Comment faire disparaître le calcaire rapidement ?

Dans de nombreuses régions, l’eau est dure, c’est-à-dire qu’elle contient des sels calcaires, inoffensifs pour ceux qui la boivent, mais qui provoquent des incrustations dans les canalisations ainsi que dans les installations hydrauliques et sanitaires.

Ces sels blanchâtres se déposent partout où l’eau coule et il faut donc les éliminer non seulement pour protéger les installations, mais aussi parce que la lessive faite avec une eau très dure nécessite d’utiliser plus de produit détersif que le café ou le thé sont insipides, etc.
Les incrustations se composent de particules microscopiques qui se déposent progressivement sur tous les matériaux, en particulier sur les métaux.

Les conséquences peuvent en être lourdes: la capacité d’écoulement des tuyaux d’alimentation diminue et ils finissent par se boucher, tandis que les résistances électriques et les robinets se couvrent d’une couche de calcaire qui empêche leur fonctionnement.

Comment combattre les sels calcaires ?

La méthode la plus sûre consiste à installer, en aval de l’installation de plomberie, un appareil adoucisseur d’eau, de ceux qui sont déjà largement utilisés dans les bars et autres lieux publics, qui éliminent de l’eau toutes ces substances.

Ces appareils utilisent des résines spéciales à échange ionique qui fonctionnent sur la base d’une simple réaction chimique. Le calcium et le magnésium, qui sont les composantes essentielles des sels calcaires, sont capturés par les résines et remplacés par autant d’ions de sodium.

Cet échange permet de supprimer de façon radicale les dépôts, mais il faut souligner que le fonctionnement de ces appareils réclame une manutention importante et la régénération périodique de la résine, faute de quoi celle-ci se sature d’ions de calcium et de magnésium et perd toutes ses capacités.

La régénération consiste simplement à immerger la résine dans une solution concentrée de chlorure de sodium, c’est-à-dire le banal sel de cuisine. Le sodium recharge les molécules de la résine, et les ions métalliques indésirables sont directement jetés dans la vidange.

Certains modèles d’adoucisseurs plus perfectionnés effectuent automatique­ment cette régénération au bon moment et avertissent l’utilisateur si la quantité de sels régénérant est insuffisante. Ceux qui possèdent un modèle plus simple peuvent mesurer régulièrement la dureté, c’est-à-dire le pourcentage de sels contenus dans l’eau, avec un petit kit qui est vendu dans les pharmacies.

Les recettes de grand-mère

Les astuces de grands mères pour combattre le calcaire de nos robinetteries :

  • Vinaigre blanc
  • Eponge magique
  • Détartrant
  • Acide et cristaux de soude
  • Le citron
  • Bicarbonate de soude

L’eau adoucie et la santé

Beaucoup se sont demandé si l’eau complètement adoucie, c’est-à-dire sans sels, était bonne pour la santé.

Ces réserves pouvaient avoir quelques fondements il y a une trentaine d’années, lorsque cette technique commençait à se répandre, mais aujourd’hui il a été prouvé que l’eau adoucie était totalement inoffensive. On peut donc boire de l’eau adoucie en toute confiance, même si elle est insipide, car elle contient un pourcentage moindre de sels minéraux.

On trouve également des appareils antidépôts qui fonctionnent suivant un principe différent: ils versent dans l’eau une certaine quantité de poly phosphates, des substances chimiques possédant la propriété de ralentir la cristallisation des sels nocifs. Malheureusement, ces substances perdent leur efficacité avec l’augmentation de la température et ne peuvent donc être utilisées pour le chauffe-eau, mais uniquement pour les machines à laver le linge ou la vaisselle.

Ces appareils coûtent moins cher que les adoucisseurs et sont précieux pour ceux qui ont besoin d’une eau particulière, comme les photographes ou les propriétaires d’aquariums. La dureté de l’eau n’est alors pas réduite, le calcium et le magnésium restant en suspension dans les mêmes pourcentages qu’avant, mais leur cristallisation ne se fait que durant une phase successive.

Une eau bonne pour tous les usages, y compris pour l’alimentation, affiche une hydrométrie égale à 120, c’est-à-dire qu’elle contient 120 grammes de calcaire dissous pour un mètre cube d’eau.

Comment faire disparaître le calcaire rapidement ?
5 (100%) 2 votes
3e30b6cbd3986175d4fa3541c41637e0ggggggggggggggggggggggggggg