3 considérations pour l’entretien de fenêtres et portes en bois

Les accessoires en bois se distinguent des autres matériaux du fait de leur accessibilité, d’un montage et d’un entretien facile, sans compter leur caractère esthétique. Il est aisé de faire les rénovations avec le bois ou de changer complètement l’aspect d’une structure si vous venait des idées de modernisation de votre maison.

Protéger fenêtre en bois contre intempéries

Prendre soin des intempéries

Les facteurs susceptibles d’engendrer la détérioration du bois sont nombreux à l’instar des rayons ultra-violets du soleil, l’attaque des moisissures, des champignons tels que les mérules proliférant sur la surface du bois, des parasites qui trouvent refuge dans le bois pour s’y reproduire. L’humidité de l’air est aussi un des facteurs majeurs de la détérioration du bois. Cette humidité provient soit de l’extérieur (pluie), soit l’intérieur (condensation) entraînant la pourriture du bois

Techniques d’entretien

L’accent mis sut les portes et fenêtres extérieures, plusieurs techniques permettent d’entretenir les ouvertures pour l’humidité, nous avons la technique de retouche qui permet une protection et une durabilité accrue de la peinture. La technique de freshen up est une opération s’effectuant tous les trois ans et qui consiste à enlever la poussière en surface par ponçage et afin d’appliquer une peinture. La technique de lasure, lasurer du bois, qui est basée sur le principe de vernissage où de la peinture du bois permet de bloquer les supports entraînant la dégradation du bois.

Entretien par action préventive

Il est possible de garantir la durabilité de vos portes et fenêtres en choisissant un matériel sophistiqué pour leur fabrication. Il existe plusieurs essences végétales qui servent à la fabrication des planches une fois qu’elles sont à maturité. Certaines de ces essences ont une résistance mécanique égalable à celle du béton tandis que d’autres essences sont extrêmement fragiles. Certaines de ces essences végétales sont plus sensibles à l’eau que d’autres tandis que d’autres sont plus sensibles aux agents parasites du bois. Le menuisier et l’ébéniste ont les qualités requises pour choisir une essence appropriée selon vos exigences en matière de résistance aux différentes intempéries.

Conclusion

Le but de l’entretien des portes et fenêtres en bois est de restaurer la peinture à son état d’origine et de préserver la couche de finition de l’agression de produits chimiques qui affectent la durée de la peinture elle-même. Il permet aussi de préserver la couche de finition des dommages qui affectent directement le bois, provoquant diverses formes de dégradation (noircissement du bois, de l’épluchage de la couche de finition, etc.).

3 considérations pour l’entretien de fenêtres et portes en bois
5 (100%) 3 vote[s]
libero efficitur. eget accumsan elementum ut Phasellus felis neque. mattis