Ponceuse orbitale – Quelle ponceuse orbitale choisir ?

Parmi toutes les ponceuses, lorsqu’on parle de ponceuse orbitale, la plupart d’entre nous ne savent pas exactement de quoi il est question. Et pourtant il s’agit d’un outil bien connu des artisans. Elle s’est imposée progressivement comme un l’une des machines incontournables pour réaliser des travaux de bricolage. Vous êtes sur le point d’acheter une ponceuse orbitale, voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Notre top 3 des meilleurs ponceuses orbitales

⭐ Top 3 - les meilleures Ponceuses Orbitales du moment !⭐
Outils
Caractéristiques
Meilleur prix
Comparer les prix
Tacklife PRS01A
⭐⭐⭐⭐⭐ Reçu rapidement, très bonne ponceuse, bonne prise en main et côté aspiration, presque rien comme poussière, répond parfaitement à mes attentes.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Makita BO5041J
⭐⭐⭐⭐⭐La vitesse variable en fait une machine très polyvalente. Elle est maniable et pas trop lourde. Je recommande !
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Bosch PEX 400AE
⭐⭐⭐⭐⭐Elle fait très bien son job. Les vibrations sont modérées et elle reste à mon goût assez silencieuse.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/09/2020 09:52

 

Meilleur rapport qualité-prix


Tacklife Prs01a

Tacklife PRS01A

La ponceuse orbitale TACKLIFE PRS01A 350W fournit un travail efficace avec 3,0 ampères de puissance générant 13 000 tour par minute. Un interrupteur à palette situé en haut de la ponceuse permet un allumage / extinction facile pendant l’application, l’interrupteur peut être activé en appuyant naturellement avec la paume de la main. Le dépoussiérage haute performance vous maintient dans un environnement de travail propre.

Les plus

✅ Sa maniabilité

✅ Son ergonomie

✅ Sa puissance

Les moins

❌ Beaucoup de vibration

Trouvez ce produit au meilleur prix :

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/09/2020 09:52

 

La meilleur vente


Makita Bo5041

Makita BO5041

Makita est un excellent choix pour les projets de bricolage à la maison ainsi que pour les grands projets de ponçage dans un atelier de menuiserie professionnel. Il combine un moteur à grande vitesse avec une conception confortable pour rendre les gros travaux rapides et moins fatigants qu’ils ne le sont avec d’autres ponceuses.

Les plus

Ergonomique

Puissant

Léger

Maniable

Les moins

❌ Peu devenir bruyante

Trouvez ce produit au meilleur prix :

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/09/2020 09:52

 

La meilleur prise en main


Bosh Pex 400ae

Bosch-PEX 400 AE

Cette ponceuse rapide, efficace et puissante avec patin de 125 mm à une rotation qui un polissage de bonne qualité sur du plat et des courbes, éliminant les déchets rapidement. Équipée d’un contrôle de vitesse variable pour ralentir la vitesse pour un ponçage plus délicat, la machine à un minimum de vibrations et est très confortable à utiliser avec ses deux poignées; si nécessaire, la poignée avant peut être retirée. La fermeture auto-agrippante assure un changement rapide des patins, tandis que le boîtier de micro-filtre y attire la poussière de ponçage et la maintient pour un travail plus propre.

Les plus

✅ Puissante

✅ Ergonomique

✅ Bien équipée

Les moins

❌ La machine est assez lourde

Trouvez ce produit au meilleur prix :

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/09/2020 09:52

➔ Voir tous les modèles ponceuses orbitales

 

Qu’est-ce qu’une ponceuse orbitale ?

La ponceuse orbitale est un instrument manuel portatif qui sert à poncer différents matériaux tels que le verre, le métal ou encore le bois. Il est constitué d’un plateau rotatif alimenté par électricité, qui est équipé d’un disque. Ce dernier peut présenter des diamètres différents.

Ponceuse orbitale ou excentrique ?

Ces deux accessoires prêtent souvent à confusion. Et pourtant il existe une caractéristique qui les différencie. En effet, la ponceuse orbitale peut être agrémentée d’une fonction vibrante. Dans ce cas, elle se transforme alors en ponceuse excentrique. Les 3 marques les plus réputées en ponceuses excentriques sont : bosch, makita et festool, consultez nos guides complet pour comparer et choisir la ponceuse orbitale excentrique qui vous conviendra le mieux.

À quoi sert une ponceuse orbitale ?

La ponceuse orbitale permet d’effectuer des travaux de finition et de semi-finition. Elle n’est pas seulement efficace sur le bois ou sur le verre. En fonction de l’abrasif utilisé, cet accessoire peut agir sur plusieurs types de métaux, sur le PVC et les matières synthétiques, l’aluminium et même l’ivoire.

Il existe également des ponceuses à vitesse variable qui permettent d’adapter son outil au résultat qu’on veut obtenir. La ponceuse orbitale est destinée aux surfaces planes et régulières. Elle n’est pas adaptée au polissage des angles.

