Poignée de porte : trouvez la poignet de porte qu’il vous faut

Tout savoir sur les poignées de porte

Bien que la poignée de porte ait un rôle fonctionnel, elle peut aussi avoir un rôle esthétique pour contribuer ou rehausser la beauté de la porte et de la pièce s’il s’agit d’une porte intérieure, par exemple. Invitation à découvrir ce qui se cache derrière la porte, il est également le premier contact avec la pièce ou la maison dans laquelle on rentre.

Fonctionnelle, la poignée de porte d’entrée et celle qui permet d’ouvrir la porte de la maison, de la manipuler, de la tenir ouverte et de la refermer. Esthétique, c’est sur elle que le regard se pose en premier, elle orne, rehausse la beauté ou l’aspect de la porte. Attirante, elle invite au toucher par des formes généreuses, rondes ou plutôt angulaires, symétriques. La poignée de porte permet d’accéder à une pièce ou une maison, elle a un grand apport esthétique pour la porte lorsqu’elle est bien choisie. Bon nombre de poignets de porte proposés dans les circuits de distribution donnent l’embarras du choix, notamment en raison de leurs formes, de leurs coloris, de leurs matériaux.

 Voir tous les modèles de poignées de porte

Les caractéristiques des poignées de porte

poignée de porte d'entrée

Généralement, les différents modèles de poignées de porte de la maison sont déclinés en deux formes principales :

  • les poignets en forme de bouton
  • les poignets en forme de béquille.

Les poignées de porte en bouton sont particulièrement pratiques pour les chambres, les bureaux et éventuellement les salles de bain. Pour ouvrir la porte, il suffit de les actionner en leur faisant faire un demi-tour sur elles même et le bouton au milieu permet de bloquer la porte, le déblocage est permis juste en actionnant la porte de nouveau.

La poignet en forme de béquille est la plus représentative des poignets puisqu’elle permet l’ouverture de la porte lorsqu’on actionne le levier de la poignet et se verrouille grâce à un canon de sécurité. Les différents modèles de poignet proposés peuvent être déclinés en bronze, en bois, en laiton, en porcelaine, en aluminium, en inox, etc.

Il y a aussi les finitions diverses : polie, chromée, mate, brossée, brillante, etc. Les poignées de porte sont livrés par paires, adaptés pour chaque côté de la porte, avec des plaques qui ont pour but de protéger la porte. On trouve encore des modèles de poignets de porte adaptés à des modèles particuliers de porte tels que les poignets de porte-fenêtre.

Choisir une poignée pour sa porte, nos conseils

Un large choix de poignets de porte proposé dans les circuits de distribution rend le choix difficile. Cependant, il existe quelques points essentiels à prendre en compte pour choisir sa poignée de porte. Le premier point important est de déterminer le type de porte auquel est destiné la poignet.

 Voir tous les modèles de poignées de porte

En effet, les poignets pour les portes intérieures ne sont pas les mêmes d’un point de vue caractéristique technique que les poignées pour portes extérieures. Il faut également prendre en compte l’environnement de la poignée, par exemple, les poignées de porte de cuisine sont différentes des portes d’entrées. On pourra dans ce cas, par exemple trouver des modèles de poignets de porte de cuisine déclinés à partir de matériaux résistants à la manipulation envisagée dans une cuisine, des poignets de porte de chambre ou de salle de bain. Le choix du matériau de la poignet devra tenir compte du matériau de la porte ainsi que du style décoratif qu’on souhaite apporter à la pièce (couloir, entrée) ou à la porte elle-même. Pour permettre à la poignet de contribuer à l’esthétique de la pièce ou de la porte, il est possible de choisir une poignet parmi le large choix de poignets de porte design proposé en magasin ou en ligne.

Le choix de la poignée de porte sera aussi déterminé par le système de fermeture de la porte. En effet, celle-ci doit être sans serrures, lorsqu’il s’agit des portes des pièces à vivre. Les poignets à bouton ou à pressoir seront beaucoup plus adéquats puisqu’ils permettront de déverrouiller la porte juste en actionnant la poignet.

Une poignée de porte design pour habiller votre porte

poignée de porte d'entrée

Envie d’offrir une parure à votre porte afin de la rendre tendance, élégante ? Optez pour un poignet de porte design et ajoutez cet élément de décoration qui fera toute la différence. Pour certains, une poignée de porte restera toujours une simple poignée de porte. Indispensable certes, mais c’est tout. Cependant, s’ils découvrent l’effet que peut avoir une poignée design dans une pièce, ils changeront forcément d’avis. En effet, la poignée de la porte fait sa révolution dans le domaine du design et est devenue un élément de décoration à part entière. La poignée design va apporter une touche de luxe à votre porte. Elle doit s’accorder au style de votre porte. Les poignées design jouent surtout sur la forme qu’elles vont avoir. Elles peuvent être aussi bien excentriques que sobres. Votre choix restera avant tout une question de goût.

