou dans les chambres.
Certaines personnes préfèrent l’installer dans la pièce principal, ce qui est tout à fait correct. La puissance à choisir dépend de la taille des pièces à couvrir (en m²) et des économies d’énergies que vous souhaitez faire.
Il en va de soit que vous n’achèteriez pas un climatiseur industriel pour une maison de 80m².

Comment installer un climatiseur de fenêtre ?

Lorsque vous avez acheté le climatiseur parfait, retirer le de la boîte et suivez les instructions d’installation. Votre nouveau climatiseur devrait inclure le matériel de montage, qui devra être joint à votre fenêtre. Il est important de lire et suivre attentivement les instructions.
Si le matériel de montage n’est pas installé correctement, le climatiseur peut tomber de la fenêtre et causer des dommages à tout ce qui se trouve sur son passage, pour ne pas mentionner le préjudice certain de l’unité elle-même.
Il peut être de bonne idée d’avoir quelqu’un pour vous aider au cours de cette étape, afin de maintenir la fenêtre ouverte et à vous permettre de la commodité d’une paire de mains supplémentaire devrait l’unité est difficile à équilibrer pendant l’installation.
Votre nouvelle unité de conditionnement d’air doit avoir des supports d’installation facile, mais il vaut mieux être prudent que désolé. Assurez-vous que le climatiseur est correctement placé sur les supports
Avant de terminer, chercher une bande de mousse qui devrait être inclus avec votre climatiseur. Ce produit est utilisé pour combler le vide d’air dans la fenêtre.
Pour finaliser l’installation, assurez-vous que l’unité de climatisation est fixé en position en utilisant ses supports de montage et de brancher l’appareil une fois que vous avez terminé toutes les étapes décrites dans le manuel du propriétaire.
Il est important de réaliser que chaque unité peut être différente et, par conséquent, chacun peut avoir de petites variations dans l’installation. En lisant votre propriétaire et manuel d’installation attentivement, vous assurer une installation rapide et facile. Un climatiseur de fenêtre devrait prendre 1-2 heures à installer.


Conseils pour la Réparation et l’ installation d’un climatiseur

Si votre nouveau système de climatisation ne fonctionne pas correctement, débranchez-le immédiatement. Commencez par lire la section de dépannage de votre manuel du propriétaire. Si votre système est sous garantie, appeler le fabricant, dont le nom et le numéro de contact doit être spécifié dans le manuel.
Si le système n’est plus couvert par aucune sorte de garantie, vous pouvez appeler un professionnel de la climatisation ou tout simplement remplacer l’unité tout à fait. Il est souvent plus cher à payer pour les réparations d’un article qu’il serait d’acheter un tout nouveau climatiseur.

Allez plus loin

Rédigé par

Joris Bernard
Rédacteur en chef chez outillage-de-pro.com depuis maintenant plusieurs années, j'écris régulièrement des articles concernant l'actualités des grandes enseignes de commerce de bricolage comme Mr. bricolage, Castorama, Leroy-merlin etc.. Ayant fait une école de journalisme et passionné de bricolage, j'ai naturellement trouvé ma place au sein de l'équipe éditorial du site. Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

les avis des bricoleurs

Donnez-nous votre avis !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page
pop up youtube 2

On est aussi sur Youtube !

Venez nous voir Et puisqu'on adore les bons plans.. 🤑

Inscrivez-vous à la Newsletter pour profiter d'avantages exclusifs  ⏬

Bon achat !😊