Boulonneuse : Bien choisir sa boulonneuse – TOP 3 – Guide d’achat – Avis

Qu’est-ce qu’une boulonneuse ?

De nombreuses professions et industries, allant de la réparation automobile à l’assemblage de produits, de la maintenance de machines à la construction, utilisent des boulonneuses. En fait, ces outils sont présents partout dans le monde en tant que standards d’atelier en raison de leur extrême utilitéUne boulonneuse est principalement conçue pour retirer ou installer des boulons et des écrous, ce qui se révèle être une nécessité dans beaucoup de projets.

Son fonctionnement est simple : une source d’énergie (air, électricité, batterie) alimente le moteur. Le moteur transfère de l’énergie à une masse en rotation. La masse agit comme un marteau et fournit un pic de couple à l’enclume. L’enclume tourne la douille à l’aide de ces pics de couple jusqu’à ce que la fixation soit desserrée.
La poignée de la boulonneuse est conçue de manière à permettre un accès facile à la zone de travail, même dans des espaces restreints.

 

Utilisation d'une boulonneuse lors d'un changement de roue
boulonneuse ou clé à choc

Quelle est la différence entre une boulonneuse et une clé à chocs ?

Aucune. Ce sont simplement des appellations différentes, mais désignant le même outil. Le fait est que les appellation sont nombreuses : boulonneuse, boulonneuse à choc, clé à choc, boulonneuse à percussion, etc..

Boulonneuse : Notre Top 3


 

L’entrée de gamme


Ryobi 5133002436

Ryobi 5133002436

Pour un usage amateur, la Ryobi 5133002436 saura tout à fait convenir. Elle est idéale pour fixer les écrous les plus difficile. Avec sa batterie au lithium-ion elle garantie une bonne autonomie et sa qualité de fabrication est convenable. On note toutefois lors de l’utilisation que son moteur fait pas mal de bruit. Idéale pour une utilisation occasionnel.

Les plus
Performance au rendez-vous

✅ Un bonne éclairage Led

✅ Ergonomique en raison de sa poignée GripZone

Les moins
❌ Un peu bruyante

❌ Vendue sans sa batterie

Trouvez ce produit au meilleur prix :

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/05/2020 06:50

 

Notre coup de cœur


Makita Dtw1001rtj

Makita DTW1001RTJ

On est rarement déçu avec MAKITA. Cette boulonneuse puissante et sa praticité en font notre coup de coeur parmi cette sélection. Les professionnels exigeants seront ravis par la performance et le couple de cet outil qualitatif et ergonomique et son variateur permet d’adapté la puissance selon les besoins. C’est un sans faute pour une machine de cette catégorie. Seul son prix un peu onéreux mais le rapport qualité/puissance/prix est au top.

Les plus
✅ Un couple exceptionnel

✅ Ergonomique et pratique

✅ Dispose d’une luminosité dual-Led élevée

Les moins
❌ Cette clé peut être un peu cher par rapport a la concurrence.

Trouvez ce produit au meilleur prix :

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/05/2020 06:50

 

Le plus haut de gamme


Bosh Gds

Bosh GDS

Cette boulonneuse bosh est conçu pour les plus exigeant sans budget particulier. La poignée centrale permet une utilisation sans fatigue d’une seule main. Elle doit sa robustesse aux engrenages et au carter métalliques. Avec sa haute performance d’impact et son faible poids elle à tous les atouts pour être une des meilleurs boulonneuse du moment.

Les plus
✅ Une puissance extrême.

✅ Une grande résistance aux secousses et aux vibrations.

✅ Une très longue vie (technologie CoolPack).

Les moins
❌ Assez cher

Trouvez ce produit au meilleur prix :

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/05/2020 06:50

 

En résumé


⭐ Meilleurs boulonneuses du moment ⭐
Outils
Meilleur prix
Comparer les prix
Ryobi 5133002436
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Makita DTW1001RTJ
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Bosh GDS
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28/05/2020 06:50

 

Les plus grandes marques de boulonneuse

Boulonneuse Makita

Les boulonneuses Makita sont des modèles de très bonnes qualité. La réputation de cette marque n’est plus à faire c’est sûr mais nous voudrions insister sur leur gamme de boulonneuse à choc makita. Décrite par les professionnelles comme étant rapides et puissantes elle dispose également d’une grande longévité car la marque japonaise Makita est réputée pour ses batteries parmi les plus performantes au monde. La conception ergonomique des boulonneuses makita ont font des machines pratiques à utiliser pour des longs travaux qui se prolonge même jusqu’à la tombée de la nuit grâce à une lumière LED fournis sur certains modèles portatifs.