 

➔ Voir tous les modèles de ponceuses orbitales

 

Quels sont les avantages d’une ponceuse orbitale ?

Avec un disque qui tourne sur lui-même à vitesse élevée, la ponceuse orbitale peut donner une finition très nette aux objets. Par ailleurs, la largeur du disque permet de couvrir des zones de travail très large. Contrairement à ce que de nombreuses personnes s’imaginent, cet appareil ne travaille pas uniquement sur du bois. Avec le disque adapté, la ponceuse orbitale peut effectuer des travaux de finition sur le PVC et différents types de métaux.

Il s’agit également d’un appareil qui a une consommation en énergie réduite. En effet, avec une puissance motrice comprise entre 300 et 800 watts, la ponceuse orbitale se positionne comme un appareil économique et puissant. C’est l’outil de prédilection servant à polir les meubles, les portes et les planchers pour leur donner leur éclat définitif. Elle peut également servir à poncer les carrosseries de voitures et les vieux objets métalliques couverts de rouille.

Au-delà de ses nombreux atouts techniques, la ponceuse orbitale est un accessoire très ergonomique. Pas besoin d’obtenir un brevet de technicien ou une autorisation particulière pour l’utiliser. La prise en main se fait tout en douceur et ne prend que quelques minutes. En outre, elle est très légère. Avec un poids qui varie entre 1 et 3 kilos, la ponceuse est facile à transporter. Certains modèles sont vendus avec un coffre de rangement. Cela permet de mieux la protéger et d’augmenter considérablement sa durée de vie.

 

➔ Voir tous les modèles de ponceuses orbitales

 

Comment choisir une ponceuse orbitale ?

Il existe de nombreux modèles de ponceuses orbitales disponibles sur le marché. Au moment de choisir son accessoire, de nombreux paramètres sont à prendre en considération.

La puissance

La puissance est l’un des premiers critères à observer. Sur de petites surfaces régulières nécessitant un ponçage standard, un moteur d’une puissance comprise entre 200 et 300 watts est requis. Pour des travaux d’envergure qui nécessiteront de la rapidité et une meilleure finition, un moteur d’une puissance supérieure sera nécessaire.

La taille du plateau

La dimension standard des disques de ponceuses orbitales destinées au grand public est de 125 mm. Cependant, il est possible d’équiper son appareil d’un disque plus grand pour poncer des surfaces bien plus larges. Plus efficaces et plus solides, ils sont plus chers que la version d’origine.

Le poids

Le poids d’une ponceuse est important, surtout si vous devez travailler sur des surfaces verticales comme les murs. En effet, un appareil trop lourd peut devenir difficile à porter lors d’une séance de travail prolongé. Un appareil léger est plus ergonomique. Par contre, les machines lourdes sont à privilégier sur les espaces horizontaux pour une meilleure adhérence.

Le type de matériaux à travailler

Certaines ponceuses orbitales sont plus à l’aise que d’autres sur du verre ou sur du métal. En fonction des surfaces que vous avez à travailler, il est important de bien choisir votre appareil. En effet, certains fabricants recommandent d’éviter les surfaces qui pourraient endommager ou encrasser la ponceuse.

L’aspiration

La plupart des ponceuses orbitales sont pourvues d’un système d’aspiration dont le but est d’aspirer et de diriger la poussière et les résidus. Elles n’ont pas toutes le même niveau de performance. Les appareils les plus performants proposent un meilleur rendement.

 

➔ Voir tous les modèles ponceuses orbitales

 

Quelle marque de ponceuse orbitale choisir ?

De nombreux fabricants se sont lancés dans la fabrication de ponceuses orbitales. Cependant certaines marques se dégagent par la qualité de leurs produits.

Bosh

La firme est reconnue pour ses modèles haut de gamme et ses innovations. Elle est d’ailleurs recommandée par de nombreux artisans. Voir le test de la ponceuse orbitale excentrique Bosch.

Makita

La firme Makita fait également partie des fabricants des sérieux qui proposent des outils très compétitifs. Voir le test de la ponceuse orbitale excentrique Makita.

Festool

Dans le sillage des deux autres marques, les accessoires Festool sont aussi très recommandés. Voir le test de la ponceuse orbitale excentrique Festool.

Kevin et Mathieu Peyroni

Kevin et Mathieu Peyroni

Respectivement Kevin et Mathieu sur la photo, nous sommes deux grands bricoleurs depuis tout petit. Nos parents y sont pour quelques choses, puisque dans la famille, on est bricoleur depuis plusieurs générations. On est spécialement dans tout ce qui touche à la menuiserie de prêt ou de loin ! On aime également tenir le site Outillage-de-pro.com en publiant régulièrement des nouvelles fraiches concernant l'actualité du bâtiment dans son ensemble en France.

porta. Donec ut ut risus nunc adipiscing