10 outils indispensables pour travailler le bois
Vous aimez le bricolage, vous voulez vous lancer dans le travail du bois par passion, ou vous mettre à votre compte comme professionnel. Il vous faut être bien équipé pour faire un travail de qualité, pouvoir exploiter votre imagination et votre savoir-faire ou même pour suivre des tutos. Il est vrai que vous pourrez étoffer votre outillage avec le temps, par exemple l’achat d’une toupie à bois est un atout pour un professionnel. Mais tout le monde n’a pas l’équipement d’une menuiserie. Alors voilà déjà pour démarrer certains outils qui vous seront nécessaires pour réaliser vos projets. Nous vous présentons les 10 outils indispensables au travail du bois. Nous avons sélectionné pour vous 5 outils à main et 5 outils électroportatifs qui seront vos alliés vers vos plus belles réalisations.
5 outils à main pour sublimer acajou, chêne et autres essences
Un travailleur du bois est en général un passionné. Pour certaines tâches précises ou simples, comme la sculpture ou les finitions, rien ne remplace l’outillage à main. C’est ainsi que travaillaient certainement nos ancêtres, bien que le matériel ai gagné en solidité, en précision et en diversité. Si vous voulez bien travailler, voilà ce que nous vous recommandons.
Scie japonaise
La scie japonaise est composée d’un manche et d’une lame dentelée. Ses dents sont orientées vers le bricoleur. C’est à dire qu’elle coupe quand on tire, à l’inverse des scies égoïnes. Par conséquent la force de coupe est plus importante, cela évite aussi que la lame se plie durant le sciage et permet une plus grande qualité de découpe. Il existe plusieurs modèles avec des formes qui varient à adapter en fonction du travail que vous voulez réaliser.
Serre-joints
Il s’agit d’un outil de serrage indispensable pour votre travail. Nous vous recommandons d’en avoir au moins deux. Ils sont généralement en métal. Ils se composent d’une pièce mobile, et d’une pièce fixe, les deux pouvant se superposer. En général ces pièces sont dépendantes d’une longue tige. Les serre-joints vous permettront de maintenir vos pièces entre elles. Vous pourrez ainsi plus facilement terminer de fixer vos montages. Ou vous pourrez aussi les accrocher avec votre table de travail pour immobiliser une pièce pour une découpe par exemple. C’est donc un outil qui optimise la sécurité puisqu’il permet d’éviter les accidents de dérapage.
Équerre
Cet outil va vous servir à faire les mesures pour vos découpes et assemblages. Hauteur, profondeur, diamètre…toutes vos dimensions doivent être précises si vous voulez faire du bon travail. On parle ici d’une équerre de menuisier, solide, généralement en fers. Elle vous permettra de tracer les angles droits. Mais aussi toutes sortes de mesures, comme vous le feriez avec une règle, puisqu’elle est graduée. Bien sûr des accessoires comme un crayon de menuisier ou des marqueurs pourront compléter cet équipement.
Rabot d’établi
Les rabots d’établi servent à dégrossir ou aplanir une pièce de bois, en entamant la matière ce qui produit des copeaux. Vous pouvez aussi vous en servir pour chanfreiner. Il est composé d’un corps surmonté d’une poignée. Sous ce corps est inséré un fer, c’est à dire une lame. Il existe de nombreuses formes de rabot (varlope, riflard, rabot de menuisier, plane de charron, wastringue, guimbarde, rabot d’angle, rabot à dents). Mais le rabot d’établi est le plus général et vous permettra d’effectuer les travaux les plus courants. A vous d’allonger la liste par la suite si vous souhaitez investir dans un autre modèle.
Ciseau à bois
Les ciseaux à bois sont composés d’un manche en bois et d’une lame biseautée en métal. Ce sont les outils que vous utiliserez pour vos travaux d’évidement ou pour faire de la sculpture. Vous pourrez par exemple créer une mortaise et son tenon, des queues d’aronde ou d’autres travaux de creusement du bois. Vous pouvez opter pour 4 ou 5 modèles avec différentes tailles. Pour bien choisir vos ciseaux à bois, n’hésitez pas à suivre le lien vers notre article dédié à ce sujet. Afin d’entretenir ces outils, vous pourrez trouver dans un autre article des conseils sur les techniques d’affûtage.