Acheter une Boulonneuse Makita

Avis utilisateurs Makita

Clé à choc de très bonne qualité, la puissance est au rendez vous! Pour les dévissages les plus durs, mon écrou de cardan grippé n’à pas fait long feu face à sa puissance ! Autrement la clé est compact est assez maniable et équilibrée malgré ses 3.7 kgs. Je n’ai jamais été déçu des produits Makita et ça le confirme de nouveau! Je recommande!

Boulonneuse Bosch

Bosch, marque allemande centenaire spécialisée dans l’outillage fabrique ces boulonneuses connus dans le monde du bricolage pour son efficacité grâce à une vitesse de travail et un couple élevés. Pratique grâce à une ergonomie étudiée pour un long usage et une polyvalence fortement apprécié par tous les utilisateurs des boulonneuses Bosch.

Acheter une Boulonneuse Bosch

Avis utilisateurs Bosch

Très satisfait de ma boulonneuse Bosch, j’ai serré des vis métrique de 10×60 dans des chevilles métal nikel ! J’ai meme arraché la première cheville surpris de la puissance!

Les autres marques connus

    • MILWAUKEE
    • Einhell
    • DEWALT
    • HIKOKI
    • FACOM
    • METABO
    • Silverline
    • CHICAGO PNEUMATIC
    • RYOBI
    • FEIN
    • STANLEY
    • HAZET
    • AEG

 

Comment se servir d’une boulonneuse ?

Son fonctionnement est très simple. On alimente la boulonneuse : soit par le biais d’air comprimé (choisir son compresseur), soit électriquement. Des boulonneuse fonctionnant sur batterie existent également. On fixe ensuite la douille dont on a besoin sur l’embout. Et on à plus qu’à dévisser.

Voir le prix des Boulonneuses

En vérité, son principal avantage est qu’elle vous permet d’enlever rapidement une attache sans vous fatiguer à l’excès. Cela peut réduire considérablement le temps nécessaire pour effectuer des tâches nécessitant le retrait de plusieurs boulons, comme un changement de roue. Un autre avantage est qu’une boulonneuse sera particulièrement adaptée au travail dans une zone restreinte. Vous éviterez ainsi beaucoup de petites blessures inutiles. Enfin, une boulonneuse est un excellent outil lorsque vous ne disposez pas de suffisamment de force avec une clé manuelle pour libérer une attache coincée, grippée, rouillée..

Cependant, certains points importants doivent être notés :

  • Des fixations peuvent être serrées avec une boulonneuse, mais il est recommandé de ne pas serrer les boulons à fond avec une boulonneuse pour éviter de les endommager.  Le risque de trop serrer une attache est le plus gros problème. Un serrage excessif d’une fixation peut engendrer une détérioration du filetage ou en un assemblage vissé affaibli qui peut se rompre de manière inattendue. Vous pouvez également faire pivoter la tête d’un boulon si la boulonneuse fournit trop de couple, ce qui signifie que vous devrez passer du temps et de l’énergie à forer un boulon. Pour éviter de trop serrer une attache, il est préférable d’utiliser la clé à choc pour visser la vis à fond sans forcer, puis de serrer à la main pour éviter d’endommager le boulon ou le filetage.
  • Ne commencez pas à visser un boulon avec la boulonneuse. Commencez par le faire à la main. Cela vous évitera de fausser le filetage de votre boulon.
  • N’utilisez pas de douilles ordinaires qui ne sont pas conçues pour les clés à chocs. Les modèles standards fabriqués avec des parois plus minces peuvent se fissurer. Il n’est pas rare de voir des douilles classiques se casser. Les petits bouts de métal voleront alors dans la pièce, non sans danger. Les douilles standard s’useront et se décolleront très rapidement. Assurez-vous que vos douilles sont conçues pour être utilisées avec une boulonneuse.
  • Certaines personnes commettent l’erreur de ne pas porter de protection oculaire. Chaque fois que vous exercez une telle force sur des composants métalliques, c’est plus qu’une bonne idée de mettre une paire de lunettes de sécurité transparente au cas où quelque chose déciderait de se détacher et de voler. Porter de lunettes de sécurité peut vous éviter de graves blessures.
  • Le niveau sonore émit par une boulonneuse pouvant être assez élevé, porter des protections auditives préservera vos tympans.

