Comment détecter et réparer le cable d’un robot tondeuse ?
Les tondeuses robotisées utilisent avec succès un câble périphérique depuis de nombreuses années. Ils permettent à la tondeuse de déterminer dans quelle zone du jardin elle va tondre. Mais, l’inconvénient est que vous pourriez avoir une rupture occasionnelle du fil qui pourrait nuire au bon fonctionnement de votre machine. Si les magnolias de Madame finissent rasés ou que le robot finit dans la piscine : un drame se prépare ! Alors comment détecter et réparer la rupture de cable ? Nous venons à votre secours avec cet article plein d’astuces imparables pour partir à la recherche du cable défectueux dans votre jardin.
Comment détecter la coupure du fil de votre tondeuse robot ?
Le premier réflexe serait de longer le fil enfoui en essayant de trouver un défaut qui aurait pu toucher la ligne. Mais c’est un tâche plutôt fastidieuse. Sinon, avec quelques accessoires, nous vous proposons deux méthodes plus simples pour détecter la coupure du fil de votre tondeuse robot. La 1ère vous permettra de savoir comment détecter un fil coupé robot tondeuse avec une radio. Et la 2ème vous permettra d’utiliser un détecteur de fil coupé pour robot tondeuse : un commutateur de périmètre.
Option 1 – Utilisez une radio FM
Cette solution peu coûteuse et pratique vous permettra de trouver l’endroit de la coupure, principalement si celle-ci est enterrée. Cela vous évitera d’avoir à ressortir le câble de terre et vous préservera ainsi de nombreuses heures de travail.
Voici les instructions à suivre :
- Débranchez une extrémité du câble périphérique du connecteur Plot (connecteur vert).
- Vérifiez que la carte de la station de base, le commutateur de périmètre et le boîtier d’alimentation sont allumés.
- Réglez la radio sur la fréquence AM, afin qu’aucune émission ne soit détectée et que seuls les bruits «blancs» soient entendus.
- Commencez à marcher le long du fil (en commençant par le bord qui est toujours connecté à la carte et non le bord qui a été déconnecté).
- Ouvrez l’antenne et marchez le long du périmètre en laissant l’antenne proche du sol et en suivant la boucle du fil.
- Tant que le fil n’est pas cassé, il y aura des bips consécutifs, mais ils s’arrêteront là où se trouve le fil coupé. Vous aurez alors identifié la rupture dans votre installation.
Option 2 – Utilisez un commutateur de périmètre
- Préparez un commutateur de périmètre (ou detecteur cable robot tondeuse) avec des piles et deux fils; une mesure environ 6 pieds (2 m) et une seconde mesure 60 pieds (20 m). Dénudez ¼ de pouce (6 mm) d’isolation à chaque extrémité de fil et connectez les deux fils au commutateur de périmètre via un connecteur de tracé (connecteur vert).
- Déconnectez le commutateur de périmètre / la station de base / la boîte P. de l’installation du câble périphérique et laissez les deux extrémités déconnectées.
- Décidez comment diviser la pelouse entière en quelques secteurs, pour lesquels chaque secteur sera testé séparément.
- Dénudez ¼ de pouce (6 mm) d’isolant en deux points à tester par secteur et connectez le commutateur P.
- Mettez l’interrupteur de périmètre sur ON et vérifiez si l’indication «fil coupé» est allumée. S’il n’y a aucune indication (avec son), alors le fil enfoui dans le sol dans ce secteur est OK.
- Continuez à vous déplacer avec l’équipement de test (commutateur de périmètre + 2 fils) vers le secteur de câble périphérique suivant pour tester jusqu’à ce qu’une indication « Fil coupé » soit trouvée (ce qui indiquera que le fil cassé se trouve dans ce secteur).
Une fois qu’un secteur cassé a été détecté, il peut être observé de près pour trouver les connexions de fils coupées et réparé à l’aide d’un connecteur de câble.
L’utilité d’un connecteur de câble
Les connecteurs de câbles sont un élément essentiel de toute configuration industrielle. Comme leur nom l’indique à juste titre, un connecteur de câble s’adapte à l’extrémité d’un câble avant de se connecter à ses machines ou à d’autres câbles correspondants.
Les connecteurs de câbles agissent essentiellement comme une barrière de protection pour les extrémités des câbles. Ils garantissent que votre câble soit bien logé dans son équipement, tout en protégeant l’extrémité du câble des abrasions dans un environnement industriel.
Un câble effiloché peut créer un certain nombre de problèmes, notamment une réduction ou une perte complète de la transmission de données.
Sources supplémentaires :
– Article du site rustica – 7 gestes pour avoir une plus belle pelouse
– Article du site Blog Bosch – Article complet sur la tonte du gazon de A à Z
0 commentaires