Ponceuse vibrante

Tout savoir sur les ponceuses vibrantes

L’aspect agréablement lisse de nos meubles, leur plaisant toucher et leur aspect si uniforme ne sont pas le fruit d’un hasard, ni le résultat d’un simple vernissage ou coup de peinture. Mais est une succession de travaux de finition qui nécessitent une expertise et surtout un matériel adéquat. Parmi ces matériaux de finition, que ça soit la finition de meubles en bois ou toute autre matière, les ponceuses sont toujours présentes et offrent une infinité de travaux de finition. Parmi ces ponceuses très élaborées et précises, nous retrouvons la ponceuse vibrante. Pratique, efficace et largement polyvalente, cette ponceuse peut traiter des endroits des plus inaccessibles. Grâce à ses patins échangeables, elle peut être utilisée pour des coins rectangulaires, triangulaires ou toute autre forme géométrique. L’abrasif peut aussi être changé pour être utilisé sur différents matériaux de fabrication.

Comment fonctionne une ponceuse vibrante ?

La ponceuse vibrante fonctionne selon le principe de rotation. Cette rotation se fait à travers le mouvement du moteur qui est ensuite transformé en mouvements latéraux et longitudinaux. Ces transformations sont faites à l’aide d’une came oscillante. Celle-ci renvoie alors tous ces mouvements au plateau ponceuse en produisant l’oscillation. Le plateau, sur lequel est adapté un abrasif ou papier à poncer, permet de poncer les surfaces avec grandes exactitudes. La forme de ce plateau peut être rectangulaire, triangulaire ou carrée. Ceci permet un accès facile de la ponceuse à des endroits souvent très inaccessibles.

Comment utiliser une ponceuse vibrante ?

Pour utiliser une ponceuse vibrante en toute sécurité et avec un maximum d’efficacité, il est important de prendre quelques dispositions et de suivre quelques recommandations. Tout d’abord, il faut savoir que les ponceuses vibrantes ne sont pas destinées à des travaux de dégrossissage, ceci n’est pas interdit, mais s’avère assez fastidieux, long et utilise une énergie qui pourrait être économisée avec d’autres ponceuses adaptées aux ponçages plus importants. Par exemple, la ponceuse à bande fait tout à fait l’affaire et peut économiser temps et argent. Ainsi, avant de penser à des ponçages de vos meubles, vérifiez d’abord vos surfaces et le degré de leur finition.

Le papier de ponçage pour la ponceuse vibrante

Il faut ensuite choisir le papier de ponçage adéquat à la ponceuse vibrante que vous utilisez et au matériau à poncer. Les grains de l’abrasif pour les travaux de finition varient souvent entre 120 et 240 et peuvent aller beaucoup plus haut pour une finition de plus en plus méticuleuse. Le papier est choisi aussi selon le matériau à poncer, pour du bois par exemple, le papier à verre est recommandé, le papier corindon peut aussi être utilisé pour le bois, ainsi que pour la peinture et la plastique. D’autres types d’abrasifs sont utilisés pour le vernis, le plâtre ou les métaux. La toile émeri, le papier anti-encrassant et la trame réversible sont tous utilisés pour des besoins particuliers et destinés à des matériaux et des ponçages correspondants.

Vous pouvez commencer à poncer

Une fois le matériau et l’abrasif définis, l’opération de ponçage peut démarrer. Pour se faire, le papier de ponçage doit être placé sur la semelle du plateau ponceuse. La dimension de l’abrasif doit correspondre exactement à celle du plateau pour que la fixation soit réussie. Toutefois, il est parfois difficile de respecter les mêmes surfaces et donc difficile de fixer le papier à ponçage. Une alternative alors se présente et propose d’utiliser des papiers à ponçage auto agrippant. Faciles à fixer, ceux-là s’avèrent très pratiques. Une fois toutes ces conditions réunies, le ponçage peut démarrer.

Après utilisation, pensez à déconnecter les câbles d’alimentation de la ponceuse vibrante et de la ranger loin de la portée des enfants. Enfin, la ponceuse vibrante à plus d’un tour dans son sac. Bricoleur, artisan ou menuisier, cette ponceuse est idéale pour vos travaux de finition et vous donne grande satisfaction pour très longtemps si vous savez l’utiliser et surtout l’entretenir.

Ponceuse vibrante
5 (100%) 2 votes
a48a3febf739770c263ec3dd44bc099f???