Système d’alarme sans fil pour gaz : qu’est-ce c’est ?

Détecteur de Gaz maison

Très utilisé en cuisine à la maison, le gaz peut être à l’origine de bien des dégâts. Il s’avère donc nécessaire de le contrôler lors de son utilisation  pour qu’il n’y ait pas de fuite. Mais souvent, malgré les différentes  précautions, il arrive parfois que le gaz s’échappe. Face à  pareille situation, l’inévitable se produit souvent. C’est pour éviter ce fait, que l’alarme gaz a été conçue. Très utilisée aujourd’hui, elle fait partie des alarmes préventives au même titre que l’alarme anti-intrusion et l’alarme incendie. Et comme ces deux dernières, elle existe elle aussi en deux types à savoir : le filaire et le sans fil. Nous vous proposons donc de découvrir un peu plus l’alarme sans fil qui est sans nulle doute la plus utilisée.

 Voir tous les modèles de détecteur de Gaz

Quel est le rôle de l’alarme sans fil pour gaz ?

Comme dit précédemment, le système d’alarme sans fil pour gaz est souvent utilisé  à titre préventif. C’est une alarme qui a pour fonction de détecter toute sorte de fuite de gaz. Elle permet de par ce fait de prévenir d’éventuelles intoxications ou explosions liées à un gaz quelque soit sa nature. Elle permet aussi de détecter les gaz utilisés par certains cambrioleurs qui s’en servent pour endormir leur cible avant le vol. En générale, le paramètre de gaz dont dispose l’alarme lui permet d’être sensible à un type de gaz en particulier. Mais il est possible aussi de le paramétrer de façon à ce qu’elle soit sensible à tous les types de gaz. Dans ce cas, il faut dire que l’alarme coûtera un peu plus cher. Cependant, rappelons que l’alarme gaz est souvent utilisée en complément des autres alarmes maison. Par exemple, il est possible de la combiner à une alarme anti-intrusion ou à une alarme incendie. Une fois son rôle connu, que pouvons-nous dire de la composition de l’alarme sans fil gaz ?

Les différents composants d’un système d’alarme sans fil pour gaz

L’alarme sans fil pour gaz dispose de plusieurs éléments qui constituent son système de fonctionnement. Il s’agit :

  • De la centrale : c’est le cœur de l’alarme. C’est elle qui est comme on le dirait le centre des opérations. Elle permet aux éléments composant le système de communiquer entre eux. C’est elle qui permet aussi de paramétrer l’alarme en fonction de vos besoins.
  • De détecteurs de gaz. Il est possible d’en disposer plusieurs dans la maison. Les détecteurs constituent l’élément déclencheur de l’alarme il est donc important de bien les positionner pour plus d’efficacité. Leur emplacement doit être stratégique et respecter certaines règles.
  • Des sirènes qui servent à vous donner l’alerte et à informer votre voisinage ;
  • Du transmetteur téléphonique qui sert à vous informer par téléphone en cas d’absence.

Une fois sa composition connue, que dire de son fonctionnement ?

Le gaz, l’élément déclencheur

Le système d’alarme sans fil pour gaz fonctionne essentiellement grâce aux détecteurs. En effet ces derniers se mettent automatiquement en marche lorsqu’ils détectent dans l’air une concentration trop importante de gaz. C’est-à-dire une quantité qui pourrait causer une explosion ou une intoxication. Ce sont eux qui en retour permettent de déclencher les sirènes grâce à la centrale. Les détecteurs pour fonctionner correctement doivent être homologués et être à des positions spécifiques. Ainsi, il est recommandé de :

  • Les placer au niveau du mur près des appareils fonctionnant au gaz et ceci à une trentaine de centimètres du plafond.
  • Par contre, lorsque l’appareil utilise un gaz spécifique tel que le butane ou le propane, il est recommandé de les installer à une trentaine de centimètres du sol car ils sont plus lourds que l’air.

En ce qui concerne les pièces où ils doivent rester, il est conseillé de les mettre dans :

  • Les chambres : vous pouvez facilement être réveillé lorsque le taux de gaz augmente dans l’air et ça vous évitera une intoxication dans votre sommeil. car rappelons-le la plupart des gaz sont inodores.
  • La salle de séjour et dans la salle à manger : cela vous permettra de ne pas être surpris quand vous serez à l’intérieur car on passe aussi beaucoup de temps dans ces deux pièces.
  • Dans la cuisine vous serez rapidement prévenu en cas de fuite du gaz utilisé pour vos repas.

Le système d’alarme sans fil pour gaz vous met à l’abri des risques liés à la fuite de gaz. Il est donc important de bien l’installer. Cependant, il existe des gestes à faire pour éviter tout risque en cas de fuite de gaz qui vous permettront de prévenir les intoxications et les explosions dues au gaz.

 Voir tous les modèles d’alarmes Gaz

eleifend Curabitur libero Nullam diam commodo fringilla et, Praesent libero. non