5 outils électroportatifs pour faire voler de la sciure
La modernisation de l’outillage a rendu accessible de nombreux appareils vous permettant de gagner un temps considérable sur des tâches récurrentes, et de diminuer les efforts physiques. Pour un plus grand confort de travail, et aussi une plus grande efficacité, nous vous recommandons ces quelques machines qui vont vous changer la vie. Notez aussi qu’elles vous aideront à gagner en précision et en qualité.
Scie circulaire
Cet appareil est un grand classique de la menuiserie. Avec sa grande lame circulaire, elle vient à bout de grosses épaisseurs de planche. C’est elle qu’on utilise généralement pour les coupes droites. Il est plus pratique pour débuter d’utiliser une scie circulaire, non plongeante. Les scies circulaires sont généralement très maniables et plus légères, c’est pourquoi pour un premier achat, nous vous la recommandons sans fil. Mais pour vous aider vous pouvez consulter l’article comment choisir votre scie circulaire ? Notez que si vous devez limiter les machines, mieux vaut investir dans une scie circulaire dotée d’un rail de guidage et permettant d’effectuer des coupes d’angle, ce qui reste optionnel sur ce type d’outil.
Défonceuse
La défonceuse est un appareil électroportatif monté sur deux colonnes et muni d’une fraise pour usiner. C’est une forme de toupie. Avec elle, vous ferez des rainures, des moulures et autres feuillures. Elle est aussi adaptée pour faire du surfaçage ou du rabotage. Il faut aussi avoir différents guides ou gabarits en accessoires pour pouvoir exploiter toutes les utilisations. Pour débuter, choisissez plutôt un appareil de moyenne puissance, aux alentours des 1000W qui sera plutôt polyvalente.
Scie sauteuse
La scie sauteuse est également une machine électroportative, parmi les grands classiques pour les bricoleurs. Elle est surtout pratique pour faire des coupes circulaires. Bien qu’elle puisse aussi servir aux coupes droites et de biais. Notez toutefois que la lame n’est pas très épaisse, elle ne sera pas utilisable sur de grosses pièces de bois. En revanche elle est idéale pour des bois fins et fragiles. Choisissez-en une avec une puissance entre 800 et 900W. Elle sera assez puissante pour une diversité de projets.
Perceuse visseuse
La perceuse-visseuse est vraiment un outil qui vous fera gagner du temps. Pour de nombreux assemblages, percer et visser sont des actions récurrentes. C’est ce que vous permettra de faire votre perceuse-visseuse. Du côté accessoires, il y a toutes sortes d’embouts qui vous aideront à travailler au mieux selon vos différents projets. Vous pouvez acheter le tout en kit avec votre perceuse, ou compléter en fonction de vos besoins avec des accessoires vendus séparément. Après à vous de réfléchir si vous préférez une machine maniable en optant pour une perceuse sur batterie. Autrement si vous voulez privilégier la puissance un modèle filaire sera plus approprié.
Ponceuse
C’est un outil nécessaire pour les finitions qui vous permettra d’affiner le rendu de votre bois. Il en existe de nombreux modèles : ponceuse à bande, ponceuse vibrante, ponceuse girafe. Elles se trouvent en différentes sous catégories : ponceuse triangulaire, ponceuse excentrique… Bref, nous vous recommandons une ponceuse vibrante multi. Vous pourrez en changer les semelles, du triangulaire vous permettant d’affiner le travail en angle, ou de l’excentrique étant plus adapté pour de grandes surfaces planes.
Si vous avez déjà ces 10 outils dans votre atelier, vous serez bien équipé pour faire un bon travail sur du bois. Bien sûr on aurait pu citer bien d’autres appareils : scie à ruban, pistolet à clous, bédane, racloir, boite à onglets, jeux de clés… Mais le temps vous permettra certainement d’étoffer votre outillage. En attendant si vous voulez découvrir d’autres outils, des astuces bricolages, des tests produits, cliquez sur les différentes parties de notre site outillage-de-pro.com, et faites de vos rêves de bricolage des réalités !
0 commentaires