Techniques de menuisier : Affûtage des outils à main, ciseaux à bois..

Dans cet article, nous traiterons de l’affûtage des outils droits tels que les ciseaux à bois ou les fers de rabots. Les autres outils à mains courbes, comme les gouges, nécessitant des accessoires et techniques spécifiques. L’affûtage pourrait se résumer au fait de créer l’angle le plus faible, le plus pur entre le biseau et le dessous de l’outil, ce qui induira le coupant le plus élevé possible.


Vérification du dos de l’outil

Ciseaux A Bois Affutage Schema
Avant de commencer à proprement dit le processus d’affûtage, la première étape consistera à s’assurer de la planéité du dessous de l’outil. Celle du biseau sera forcément créée lors de la phase d’affûtage. En effet, la plupart du temps, le dos de l’outil n’est jamais parfaitement plan, ce qui pose problème pour atteindre un angle parfait, pur comme expliqué plus haut. Sans cette parfaite planéité du dessous, vous ne pourrez atteindre une bonne qualité d’affûtage.
De manière technique, cela consistera à faire des mouvements d’avant en arrière du dos de l’outil sur une surface parfaitement plane et rugueuse. Il peut s’agir de pierres diamantées, de pierres à eau ou bien encore de bandes de papier abrasif fixées sur une plaque de verre ou du médium. Démarrez avec un support relativement grossier. Puis terminez par un grain extrêmement fin afin de garantir une planéité parfaite. A titre d’exemple, pour du papier abrasif utilisez la combinaison suivante, 60/80/120/180/250/400/800. Et pour des pierres à eau utilisez du 250/1000/4000/8000. Lors de la première étape, vous verrez apparaître des zones creuses, vous continuerez jusqu’à ce que toutes ces zones soient effacées. Vous pourrez, si vous le souhaitez, effectuer une phase de polissage afin d’avoir un effet miroir. Une fois le dos parfaitement plat, vous pouvez commencer l’affûtage du biseau.


Affûtage du biseau : avantages et inconvénients des différentes techniques

Il existe plusieurs techniques d’affûtage. Je vais en sélectionner deux. Ce sont celles que j’utilise donc qui sont les plus pertinentes selon moi. Il s’agit de la meule à eau et de la pierre à eau japonaise. Dans les deux cas, ces solutions utilisent l’eau comme support ce qui empêche l’acier de bleuir, rendant l’outil inutilisable. Phénomène pouvant arriver avec les techniques d’affûtage à sec. Notez toutefois que les pierres et la meule sont très complémentaires selon l’intensité de l’affûtage à effectuer.

Meule à eau

Affutage Meule A Eau
La première technique se fait à l’aide d’une meule à eau. Elle permet un enlèvement de matière plus rapide que la seconde. Je l’utilise lorsqu’il y a un travail d’affûtage important à effectuer sur l’outil. La meule à eau est facile à régler. Elle ne demande pas de savoir-faire gestuel particulier. Elle conduit à des résultats constants de qualités. Si vous affûtez régulièrement et reprenez vos outils pour de gros enlèvement de matière, si également, vous ne maîtrisez pas la technique manuelle alors la meule à eau est un très bon choix, qui saura vous donner de très bons résultats.

Pierre à eau japonaise

Affutage Equipement Pierre A Eau Japonaise
La seconde technique consiste en l’utilisation de pierre à eau japonaise. Elle est plus pratique pour un réaffûtage léger.  Les pierres à eau demandent une certaine maîtrise du geste. (Bien qu’il existe des supports, cependant l’autonomie gestuelle est plus agréable.) Elles sont très rapides d’utilisation. Elles permettent donc un affûtage très fréquent. Si vous affûtez très souvent vos outils à main, mais faites seulement de légers affûtages Vous pouvez opter pour un set de pierres à eau japonaises. Si vous affûtez très rarement, alors les pierres sont également une bonne solution. En effet si vous ne travaillez pas beaucoup à la main, alors ce n’est pas forcément nécessaire d’investir dans une meule à eau. Cependant, une guide d’affûtage, en complément de vos pierres, vous sera d’une bonne aide.

Techniques d’affûtage

Maintenant nous allons vous expliquer comment effectuer l’affûtage de vos outils avec les pierres à eau, puis avec une meule à eau. Prenez aussi note des explications en cas de mauvaise qualité du tranchant après le travail d’affûtage.

Comment utiliser les pierres à eau ?

Bien qu’il existe beaucoup de différents grains, un jeu de trois pierres de grain (1000, 4000 et 8000) me semble correct.
Quelques conseils

  • Choisissez des pierres de grandes tailles afin de pouvoir facilement déplacer l’outil.
  • Optez pour un grain unique afin de ne pas avoir à toujours retourner vos pierres.
  • Pensez également à vous équiper d’un redresseur de pierre afin de vous assurer de la rectitude de vos pierres avant tout affûtage.

