Comment poser un carrelage mural pour un plan de travail unique ?

Carrelage mural de la cuisine

Vu les contraintes que subit un plan de travail dans une cuisine, il peut être revêtu d’un carrelage mural, du même type que celui qui recouvre le mur contre lequel l’évier est installé. Choisissez un matériau résistant aux chocs, aux rayures, et étanche. Poreux, il serait rapidement taché par les objections des divers produits entrant dans la préparation des repas. Optez pour un carrelage facile à entretenir.

Le plan de travail

Un plan de travail doit constituer un support solide et plan de niveau avec les autres surfaces de l’équipement ménager. Il peut abriter des étagères dans sa partie inférieure, bien utiles au rangement des ustensiles ou des produits.

Enfin, même s’il ne se trouve pas à proximité de l’évier, il est préférable, sinon impératif, d’employer des panneaux de bois (contre plaqué ou panneaux de particules) spécialement traités contre l’humidité.

Si vous désirez aussi carreler la partie du mur contre lequel s’appuie le plan de travail, terminez par ce dernier. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une surface parfaitement horizontale, commencer la rangée basse par des carreaux entiers et faire aisément correspondre les alignements des joints.

Positionnement des carreaux

Commencez par mettre les carreaux en position provisoirement. Déterminez le meilleur emplacement, en partant du bord du plan de travail pour réserver les coupes contre le mur.

Trois solutions de pose s’offrent à vous :

  • Les carreaux sont à poser sans baguette cornière. Dans ce cas, le carreau horizontal doit recouvrir la tranche du carreau vertical (carreau collé sur le chant extérieur du plan de travail).
  • Une moulure en bois doit recouvrir le chant extérieur du plan de travail (cela est tout à fait conseillé, tant pour des raisons pratiques qu’esthétiques).
  • Une baguette cornière en P.V.C., en aluminium ou en laiton, fait le raccord de l’angle sortant entre les carreaux (joint). Positionnez les carreaux en conséquence, plus ou moins en retrait du bord, ou au contraire affleurant.

Lors de cette mise en place provisoire, n’oubliez pas la largeur des joints. Pensez également à ménager entre la dernière rangée de carreaux et le mur un espace pour le joint d’étanchéité.

La prise des mesures et les découpes

Prenez les mesures et faites les découpes nécessaires. Pensez également à vous équiper de bons outillages Si vous utilisez du carrelage sur filet et que la coupe tombe entre deux rangées, il suffit de retourner la plaque entière et de sectionner le filet à l’endroit voulu. Sinon, rayez les carreaux à la pointe au carbure ou à la carrelette, et brisez les individuellement.

La pose

Vous pouvez maintenant passer à la pose. Servez vous de mortier colle plutôt que de colle. Recouvrez la surface d’une épaisseur régulière (à la spatule crantée) et posez les carreaux par dessus. Mettez des croisillons de pose au fur et à mesure, sauf si vous vous servez de plaques entières. Dans ce cas, il faut simplement veiller aux joints entre les plaques, égaux à ceux existant entre les carreaux.

Enfin, les joins et finitions

Après séchage, préparez la barbotine et étalez la sur la surface carrelée afin qu’elle pénètre tous les joints. Au début de son durcissement, nettoyez les carreaux avec une éponge humide.

Comment poser un carrelage mural pour un plan de travail unique ?
5 (100%) 4 votes
1ec3954f7666e524328cf991a5e9ddf4wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww