Comment exécuter des découpes de carreaux pour encastrement ?
L’installation de prises ou d’interrupteurs implique de découper le carreau à l’emplacement souhaité, à l’endroit où les conducteurs sortent de la maçonnerie pour une installation encastrée. Tout cela se fait avant la pose du carreau et nécessite un minimum d’outillage.
Découpe en bordure de carreau
Si l’évidement à réaliser se trouve en bordure du carreau, marquez ses contours puis rayez la partie à éliminer à la pointe de carreleur. Ensuite «grignotez» les morceaux avec une tenaille. Terminez en passant une lime queue de rat sur les bords de la coupe.
Découpe au centre du carreau
Si la découpe doit être faite au centre du carreau, percez toute une série de trous jointifs (ou presque) sur son périmètre. Lors du perçage, placez le carreau sur une cale de bois. Utilisez là aussi du ruban adhésif pour éviter à la mèche de glisser sur le parement de la céramique. Rayez la surface centrale avec la pointe, puis évidez la avec le côté panne (partie pointue) d’une marteline (petit marteau de carreleur). Ébarbez les bords de la coupe avec une lime.
Optez pour un coupe carreaux électrique
Si vous avez beaucoup de carrelage à poser, l’investissement dans une coupe carreaux électrique peut être un achat intéressant qui rendra de grands services. En effet, on trouve des coupes carreaux électriques à disque de diamant à tous les prix, de 30 euros pour les modèles de base, à plus de 500 euros pour les modèles électriques et pro. Ses principaux avantages sont les suivants :
- Gain de temps
- Coupe précise
- Peu de « casse» pour des découpes compliquées par rapport à un grignotage classique à la tenaille de carreleur,
- Bords de coupe nets.
0 commentaires