Comment poncer un meuble ?

Vous adorez vos meubles anciens, mais ils ne sont plus très actuels ? Plutôt que de les remiser, avez-vous pensé à les remettre au goût du jour ? Le bois est un matériau noble et chaleureux qui habille parfaitement chaque pièce de la maison. Si vous avez décidé de rénover un meuble en bois, il vous faudra obligatoirement passer par l’étape du ponçage. Pour vous aider dans cette tâche, voici comment poncer un meuble.


Bien choisir le meuble à poncer

Tout d’abord, il faut savoir que toutes les essences de bois ne se prêtent pas volontiers au ponçage. Il sera par exemple préférable d’éviter de décaper un meuble en pin ou en contreplaqué.

Les meubles en bois massif, comme le chêne ou le hêtre, auront une excellente tenue au ponçage, car très qualitatifs et résistants. Selon le même principe, évaluez la finition de votre meuble (cire ou vernis) avant de procéder au ponçage.

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à faire un essai en ponçant une petite partie cachée du meuble afin de vérifier la bonne tenue du bois face à l’abrasif. En revanche, vous pouvez poncer tout type de meuble : commode, console ou table de chevet, à vous de choisir !

Poncer Meuble Bricolage

Poncer Meuble Bricolage


Faire plusieurs essais

Le ponçage est un travail relativement simple, mais qui demande de la minutie. Avant de vous lancer, prenez le temps de comparer et de tester les différents grains afin de déterminer celui qui conviendra le mieux. À titre d’information, les feuilles abrasives sont numérotées en fonction du nombre de grains qu’elles comportent :

  • À partir de 280, grain très fin.
  • De 220 à 280, grain fin.
  • De 120 à 220, grain moyen.
  • De 40 à 120, gros grain.

Vous pouvez vous entraîner avant d’attaquer la rénovation d’un meuble qui vous est cher. Cela vous permettra d’acquérir la méthode et la dextérité nécessaire au rendu idéal. Commencez toujours par poncer à l’aide du grain le plus fin afin de ne pas trop décaper lors du premier passage.


Comment bien poncer ?

Pour bien poncer, il faudra vous procurer plusieurs accessoires et équipements de protection :

  • Un masque, des lunettes et des gants de protection.
  • Une bâche de protection à glisser sous le meuble.
  • Du papier abrasif avec différentes tailles de grains.
  • Une ponceuse électrique à bande.
  • Une ponceuse électrique d’angle.
  • Une éponge et un chiffon humides.

Nous vous conseillons de réaliser votre travail de ponçage dans un lieu bien ventilé et à l’écart de votre pièce de vie. Une fois bien installé, vous pouvez commencer à poncer votre meuble. Vous pouvez réaliser votre travail de ponçage à la main, mais ce sera plus efficace à l’aide d’une ponceuse électrique.

Ponçage meuble bois

Ponçage meuble bois

Une ponceuse à bande vous permettra de poncer les surfaces linéaires du meuble. Pour les recoins, moulures et endroits exigus, utilisez plutôt une ponceuse d’angle. Raccordez votre outil à une rallonge électrique pour pouvoir vous déplacer facilement.

Avant toute action, enfilez votre équipement de protection. Placez le papier abrasif choisi sur le sabot de la ponceuse puis allumez-la. Commencez à poncer en exerçant une légère pression et en suivant les veines du bois.

Une fois toutes les surfaces planes poncées, utilisez la ponceuse d’angle pour les zones le nécessitant. Terminez l’opération en passant la ponceuse équipée d’une feuille à grains très fins pour ôter tout résidu de l’ancien revêtement.

Enfin, passez une éponge puis un chiffon humide afin de débarrasser complètement votre meuble de la poussière de bois générer lors du ponçage. Insistez bien dans les recoins afin que votre meuble soit prêt et propre pour l’étape suivante.

Nous espérons que ces conseils vous permettront de vous lancer sans trop d’appréhension et de réussir à donner une nouvelle vie à vos meubles anciens. Le ponçage est la première étape à réaliser lorsqu’on souhaite rénover un meuble. En ce qui concerne la suite à donner, à vous de choisir entre peinture, vernissage sur meuble brut, ou patine.

Allez plus loin

Rédigé par

Léa Ventura
Grande amatrice de rénovation et bricolage, je me passionne depuis toute petite au DO IT Yourself. J’adore fabriquer, rénover, construire, je donne même des formations de bricolage une fois par moi. Je publie régulièrement des News concernant des tutos et conseils pour faire vous-même vos travaux plutôt que de faire appel à professionnel. Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

les avis des bricoleurs

Donnez-nous votre avis !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page