Boulonneuse, comment choisir la vôtre parmi les différents modèles de visseuses à choc ?
Guide d’achat 2023 : Boulonneuses
Le but de cet article est de vous aider et vous guider dans le choix et l’achat de votre future boulonneuse. Cet article est écrit par un professionnel du bricolage passionné, qui aime partager sa connaissance. Comment est faite la sélection des outils ? En espérant vous aider, bonne lecture !
Notre sélection pour des bricoleurs :
Occasionnel
Ryobi - Boulonneuse Électrique Sans Fil 18V ONE+ 400 Nm - Clé à Chocs 3 Vitesses et 3 Couples - Fixation Carrée 1/2" et Adaptateur Hexagonal 1/4" - In ...
- 3 vitesses, 3 couples pour différents niveaux de puissance :...
- Maximum de polyvalence et de praticité : l'outil RYOBI est d...
- Concept 18V ONE+ : alimentez ce modèle électrique et tous vo...
Régulier
Bosch Professional 18V System Boulonneuse sans fil GDS 18 V-LI HT (sans batterie, couple maxi : 650 Nm, dans une L-BOXX)
- Puissance maximale, poids minimal – Marteau BITURBO Brushles...
- Extrêmement évolué : interface utilisateur, Bluetooth Connec...
- Conception particulièrement compacte : de par sa conception,...
Professionnel
Boulonneuse à chocs 18V LXT 1050Nm 3/4" (2x5,0 Ah) en MAKPAC - MAKITA DTW1001RTJ
- boulonneuse professionnelle|boulonneuse a chocs|clé a chocs ...
Utilisation occasionnelle – Meilleur rapport qualité/prix
Ryobi
L’expertise qu’a acquis Ryobi depuis sa création en 1943, se répercute clairement dans le large panel d’outils brevetées que compte la marque dans le domaine de l’électroportatif et du stationnaire.
Les outils Ryobi allient confort d'utilisation et performance. Chaque année, la société développent de nouvelles innovations technologiques, parmi les plus appréciées des bricoleurs, on compte la fonction Brushless, le système ONE+™, Intellicell, , Hybrid, 36V, E-torque… et bien d’autres encore à découvrir avec Ryobi, la référence de l'outillage.
Ryobi 5133002436
Notre avis : ⭐⭐⭐⭐
Avis des bricoleurs : Voir
Notre avis :
Pour un usage amateur, la Ryobi 5133002436 saura tout à fait convenir. Elle est idéale pour fixer les écrous les plus difficile. Avec sa batterie au lithium-ion elle garantie une bonne autonomie et sa qualité de fabrication est convenable. On note toutefois lors de l’utilisation que son moteur fait pas mal de bruit. Idéale pour une utilisation occasionnel.
Avantages
✅ Couple exceptionnel de 400 Nm
✅ Outil sécuritaire
✅ Variateur de vitesse électronique
✅ Triple éclairage LED
✅ Outil puissant et maniable
Inconvénients
❌ Batterie non incluse
❌ Pas de garantie constructeur
Les Caractéristiques techniques
- Fabricant : Ryobi
- Dimensions du produit (L x l x h) : 23.2 x 80 x 200 cm; 1.8 kilogrammes
- Référence : R18IW3-0
- Taille : 23.2 x 8 x 20 cm
- Couleur : Vert
- Matière : Plastique
- Type d’alimentation : Alimentation sur batterie
- Tension : 18 Volts
- Puissance : 18 Watts
- Quantité d’articles : 1
- Nombre de pièces : 1
- Vitesse : 2900 tr/min
- Système de mesure : Metric
- Composants inclus : 1 x Boulonneuse à choc sans Fil
- Batterie(s) / Pile(s) incluse(s) : Non
- Batterie(s) / Pile(s) requise(s) : Non
- Poids : 3.97 Livres
- Garantie constructeur : Pas de garantie.
