Comment éviter et dégivrer des canalisations gelées en hivers ?

Identifier les bons tuyaux

Si vous habitez une maison isolée, la première chose à faire à l’arrivée des premiers froids ou d’une vague de gel est de fermer l’eau afin qu’il n’y ait pas d’inondation au cas où une canalisation éclaterait. Si le gel vous a pris par surprise et que l’eau n’arrive plus dans les robinets, le blocage s’effectue très probablement près du compteur d’eau (ou dans les endroits les plus froids de la maison) ; pour trouver l’endroit exact, touchez le compteur et les tuyaux voisins. S’ils sont très froids, le blocage n’est pas loin. Si l’eau n’arrive que dans une partie de la maison, il se peut qu’un bouchon de glace bloque une canalisation passant dans le mur externe de la maison, ou dans la cave si celle ci n’est pas chauffée.

Astuce de bricoleur : N’épargner aucune canalisation au risque d’être frustré si plus d’une canalisation sont gelées.

Une fois la ou les canalisations trouvées, voici la marche à suivre

Lorsque vous avez identifié l’endroit gelé, réchauffez le lentement en utilisant un petit radiateur électrique ou un sèche cheveux. Attention tout de même, il est tentant d’utiliser un briquet pour aller plus vite mais utiliser une flamme nue est dangereux, car le tuyau réchauffé trop vite peut se briser, ce n’est pas le résultat escompté.

Une autre façon de débloquer une canalisation gelée consiste à l’entourer d’un tuyau flexible dans lequel on fait passer de l’eau chaude.

Si la canalisation n’est que partiellement gelée, ouvrez complètement le robinet et faites couler en permanence un filet d’eau, car, si vous l’arrêtez, le blocage sera complet. Souvenez vous, au printemps, d’inspecter toutes les canalisations, afin de vérifier leur état et de faire les réparations nécessaires.

Comment isoler les tuyaux

Fort heureusement, le phénomène du gel ne concerne pas toutes les canalisations qui amènent l’eau froide dans la maison, mais uniquement celles qui se trouvent dans la partie comprise entre le niveau du sol et un mètre de profondeur, et cela jusqu’à la par­tie de la maison qui est toujours chauffée. Le coût de leur isolation avec un manchon de caoutchouc mousse ou de résine expansée n’est donc pas trop élevé. Si la température baisse beaucoup la nuit, vous pouvez entourer le tuyau d’un manchon chauffant électrique, qui ne consomme que peu de courant. Une installation de ce type comprend un thermostat qui lance le chauffage lorsque la température baisse en dessous d’une valeur déterminée à l’avance.

Précautions pour éviter le gel des canalisations

Si vous prenez des vacances d’hiver, ou si vous avez une résidence secondaire qui n’est pas chauffée pendant de longues périodes, videz tous les circuits contenant de l’eau avant votre départ.

L’installation de chauffage présente moins de problèmes, car vous pouvez verser dans ce circuit fermé un produit antigel, tout comme on le fait dans le radiateur d’une voiture. Mais la solution la meilleure reste d’opter pour des bonnes gaines isolantes et chauffantes pour éviter ce genre de désagréments.

Comment éviter et dégivrer des canalisations gelées en hivers ?
5 (100%) 1 vote
b540a6984086724d40f14804fb11a2eejjjjjjjjjjjjjjjjj