Techniquement

 

  • Commencez par travailler sur le dos de l’outil en effectuant plusieurs passes d’avant en arrière sur le grain le plus gros (1000).
  • Ensuite, attaquez l’affûtage du biseau, toujours par des mouvements linéaires jusqu’à l’obtention d’un morfil (bourrelet de métal formé sur le tranchant coté dos).
  • Puis, changez de grain (4000).
  • Retirez le morfil en effectuant 3 ou 4 passes sur le dos de l’outil.
  • Et travaillez de nouveau le biseau, jusqu’à l’apparition d’un nouveau morfil.
  • Après ça, procédez de la même manière avec le grain de 8000.

Le démorfilage

Morfil Demorfilage Schema

Morfil : bourrelet de métal formé par l’affûtage du biseau

Il s’agit de la dernière étape. Je l’effectue sur une bande de cuir collée sur un tasseau de bois.

utilisation cuir affutage demorfilage
  • Successivement, 2 ou 3 fois, travaillez le dos et le biseau sur la bande de cuir.
  • Pour cela faites des mouvements rectilignes visant à casser le morfil.
  • Créez l’angle le plus fin possible afin d’avoir le meilleur tranchant. Vous pouvez, lors de cette étape, utiliser des sticks de démorfilage à appliquer sur le cuir donnant un pouvoir abrasif très fin.

Comment utiliser une meule à eau ?

Nous ne pourrons pas rentrer dans les détails car il existe plusieurs marques, utilisant des variantes dans la méthode. Mais vous pourrez néanmoins suivre les étapes suivantes :

Appareil De Demorfilage en Cuir
  • Placez votre outil dans le guide d’affûtage de manière perpendiculaire à celui-ci.
  • Assurez-vous que le tranchant est également à angle droit avec la meule. Votre meule étant correctement rectifiée.
  • Puis, à l’aide du gabarit d’angle, réglez l’angle entre votre outil et la meule.
  • Commencez l’affûtage.
  • Une fois l’obtention d’un morfil, procédez sur la roue de cuir de l’appareil au démorfilage. (Il s’agit de la roue la plus volumineuse que vous voyez sur la machine de l’image.)

Mauvaise qualité du tranchant

Parfois, que ce soit avec une méthode ou l’autre, la qualité du tranchant obtenu n’est pas satisfaisante. On a tendance, à tort, à attribuer cela à une mauvaise technique d’affûtage. En réalité cela vient souvent du fait d’un mauvais angle lors du démorfilage ; ou alors d’un démorfilage trop court.


La meilleure marque pour une meule à eau fiable et efficace

En matière de meule à eau, je ne saurai vous orienter vers d’autres marques que TORMEK, ayant vu trop de chinoiseries avec du jeu, restant inréglables. TORMEK propose plusieurs modèles, tous aussi résistants les uns que les autres mais avec des technologies différentes. Pour un affûtage d’outils droits, le modèle de base comme la TORMEK T-4 BUSCHCRAFT sera parfait. Pour des demandes plus vastes, comme les gouges, les fers de rabots dégauchisseuses, un plus gros modèle comme la TORMEK T-8, sera votre allié.

Tormek T-8 Machine à affûter à bac à eau, 200 W

  • Avec blocage rapide de la meule grâce à l'écrou exclusif Ezy...
  • Moteur pour utilisation en continu, sans entretien, fonction...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/01/2022 12:51

En conclusion notez que l’affûtage, quelle que soit la méthode choisie, doit être maîtrisé afin d’obtenir une autonomie et une qualité du travail fourni avec des outils à mains. Il ne peut pas se dissocier du travail du bois manuel, car il en constitue, en grande partie, la qualité. Grâce à ces quelques conseils, maintenant c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux afin d’être le plus efficace, parmi les différentes méthodes et accessoires.

Allez plus loin

Rédigé par

Mat Peyroni
Je suis un grand bricoleur depuis tout petit. Mes parents y sont pour quelques choses, puisque dans la famille, on est bricoleur depuis plusieurs générations. J’aime particulièrement tout ce qui touche à la menuiserie ! J’aime également tenir le site Outillage-de-pro.com en publiant régulièrement des nouvelles fraiches concernant l’actualité du bricolage dans son ensemble en France. Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

les avis des bricoleurs

Donnez-nous votre avis !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page
pop up youtube 2

On est aussi sur Youtube !

Venez nous voir Et puisqu'on adore les bons plans.. 🤑

Inscrivez-vous à la Newsletter pour profiter d'avantages exclusifs  ⏬

Bon achat !😊