Utilisation régulière – Boulonneuse Bosch N°1 des ventes
Bosch
Leader dans nombre de secteurs, Bosch s’érige aujourd’hui comme un incontournable du bricolage. Bosch figure parmi les vendeurs les plus performants du marché notamment avec sa gamme pro (bleue) dans les perforateurs, burineurs, piqueurs pour les professionnels du bâtiment. Mais aussi toute leur gamme pour le bois avec les ponceuses, les scies, scies circulaires, scies sauteuses et tout le reste ! Découvrez en plus au sujet de la marque allemande.
Bosh GDS
Notre avis : ⭐⭐⭐⭐
Avis des bricoleurs : Voir
Notre avis :
Livré avec son coffret, cette boulonneuse bosh est conçu pour les plus exigeant sans budget particulier. La poignée centrale permet une utilisation sans fatigue d’une seule main. Elle doit sa robustesse aux engrenages et au carter métalliques. Avec sa haute performance d’impact et son faible poids elle à tous les atouts pour être une des meilleurs boulonneuse du moment.
Avantages
✅ Couple élevé (650 Nm)
✅ Robuste et résistante
✅ Légère (3 kg)
✅ Réversibilité droite/gauche
✅ Poignée Softgrip
Inconvénients
❌ Livrée sans chargeur ni batterie
❌ Tarif élevé
Les Caractéristiques techniques
- Alimentation : Batterie
- Caractéristiques : Interchangeable / Poignée antidérapante / Vitesse variable
- Taille du carré d’entrainement : 1/2″
- Couple maximal : 650 Nm
- Tension nominale alimentation : 18 V
- Vitesse de rotation : 1900 tours/min
- Poids : 3 kg
Utilisation professionnelle – L’excellence signée Makita
Makita
Bien connu des bricoleurs, la réputation de la société Japonaise n'est plus à faire ! Makita est spécialisée dans la fabrication d’outils électriques. Qualité incontestée, leurs machines haut de gamme sont pourtant régulièrement à des prix inférieurs au marché. Jusqu'à aujourd'hui, la marque n'a cessée d'innover, au grand bonheur de ses utilisateurs ! Découvrez en plus au sujet de la marque Makita.
Makita DTW1001RTJ
Notre avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
Avis des bricoleurs : Voir
Notre avis :
On est rarement déçu avec MAKITA. Cette boulonneuse puissante et sa praticité en font notre coup de coeur parmi cette sélection. Les professionnels exigeants seront ravis par la performance et le couple de cet outil qualitatif et ergonomique et son variateur permet d’adapté la puissance selon les besoins. C’est un sans faute pour une machine de cette catégorie. Seul son prix un peu onéreux mais le rapport qualité/puissance/prix est au top.
Avantages
✅ Moteur puissant sans charbon
✅ Machine légère et compacte
✅ Système de frein électrique
✅ Vitesse variable à la gâchette
✅ Poignée à revêtement Soft Grip
Inconvénients
❌ Adapté uniquement aux professionnels
❌ Tarif élevé
Les Caractéristiques techniques
- Alimentation : Batterie
- Caractéristiques : Poignée antidérapante / Vitesse variable / Légère
- Taille du carré d’entrainement : 3/4″
- Couple maximal : 1050 Nm
- Tension nominale alimentation : 18 V
- Vitesse de rotation : 2200 tours/min
- Poids : 3.7 kg
Comment choisir une bonne boulonneuse ?
De nombreuses professions et industries, allant de la réparation automobile à l’assemblage de produits, de la maintenance de machines à la construction, utilisent des boulonneuses appelées aussi clé à choc. En fait, ces outils sont présents partout dans le monde en tant que standards d’atelier en raison de leur extrême utilité. Une boulonneuse ou clé à choc est principalement conçue pour retirer ou installer des boulons et des écrous, ce qui se révèle être une nécessité dans un grand nombre de projets.
Qu’est-ce qu’une boulonneuse ?