Boulonneuse pneumatique, électrique, ou sans fil ?

Acheter une Boulonneuse sans fil

  • Electrique : Celles-ci dépendent à 100% du fait d’avoir et d’atteindre une prise secteur. Elles ne sont pas aux situations qui nécessiteraient une grande portabilité. Ils sont généralement idéaux pour ceux qui n’ont pas besoin d’utiliser une boulonneuse très souvent, ou pour les bricoleurs ou les mécaniciens occasionnels. Dans la plupart des cas, les boulonneuses électriques ne sont pas aussi puissantes en terme de couple délivré que leurs homologues à air comprimé, mais elles fournissent assez de puissance pour l’utilisateur occasionnel.
  • Pneumatique : Les outils pneumatiques offrent d’excellents avantages et une grande variété d’applications, à condition que l’on dispose d’une source d’air fournie à proximité. Les principaux avantages de la boulonneuse pneumatique sont le poids, la puissance et la variété. Cette version de la boulonneuse nécessite relativement peu de pièces ou de mécanismes. Elle puise son énergie ailleurs, ce qui permet à la conception de l’outil de se concentrer uniquement sur les performances et de prendre moins de place. Par conséquent, la conception se prête à de nombreuses tailles et applications.
  • Sans fil : En raison des avancées technologiques actuelles, nous disposons désormais de boulonneuses sans fil robustes, légères et faciles à utiliser. De plus, les outils sans fil actuels utilisent les batteries Li-Ion (Lithium-Ion), qui offrent une taille compacte, de la puissance, et une longue durée de vie. La clé à choc sans fil a pris pas mal d’ampleur ces dernières années. Elle est devenue un élément essentiel de nos caisses à outils, et même de nos coffres de voitures/camions, principalement en raison du fait qu’elle est la reine de la portabilité. Remettez-la dans le camion ou dans la voiture et partez, vous n’avez plus besoin de vous inquiéter ni de vous blesser avec de gros outils pas toujours adaptés. C’est le principal atout de l’outil sans fil : emportez-le n’importe où et faites ce que vous devez faire.
Les boulonneuses à chocs sans fil
Boulonneuse sans fil

 

Comment choisir une boulonneuse ?

Choisir parmi un large choix de Boulonneuses

  • Couple : c’est en quelque sorte la « puissance » de la boulonneuse. Le facteur le plus important est d’avoir suffisamment de couple pour retirer une attache. Plus le couple de serrage de l’outil est élevé, plus la contrainte exercée sur le boulon sera élevée. Donc un couple plus élevé rend une boulonneuse plus performante, oui, mais la vraie question est : est-ce adapté à vos besoins ? En effet, une boulonneuse trop puissante pour votre utilisation risque d’endommager vos attaches. À l’inverse, une clé à choc ne délivrant pas assez de puissance vous sera inutile. Alors que choisir ? Le couple s’exprime en Newton-mètre (Nm). Afin de connaître le couple requis pour le serrage d’un boulon par exemple, on doit connaître sa taille, le matériau qui le compose, son élasticité, etc.. Pour se simplifier la tache, le plus simple reste de se référer au manuel du constructeur. Il existe aussi des tableaux indicatif, comme ici. Précision importante : si vous allez utiliser votre boulonneuse souvent et principalement pour la même utilisation, il est important d’acheter une boulonneuse offrant un couple maximum supérieur à celui requis par vos attaches. Une boulonneuse qui tourne au maximum de ses capacités en permanence n’aura pas une très grande durée de vie.
  • Nombre d’impacts : souvent exprimé en « impacts par minute » (IPM), ce chiffre correspond au nombre de fois où le marteau frappe l’enclume en une minute. Généralement, un nombre plus élevé correspond à une boulonneuse qui peut entraîner des vis plus rapidement et sera capable de desserrer des boulons plus serrés.
  • Poids : certaines boulonneuses sont plus lourdes que d’autres. Pour les projets courts, le poids n’est pas vraiment un facteur important. Toutefois, pour les projets plus longs dans lesquels la fatigue s’installe, investir un peu plus pour avoir une boulonneuse plus légère est une bonne idée. Lorsque vous êtes fatigué, une boulonneuse plus lourde sera plus difficile et fatigante à contrôler. Cela pourrait même entraîner des blessures.
  • Réglage du couple : la présence d’un sélecteur de couple vous permet de contrôler le couple de sortie de la boulonneuse. Vous pouvez ainsi réduire certains risques : trop forcer sur un boulon, ou casser une tête.
  • Taille : on admettra qu’au moins c’est encombrant, mieux c’est, car il sera plus facile d’atteindre certains endroits, et l’utilisation sera moins fatigante. Cependant, une boulonneuse plus petite implique moins de couple. Il faut donc trouver le bon compromis entre ces deux paramètres.
  • Ergonomie : toutes les boulonneuses ne sont pas aussi bien conçues sur ce point. Trouvez une boulonneuse adaptée à votre main, dotée de matériaux de préhension confortables et équilibrée afin de réduire votre fatigue lors de son utilisation.
  • L’embout : une clé à choc est pourvue d’un embout carré, dont la taille peut varier. La valeur de cette dernière est exprimée en pouces (inch) : 1/2”, 3/8”, etc.. Vérifiez, à l’achat, que la douille que vous utiliserez correspond bien au format de l’embout de la boulonneuse. Si vos besoins sont variés, ne vous inquiétez pas, il existe des adaptateurs, même si dans l’absolu au moins on en utilise, mieux c’est.
  • Batterie : si vous optez pour une boulonneuse électrique, sachez qu’il n’y a pas vraiment de règle en terme de batterie, si ce n’est qu’au plus l’intensité et l’ampérage de la batterie sont élevés, au plus la boulonneuse sera puissante et profitera d’une meilleure autonomie. Même si la plupart des boulonneuses électriques en sont dotées, vérifiez qu’il s’agisse bien d’une batterie Li-Ion.

