Ponceuse orbitale – Quelle ponceuse orbitale choisir ?

Tout savoir sur les ponceuses orbitales

Parmi toutes les ponceuses, lorsqu’on parle de ponceuse orbitale, la plupart d’entre nous ne savent pas exactement de quoi il est question. Et pourtant il s’agit d’un outil bien connu des artisans. Elle s’est imposée progressivement comme un l’une des machines incontournables pour réaliser des travaux de bricolage. Vous êtes sur le point d’acheter une ponceuse orbitale, voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Voir tous les modèles ponceuses orbitales

Qu’est-ce qu’une ponceuse orbitale ?

La ponceuse orbitale est un instrument manuel portatif qui sert à poncer différents matériaux tels que le verre, le métal ou encore le bois. Il est constitué d’un plateau rotatif alimenté par électricité, qui est équipé d’un disque. Ce dernier peut présenter des diamètres différents.

Ponceuse orbitale ou excentrique ?

Ces deux accessoires prêtent souvent à confusion. Et pourtant il existe une caractéristique qui les différencie. En effet, la ponceuse orbitale peut être agrémentée d’une fonction vibrante. Dans ce cas, elle se transforme alors en ponceuse excentrique. Les 3 marques les plus réputées en ponceuses excentriques sont : bosch, makita et festool, consultez nos guides complet pour comparer et choisir la ponceuse orbitale excentrique qui vous conviendra le mieux.

À quoi sert une ponceuse orbitale ?

La ponceuse orbitale permet d’effectuer des travaux de finition et de semi-finition. Elle n’est pas seulement efficace sur le bois ou sur le verre. En fonction de l’abrasif utilisé, cet accessoire peut agir sur plusieurs types de métaux, sur le PVC et les matières synthétiques, l’aluminium et même l’ivoire.

Il existe également des ponceuses à vitesse variable qui permettent d’adapter son outil au résultat qu’on veut obtenir. La ponceuse orbitale est destinée aux surfaces planes et régulières. Elle n’est pas adaptée au polissage des angles.

Voir tous les modèles de ponceuses orbitales

Quels sont les avantages d’une ponceuse orbitale ?

Avec un disque qui tourne sur lui-même à vitesse élevée, la ponceuse orbitale peut donner une finition très nette aux objets. Par ailleurs, la largeur du disque permet de couvrir des zones de travail très large. Contrairement à ce que de nombreuses personnes s’imaginent, cet appareil ne travaille pas uniquement sur du bois. Avec le disque adapté, la ponceuse orbitale peut effectuer des travaux de finition sur le PVC et différents types de métaux.

Il s’agit également d’un appareil qui a une consommation en énergie réduite. En effet, avec une puissance motrice comprise entre 300 et 800 watts, la ponceuse orbitale se positionne comme un appareil économique et puissant. C’est l’outil de prédilection servant à polir les meubles, les portes et les planchers pour leur donner leur éclat définitif. Elle peut également servir à poncer les carrosseries de voitures et les vieux objets métalliques couverts de rouille.

Au-delà de ses nombreux atouts techniques, la ponceuse orbitale est un accessoire très ergonomique. Pas besoin d’obtenir un brevet de technicien ou une autorisation particulière pour l’utiliser. La prise en main se fait tout en douceur et ne prend que quelques minutes. En outre, elle est très légère. Avec un poids qui varie entre 1 et 3 kilos, la ponceuse est facile à transporter. Certains modèles sont vendus avec un coffre de rangement. Cela permet de mieux la protéger et d’augmenter considérablement sa durée de vie.

Voir tous les modèles de ponceuses orbitales

Comment choisir une ponceuse orbitale ?

Il existe de nombreux modèles de ponceuses orbitales disponibles sur le marché. Au moment de choisir son accessoire, de nombreux paramètres sont à prendre en considération.

La puissance

La puissance est l’un des premiers critères à observer. Sur de petites surfaces régulières nécessitant un ponçage standard, un moteur d’une puissance comprise entre 200 et 300 watts est requis. Pour des travaux d’envergure qui nécessiteront de la rapidité et une meilleure finition, un moteur d’une puissance supérieure sera nécessaire.

La taille du plateau

La dimension standard des disques de ponceuses orbitales destinées au grand public est de 125 mm. Cependant, il est possible d’équiper son appareil d’un disque plus grand pour poncer des surfaces bien plus larges. Plus efficaces et plus solides, ils sont plus chers que la version d’origine.

Le poids

Le poids d’une ponceuse est important, surtout si vous devez travailler sur des surfaces verticales comme les murs. En effet, un appareil trop lourd peut devenir difficile à porter lors d’une séance de travail prolongé. Un appareil léger est plus ergonomique. Par contre, les machines lourdes sont à privilégier sur les espaces horizontaux pour une meilleure adhérence.

Le type de matériaux à travailler

Certaines ponceuses orbitales sont plus à l’aise que d’autres sur du verre ou sur du métal. En fonction des surfaces que vous avez à travailler, il est important de bien choisir votre appareil. En effet, certains fabricants recommandent d’éviter les surfaces qui pourraient endommager ou encrasser la ponceuse.

L’aspiration

La plupart des ponceuses orbitales sont pourvues d’un système d’aspiration dont le but est d’aspirer et de diriger la poussière et les résidus. Elles n’ont pas toutes le même niveau de performance. Les appareils les plus performants proposent un meilleur rendement.

Voir tous les modèles ponceuses orbitales

Quelle marque de ponceuse orbitale choisir ?

De nombreux fabricants se sont lancés dans la fabrication de ponceuses orbitales. Cependant certaines marques se dégagent par la qualité de leurs produits.

Bosh

La firme est reconnue pour ses modèles haut de gamme et ses innovations. Elle est d’ailleurs recommandée par de nombreux artisans. Voir le test de la ponceuse orbitale excentrique Bosch.

Makita

La firme Makita fait également partie des fabricants des sérieux qui proposent des outils très compétitifs. Voir le test de la ponceuse orbitale excentrique Makita.

Festool

Dans le sillage des deux autres marques, les accessoires Festool sont aussi très recommandés. Voir le test de la ponceuse orbitale excentrique Festool.

Kevin et Mathieu Peyroni

Kevin et Mathieu Peyroni

Respectivement Kevin et Mathieu sur la photo, nous sommes deux grands bricoleurs depuis tout petit. Nos parents y sont pour quelques choses, puisque dans la famille, on est bricoleur depuis plusieurs générations. On est spécialement dans tout ce qui touche à la menuiserie de prêt ou de loin ! On aime également tenir le site Outillage-de-pro.com en publiant régulièrement des nouvelles fraiches concernant l'actualité du bâtiment dans son ensemble en France.

leo. odio sed suscipit velit, fringilla mattis eleifend