Le fonctionnement de la boulonneuse est simple : une source d’énergie (air, électricité, batterie) alimente le moteur. Le moteur transfère de l’énergie à une masse en rotation. La masse agit comme un marteau et fournit un pic de couple à l’enclume. L’enclume entraîne une rotation sur la douille à l’aide de ces pics de couple jusqu’à ce que la fixation soit desserrée. La poignée de la boulonneuse est conçue de manière à permettre un accès facilité à la zone de travail, même dans des espaces restreints.
Description des Caractéristiques d’une Boulonneuse – Clé à Choc
Les différents types de boulonneuses ou clé à choc
Voici les types de boulonneuses ou clé à choc qu’il existe :
Boulonneuse pneumatique, électrique, ou sans fil ?
Utilisation concrète : comment se servir d’une boulonneuse ?
Son fonctionnement est très simple. On alimente la boulonneuse : soit par le biais d’air comprimé (choisir son compresseur), soit électriquement ou par un système de batteries. On fixe ensuite la douille dont on a besoin sur l’embout. Et il ne reste plus qu’à plus qu’à dévisser.
En vérité, son principal avantage est qu’elle vous permet d’enlever rapidement une attache sans vous fatiguer à l’excès. Cela peut réduire considérablement le temps nécessaire pour effectuer des tâches nécessitant le retrait de plusieurs boulons, comme un changement de roue. Autre avantage : Une boulonneuse est particulièrement adaptée au travail dans une espace étroit, vous évitant peine et blessures inutiles. Enfin, une visseuse à choc est un excellent outil lorsque vous ne disposez pas de suffisamment de force avec une clé manuelle pour libérer une attache coincée, grippée, rouillée…
Cependant, certains points importants doivent être notés :
- Ne commencez pas le vissage d’un boulon avec la boulonneuse à choc. Faites la d’abord prendre en serrant à la main. Cela vous évitera de fausser le filetage de votre boulon.
- L’utilité d’une visseuse à choc est de serrer/desserrer des fixations, mais attention, nous vous recommandons de ne pas serrer les boulons à fond pour éviter de les endommager. C’est un souci régulier auquel il vous faut veiller, car un serrage excessif peut engendrer une détérioration du filetage qui peut se rompre de manière inattendue. Si la boulonneuse fournit trop de couples, vous pouvez malheureusement faire pivoter la tête d’un boulon, ce qui obligera à devoir le forer. Pour éviter de trop serrer une attache, visser avec votre clé à choc sans forcer, puis terminez en serrant à la main pour être sur de ne pas endommager le boulon ou le filetage.
- N’utilisez pas de douilles ordinaires qui ne sont pas conçues pour les clés à chocs. Les modèles standards fabriqués avec des parois plus minces peuvent se fissurer. Il n’est pas rare de voir des douilles classiques se casser. Les petits bouts de métal voleront alors dans la pièce, non sans danger. Les douilles standards s’usent et se décollent très rapidement. Assurez-vous que vos douilles sont conçues pour être utilisées avec une boulonneuse.
- Certaines personnes commettent l’erreur de ne pas porter de protection oculaire. Chaque fois que vous exercez une telle force sur des composants métalliques, il est indispensable de mettre une paire de lunettes de sécurité transparentes au cas où quelque chose déciderait de se détacher et de voler. Porter de lunettes de sécurité peut vous éviter de graves blessures.
- Le niveau sonore émis par une boulonneuse pouvant être assez élevé, porter des protections auditives préservera vos tympans.
Choix d’une clé à choc : quels critères prendre en compte ?