Elles peuvent être en aluminium, inox, laiton, bois ou en porcelaine. Au niveau de la forme, et donc de la partie design, vous trouverez des dizaines de poignées, aussi différentes les unes que les autres, originales. Qu’elle soit courbée, tendue, volumineuse, ronde, vous ne la verrez plus comme une simple poignée. L’acier est le matériau le plus fiable au niveau de sa durabilité. L’aluminium est léger et permet un grand choix de créations. Une poignée de porte est le premier contact que l’on a avant de découvrir ce qu’il y a de l’autre côté. Vous allez surprendre, éblouir vos invités. Pour accompagner votre poignée, il est nécessaire d’installer avant tout la plaque qui protège la porte, mais qui peut être également un élément décoratif. Elle peut être de forme ronde, carrée ou ovale. Les designers font preuve de beaucoup d’imagination pour rendre le poignet de porte design unique, afin qu’elle soit la touche déco de votre porte ancienne ou contemporaine.

 Voir tous les modèles de poignées de porte

La poignée de porte de cuisine

Ce que l’on nomme la quincaillerie ornementale rassemble les éléments et les détails qui jouent un rôle prépondérant dans l’atmosphère d’un lieu.

La poignée de porte de cuisine fait partie de cela et participe à faire d’une cuisine bien plus qu’un lieu de production culinaire. La cuisine est sûrement la pièce dans une maison qui contient le plus grand nombre portes. Outre la porte qui permet de pénétrer dans son univers, son aspect fonctionnel entraîne en son antre toute une série de rangements nécessitant de pouvoir être refermés afin de préserver leurs contenus des graisses et autres vapeurs salissantes. Afin d’harmoniser l’ensemble, les designers de cuisine prêtent attention aux moindres détails et s’efforcent de tout assortir afin de créer un esprit qui se doit de séduire le plus grand nombre. Il n’y a qu’à regarder les catalogues pour se rendre compte que dans une cuisine aménagée, rien ne semble laissé au hasard. Ainsi, si vous souhaitez redonner un nouveau souffle à votre intérieur, mais que vous n’avez pas encore le budget requis pour tout remplacer, pourquoi ne pas vous lancer dans les petits changements qui peuvent à eux seuls faire toute la différence. Changer une poignet de porte de cuisine peut paraitre anodin, mais les remplacer toutes d’un coup peut permettre de donner une direction décorative nouvelle qui suffit parfois à redonner un peu de fraîcheur dans un quotidien routinier.

La poignée de porte pour la cuisine, comment choisir ?

Changer simplement de poignée de porte pour la cuisine permet de la rafraichir sans se ruiner. Cependant, il faut penser, certes à l’esthétique mais également aux matériaux utilisés pour la cuisine. Ce style de poignée doit réunir plusieurs qualités.

 Voir tous les modèles de poignées de porte

En effet, dans la mesure où elle est vouée à être manipulée plusieurs fois par jour, elle se doit d’être fiable et solide. Il vaut donc mieux préférer une fabrication robuste et des matériaux durables. L’aluminium, l’acier, l’inox, le zinc ou encore le laiton sont les plus couramment utilisés. Selon le budget alloué, les prix peuvent aller d’une dizaine d’euros à une centaine d’euros, le choix dépend donc de ce que l’on peut y mettre, cela dit, il est tout à fait possible d’acquérir une poignet de porte de cuisine de très bonne facture pour un prix raisonnable.

Les poignées et boutons de meuble

Dans une cuisine, il n’y a pas que la porte qui nécessite une poignée. En effet, la plupart des meubles doivent être à même de pouvoir se fermer pour garantir une isolation et une hygiène optimales. Dans l’esprit du célèbre géant suédois, certains magasins vendent des portes et des meubles sans poignée. Cela laisse ainsi le champ libre aux consommateurs pour créer leurs propres combinaisons et choisir de quelle touche finale ils souhaitent griffer leurs meubles. À ces fins-là, il existe deux grandes catégories de produits : la poignet de porte pour la cuisine classique et les boutons de porte de cuisine. Ces derniers assurent les mêmes fonctions, mais sont plus petits, de forme ronde pour la plupart et conviennent aux éléments de taille plus réduite. Lorsqu’on se met en quête de ce genre de produit, un choix pléthorique s’offre à nous. Il y en a pour tous les styles, des plus sobres aux plus fantaisistes. La gamme de matériaux est infinie et il est possible de trouver de la porcelaine comme du plastique en passant par l’aluminium, la résine ou la céramique. Toutes les combinaisons sont alors possibles et chacun est libre de créer sa propre gamme personnalisée dans le but de raviver un peu l’esprit décoratif de la pièce. Que l’on opte pour un bouton ou une poignet de porte de cuisine, l’important est de réussir à faire de son lieu de vie un endroit à sa propre image.

 Voir tous les modèles de poignées de porte

ut mattis commodo id, accumsan nec commodo ut id at dolor.