 

Questions courantes

  • À quoi m’attendre si j’opte pour un modèle « pas cher » ? Il faut savoir que les boulonneuses pneumatiques sont les plus chères. En plus de ça, elles nécessitent une source d’air, comme un compresseur d’air. Un modèle « pas cher » (une quarantaine d’euros) sera amplement suffisant pour une utilisation occasionnelle. Si par contre votre utilisation est régulière, ou plus professionnelle, mieux vaut opter pour une boulonneuse plus haut de gamme. Comptez un minimum d’environ 150 euros.
  • Quel compresseur pour une boulonneuse ? Un compresseur avec une réserve d’air suffisante sera nécessaire. C’est pour cette raison que nous vous conseillons un compresseur muni d’une cuve d’au minimum 100L, avec un débit d’air minimum de 210L/min, et une pression minimale de 7 bars.
  • Quelle boulonneuse pour ma voiture ? Comme évoqué plus haut dans l’article, l’important est que la boulonneuse fournisse le couple correspondant aux boulons de vos roues. Cependant, préférez vous orienter sur une boulonneuse pneumatique pour ce type d’usage.

Voir le top des boulonneuses pneumatiques

 

Entretien

Une boulonneuse est un outil très pratique, qui peut faire gagner beaucoup de temps. Encore faut-il l’entretenir correctement. Sa durée de vie n’en sera que meilleure, et les blessures seront évitées. Voici quelques points importants :

  • N’utilisez jamais de douilles non compatibles. Vous risquez, au mieux de casser des pièces, au pire de vous blesser gravement.
  • Vérifiez l’état des câbles. Remplacez tout câble endommagé immédiatement, et n’utilisez pas la boulonneuse avant que cela soit fait. Portez toujours la boulonneuse par sa poignée (et non par le câble, par exemple).
  • Vérifiez les pièces régulièrement. Cela peut paraître bête, mais à la moindre anomalie détectée, n’utilisez pas votre appareil et faîtes le inspecter par un technicien qualifié. Ce genre d’outils, surtout dans leur version pneumatique, peut être très dangereux si utilisé avec un défaut.
  • Nettoyez et stockez correctement votre matériel. Protégez-les des conditions humides, de la chaleur excessive et du soleil. Veillez à ce qu’aucune saleté ne s’accumule.
  • Utilisez uniquement les nettoyants et graisses recommandés.
  • Lubrifiez la boulonneuse. Utilisez une huile recommandée par le fabriquant. Faites-le dans un endroit bien ventilé. Vous pouvez le faire en versant l’huile dans l’admission, puis allumez la boulonneuse pendant un certain temps. Cela garantira la lubrification de toutes les pièces mobiles. Évitez les produits de nettoyage ou de lubrification contenant du détergent.
nunc lectus vel, amet, commodo facilisis porta.