Pour bien choisir une clé à choc, il faut considérer un certain nombre de critères :
- Couple : c’est en quelque sorte la « puissance » de la boulonneuse. Le facteur le plus important est d’avoir suffisamment de couple pour retirer une attache. Plus le couple de serrage de l’outil est élevé, plus la contrainte exercée sur le boulon sera élevée. Donc un couple plus élevé rend une boulonneuse plus performante, oui, mais la vraie question est : est-ce adapté à vos besoins ? En effet, une boulonneuse trop puissante pour votre utilisation risque d’endommager vos attaches. À l’inverse, une clé à choc ne délivrant pas assez de puissance vous sera inutile. Alors que choisir ? Le couple s’exprime en Newton-mètre (Nm). Afin de connaître le couple requis pour le serrage d’un boulon par exemple, on doit connaître sa taille, le matériau qui le compose, son élasticité, etc.. Pour se simplifier la tâche, le plus simple reste de se référer au manuel du constructeur. Il existe aussi des tableaux indicatifs comme ici. Précision importante : si vous l’utilisez souvent et principalement pour la même utilisation, il est important d’acheter un modèle offrant un couple maximum supérieur à celui requis par vos attaches. Une visseuse à choc qui tourne au maximum de ses capacités en permanence n’aura pas une très grande durée de vie.
- Nombre d’impacts : souvent exprimé en « impacts par minute » (IPM), ce chiffre correspond au nombre de fois où le marteau frappe l’enclume en une minute. Généralement, un nombre plus élevé correspond à une boulonneuse qui peut entraîner des vis plus rapidement et sera capable de libérer des boulons plus serrés.
- Poids : certaines boulonneuses sont plus lourdes que d’autres. Pour les projets courts, le poids n’est pas vraiment un facteur important. Toutefois, pour les projets plus longs, dans lesquels la fatigue s’installe, investir un peu plus pour avoir une boulonneuse à choc plus légère est une bonne idée. Lorsque vous êtes fatigué, un outil plus lourd sera plus difficile et fatigant à contrôler. Cela pourrait même entraîner des blessures.
- Réglage du couple : la présence d’un sélecteur de couple vous permet de contrôler le couple de sortie de la boulonneuse. Vous pouvez ainsi réduire certains risques : trop forcer sur un boulon, ou casser une tête.
- Taille : on admettra que moins c’est encombrant, mieux c’est, car il sera plus facile d’atteindre certains endroits, et l’utilisation sera moins fatigante. Cependant, une boulonneuse plus petite implique moins de couple. Il faut donc trouver le bon compromis entre ces deux paramètres.
- Ergonomie : toutes les boulonneuses ne sont pas aussi bien conçues sur ce point. Trouvez une boulonneuse adaptée à votre main, dotée de matériaux confortables, et équilibrée afin de réduire votre fatigue lors de son utilisation.
- L’embout : une clé à choc est pourvue d’un embout carré, dont la taille peut varier. La valeur de cette dernière est exprimée en pouces (inch) : 1/2”, 3/8”, etc.. Vérifiez, à l’achat, que la douille que vous utiliserez correspond bien au format de l’embout de la boulonneuse. Si vos besoins sont variés, ne vous inquiétez pas, il existe des adaptateurs, même si dans l’absolu moins on en utilise, mieux c’est.
- Batterie : si vous optez pour une boulonneuse électrique aussi appelée clé à choc électrique, sachez que plus l’intensité et l’ampérage de la batterie sont élevés, plus elle sera puissante et profitera d’une meilleure autonomie. Même si la plupart des boulonneuses électriques en sont dotées, vérifiez qu’il s’agisse bien de batterie Li-Ion avec un chargeur.
boulonneuse ou clé à choc
Les meilleures marques de boulonneuses
Boulonneuse Makita
Les boulonneuses Makita sont des modèles de très bonnes qualité. La réputation de cette marque n’est plus à faire c’est sûr mais nous voudrions insister sur leur gamme de boulonneuse à choc makita. Décrite par les professionnelles comme étant rapides et puissantes elle dispose également d’une grande longévité car la marque japonaise Makita est réputée pour ses batteries parmi les plus performantes au monde. La conception ergonomique des boulonneuses makita ont font des machines pratiques à utiliser pour des longs travaux qui se prolonge même jusqu’à la tombée de la nuit grâce à une lumière LED fournis sur certains modèles portatifs.
