Quand est-ce que je dois remplacer le disque ?

Le changement de disque est recommandé chaque fois que vous travaillez sur un matériau différent. Ainsi, le métal requiert un disque différent de celui du béton ou de la pierre. On va bien sur remplacer notre disque une fois que celui-ci est usé. Le changement de disque varie selon le modèle de meuleuse et nous vous recommandons vivement de débrancher votre appareil ou de retirer la batterie avant d’intervenir. Le nouveau disque doit être adapté au diamètre et à la vitesse de rotation de votre meuleuse.

Le meilleur moment pour changer les charbons de la meuleuse est lorsqu’ils sont usés ou lorsque le moteur de votre appareil fait des étincelles ou lorsqu’il crépite.

Les outils nécessaires au changement du disque

Pour changer votre disque de meuleuse, il faut que vous ayez sous la main ces outils et suivre une démarche simple. Les étapes sont les mêmes pour toutes les meuleuses.

Il vous faut :

  • Un nouveau disque ou l’accessoire qui vous servira pour vos travaux.
  • La Clef de votre meuleuse, qui est généralement livrée à l’achat.
  • Une pince,
  • Un marteau,
  • Un étau,
  •  Le fait de manipuler un appareil hors tension ne vous dispense pas pour autant de porter des gants.

Les étapes de changement du disque d’une meuleuse

Vous pourrez facilement changer votre disque de meuleuse en suivant ces 3 étapes :

  • Veillez à la sécurité
  • Enlever le disque de l’arbre
  • Remonter le disque

Première étape : Sécurité.

etape 1 debrancher alimentation

étape 1 : débrancher alimentation

Il faut débrancher le câble d’alimentation dans le cas d’une meuleuse filaire. Si c’est une meuleuse sans fil par contre, bien vérifier que l’appareil n’est pas sous tension en prenant soin de débrancher sa batterie. Tout ça pour vous éviter le risque que la meuleuse s’enclenche accidentellement.

Deuxième étape : Enlever le disque de l’arbre

etape 2 enlever disque

étape 2 : enlever disque

Repérez le bouton qui se situe généralement au sommet de la meuleuse. C’est le bouton blocage de l’arbre. Il est généralement positionné à l’opposé de la vis de serrage du disque. Pressez ce bouton en vous servant de votre pouce. Cela va vous permettre de verrouiller l’arbre du disque pour qu’il ne tourne pas dans tous les sens pendant que vous desserrez le disque.

Tout en maintenant appuyé le bouton de blocage du disque, prenez votre clé de serrage et insérez-la dans les trous de la vis pour pouvoir actionner le desserrage.

Il ne reste plus qu’à tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour débloquer la vis. Commencez par un ou deux grands coups de clef et terminez à la main, puis ôtez la vis.

Ôter le disque de l’arbre et remplacez-le.

 

Troisième étape : Remonter le disque

etape 3 remonter disque

étape 3 : remonter disque

Refaire le chemin en sens inverse et vérifier que le disque est bien mis en place et solidement serré avant de remettre votre meuleuse sous tension.

 

Les Conseils de nos experts

Utilisation Coupe Meuleuse Angulaire Einhell

Votre meuleuse n’a pas de bouton de blocage

Il existe encore des meuleuses fabriquées sans bouton de blocage, même si c’est très rare. Pour changer leur disque il faut deux outils : une clé spéciale à ergots et un petit marteau. Il suffit ensuite de placer la clé dans les écrous du boulon de serrage du disque, de donner de légers coups secs avec votre petit marteau dans le sens antihoraire pour dévisser et le tour est joué.

Utilisez du dégrippant !

Parfois, une croûte se forme sur votre disque et ce dernier se colle à la vis lorsque vous n’utilisez pas votre meuleuse de façon prolongée. Utilisez du dégrippant lorsque vous dévissez votre disque afin de faciliter l’opération. Laissez-le agir quelques minutes sur votre écrou et le tout devrait se dévisser facilement.

Débloquer le disque de meuleuse

Généralement, changer un disque de meuleuse se fait assez facilement et rapidement. Mais ça devient difficile quand le disque est bloqué lors du premier essai de dévissage habituel.

Pour cela, l’étau et la pince vont vous être utiles. N’utilisez le burin et le marteau qu’en dernier recours. Et la paire de gants devient ainsi indispensable pour éviter de vous blesser.

  • Placez directement le disque dans un étau pour l’enlever.
  • Pour desserrer la vis il vous faut utiliser la pince.
  • L’étau vous permettra de coincer le disque directement sans avoir à le maintenir. Ce qui vous laissera vos deux mains libres pour dévisser la vis d’un coup musclé par la pince.
  • Jetez le disque usagé.

Attention à ne pas endommager la vis de serrage en utilisant un burin et un maillet. Les coups portés n’ont pas besoin de grande force.

Attacher la clé à ergot droite pour ne pas la perdre

Il ne faut surtout pas perdre la clé à ergot droite. N’hésitez pas à l’attacher au fil à votre meuleuse par précaution. Mais si cela se produit et que vous l’égariez quelque part, sachez qu’elle est commercialisée séparément et que vous pourrez en trouver dans n’importe quel commerce d’accessoires de bricolage, même en ligne. Il en va de même pour l’écrou de serrage de disque.

Pas de lames avec un alésage adaptée pour ma scie circulaire

Il arrive parfois qu’il n’y ait pas de lames de scie avec un alésage qui corresponde à celui de votre scie circulaire. Vous pouvez y monter une lame d’alésage de 30 mm grâce à une bague de réduction de 30 à 16 mm.

Autres questions

  • Ne pas utiliser de disques défectueux ou d’accessoires non adaptés en remplacement de votre ancien disque.
  • Si le disque de remplacement est un disque de coupe mince, la vis doit se positionner du côté creux ou plat contre le disque.
  • Pour un disque à meuler épais, le brossage de la vis doit être positionné contre le disque.
5/5 - (1 vote)
Allez plus loin

Rédigé par

Matthieu Peyroni
Matthieu, 32 ans, je suis un grand bricoleur depuis tout petit. J’aime particulièrement partager des avis sur mes tests produits dans tout ce qui touche à la menuiserie et au travail du bois ! Bonne découpe ! Pour plus de conseils, retrouvez moi sur ma page facebook

les avis des bricoleurs

Donnez-nous votre avis !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page
pop up youtube 2

On est aussi sur Youtube !

Venez nous voir Et puisqu'on adore les bons plans.. 🤑

Inscrivez-vous à la Newsletter pour profiter d'avantages exclusifs  ⏬

Bon Achat !