Ponceuse sans fil : ce que l’on en pense

Les ponceuses sans fil : efficaces ou non ?

Les batteries récentes des nouvelles ponceuses sans fil sont nettement plus performantes qu’avant. La ponceuse sans fil est une sorte de ponceuse électrique à fil, mais qui bénéficie d’une autonomie grâce à la batterie qui y est incorporée. Comme une ponceuse filaire classique, elle sert à égaliser par frottement grâce à des abrasifs une surface. De plus, elle est tout aussi efficace sur toutes les surfaces, du bois au metal, pour un ponçage à sec. Les ponceuses sans fil disposent parfois d’un variateur électronique permettant d’adapter leur vitesse d’utilisation aux différents types de matériaux et d’une aspiration intégrée permettant d’effectuer un ponçage propre tout en leur conférant une meilleure efficacité (disques ou feuilles d’abrasif perforées).

Caractéristiques des ponceuses sans fil

Le fonctionnement d’une ponceuse sans fil est assuré par un moteur électrique, qui est un moteur classique de 7 à 18 volts monophasés asynchrones à bobinage cuivre dont la puissance varie de 100 à 300 watts selon la capacité de la batterie. Le moteur la ponceuse sans fil est composé de ce que l’on appelle un stator aimanté (qui reste donc statique) et d’une bobine au sein d’un rotor (qui tourne) pour effectuer le mouvement, un roulement à billes d’assemblage rotor + stator et des charbons pour le contact électrique du rotor. Pour ce qui est des batteries de la ponceuse sans fil, elles sont au Lithium-Ion (modèles récents), beaucoup plus performantes et efficaces que les anciennes batteries en Nickel-Cadmium, ce qui est une très bonne chose. Il en existe en effet deux grands types de batteries, à savoir : les batteries amovibles détachables et les batteries intégrées. Les batteries amovibles offrent l’avantage de s’adapter sur plusieurs outils et de pouvoir de travailler avec une batterie pendant que l’autre est en charge. Les batteries intégrées à la ponceuse nécessitent quant à elles un arrêt de travail le temps de la charge et ne sont adaptées que pour les petites ponceuses.

Ponceuse sans fil : avantages et inconvénients

Il est indéniable qu’une ponceuse sans fil est beaucoup plus maniable qu’une ponceuse filaire du fait de l’absence à son niveau d’un raccordement électrique. Cela permet à son utilisateur une liberté de mouvement, qui serait très appréciée par un bricoleur du dimanche par exemple. Toutefois, quelque soit la sophistication de la batterie, vous serez obligé de la recharger à la suite d’une utilisation prolongée afin de pouvoir la réutiliser ce qui peut s’avérer assez embarrassant. De plus, sa taille réduite ne la rend pas très pratique pour les gros chantiers, les difficultés rencontrées pour trouver des abrasifs ajoutés à l’absence de variateurs sur certains modèles sans oublier le prix d’achat des batteries un peu excessif sont entre autres les inconvénients liés à la possession d’une ponceuse sans fil. Par ailleurs, certaines pièces du moteur telles que les charbons et le roulement de la ponceuse sans fil sont des pièces d’usure qui doivent être remplacées régulièrement, mais qui sont rarement accessibles aux particuliers.

Prix d’achat d’une ponceuse sans fil

Que ce soit pour poncer, polir ou lustrer des étagères, des commodes, des cadres de fenêtres ou de portes : une ponceuse sans fil est un outil maniable qui vous permettra de poncer et polir sans fil même dans des endroits difficilement accessibles et sur de petites surfaces. Pour vous en procurer, il vous suffira d’aller lire nos comparatifs de ponceuses sans fil. Leur prix varie en fonction de la marque des fonctions et du type de la batterie utilisée; ainsi, une ponceuse multifonction sans fil 18 volts munie d’une batterie lithium coûte en moyenne 180 euros alors qu’il vous faudra débourser moins de 80 euros pour une ponceuse visseuse simple disposant d’une bonne batterie. Par ailleurs, il faut noter que certains magasins en ligne offrent les mêmes produits à des prix très réduits, pour trouver les meilleurs outils sans se ruiner.

Opter pour l’achat d’un pack d’outils ?

Aussi ne serait-ce pas plus avantageux d’acheter un pack d’outils électriques ? Souvent les prix des packs peuvent paraitre assez conséquent cependant en analysant bien la chose, au vu du nombre d’outils disponible en seul, cela peut représenter une véritable affaire !

Ponceuse sans fil : ce que l’on en pense
5 (100%) 1 vote
4cc87a4e5fd1787e63cb5762370909f3VVVVVV