Avis utilisateurs Makita
Boulonneuse Bosch
Bosch, marque allemande centenaire spécialisée dans l’outillage fabrique ces boulonneuses connus dans le monde du bricolage pour son efficacité grâce à une vitesse de travail et un couple élevés. Pratique grâce à une ergonomie étudiée pour un long usage et une polyvalence fortement apprécié par tous les utilisateurs des boulonneuses Bosch.
Avis utilisateurs Bosch
Les autres marques connus
- MILWAUKEE
- Einhell
- DEWALT
- HIKOKI
- FACOM
- METABO
- Silverline
- CHICAGO PNEUMATIC
- RYOBI
- FEIN
- STANLEY
- HAZET
- AEG
Comment entretenir ma boulonneuse ?
Une boulonneuse est un outil très pratique, qui peut faire gagner beaucoup de temps. Encore faut-il l’entretenir correctement. Sa durée de vie n’en sera que meilleure, et les blessures seront évitées. Voici quelques points importants :
- N’utilisez jamais de douilles non compatibles. Vous risquez, au mieux de casser des pièces, au pire de vous blesser gravement.
- Vérifiez l’état des câbles. Remplacez tout câble endommagé immédiatement, et n’utilisez pas la boulonneuse avant que cela soit fait. Portez toujours la boulonneuse par sa poignée (et non par le câble, par exemple).
- Vérifiez les pièces régulièrement. Cela peut paraître bête, mais à la moindre anomalie détectée, n’utilisez pas votre appareil et faites-le inspecter par un technicien qualifié. Ce genre d’outil, surtout dans sa version pneumatique, peut être très dangereux si utilisé avec un défaut.
- Nettoyez et stockez correctement votre matériel. Protégez-les des conditions humides, de la chaleur excessive et du soleil. Veillez à ce qu’aucune saleté ne s’accumule.
- Utilisez uniquement les nettoyants et graisses recommandés.
Lubrifiez la boulonneuse. Utilisez une huile recommandée par le fabricant. Faites-le dans un endroit bien ventilé. Vous pouvez le faire en versant l’huile dans l’admission, puis actionnez la boulonneuse pendant un certain temps. Cela garantira la lubrification de toutes les pièces mobiles. Évitez les produits de nettoyage ou de lubrification contenant du détergent.
FOIRE AUX QUESTIONS
🥉 À quoi m’attendre si j’opte pour un modèle « pas cher » ?
Il faut savoir que les boulonneuses pneumatiques sont les plus chères. En plus de ça, elles nécessitent une source d’air, comme un compresseur d’air. Un modèle « pas cher » (une quarantaine d’euros) sera amplement suffisant pour une utilisation occasionnelle. Si par contre votre utilisation est régulière, ou plus professionnelle, mieux vaut opter pour une boulonneuse plus haut de gamme. Comptez un minimum d’environ 150 euros.
💨 Quel compresseur pour une boulonneuse ?
Un compresseur avec une réserve d’air suffisante sera nécessaire. C’est pour cette raison que nous vous conseillons un compresseur muni d’une cuve d’au minimum 100 L, avec un débit d’air minimum de 210 L/min, et une pression minimale de 7 bars.
🚗 Quelle boulonneuse pour ma voiture ?
Comme évoqué plus haut dans l’article, l’important est que la boulonneuse fournisse le couple correspondant aux boulons de vos roues. Cependant, orientez-vous plutôt sur une boulonneuse pneumatique pour ce type d’usage.
🤷♂️❓ Quelle est la différence entre une boulonneuse et une clé à chocs ?
Il n’y a pas de différence entre une boulonneuse et une clé à choc. Ce sont simplement des appellations différentes, mais désignant le même outil. Le fait est que les appellations sont nombreuses : boulonneuse, boulonneuse à choc, clé à choc,boulonneuse à percussion, etc..
0 commentaires