Comment brancher une machine à laver ?

Branchement et fonctionnement de machine à laver

Brancher une machine à laver est un travail à la portée de tous, même s’il demande un minimum de précautions et d’outil. En effet, cet appareil doit être relié à la prise d’eau et au tube de vidange.

Placez la machine à laver dans la cuisine ou dans la salle de bains, à un endroit proche des canalisations de celles-ci, ce qui vous évitera de confectionner des dérivations trop longues, avec des coudes augmentant toujours les risques d’obstruction.

Dans les habitations modernes, les branchements pour machine à laver existent déjà ; si ce n’est pas le cas, vous devez les créer vous-même.

Le système le plus simple pour l’alimentation en eau froide consiste à remplacer le robinet ou les deux robinets de la baignoire ou de l’évier de la cuisine par un élément doté d’une attache latérale comportant un troisième robinet.

Il ne vous reste plus ensuite qu’à relier à cette attache le plus petit tuyau flexible en caoutchouc qui sort de la machine à laver, après avoir entouré de Téflon le pas de vis du robinet. Si l’attache n’est pas filetée, bloquez le tuyau avec un ou deux colliers serre tube.

Le robinet auto poinçonnant est une alternative relativement simple: il peut être installé sans devoir fermer la vanne générale de la maison.

Ce type de robinet est composé de deux demi coquilles qui se fixent sur la canalisation, ainsi que d’un robinet qui se visse sur les deux demi coquilles.

Au moment où les deux demi coquilles se serrent, une pointe perce le tuyau et permet à l’eau de passer. Naturellement, le système comprend des joints qui assurent une parfaite étanchéité.

Si vous devez placer la machine à laver loin du robinet, utilisez un tuyau rallonge flexible, de même diamètre que le tuyau de la machine. Fixez-le au mur avec des crochets ou des supports, afin d’éviter qu’il décrive une courbe trop étroite et qu’il s’écrase, empêchant l’eau de passer.

Avec une disposition de ce genre, vous devez penser à chaque fois à ouvrir le robinet d’arrivée d’eau avant de commencer le lavage et à le fermer à la fin.

Sinon, le tuyau flexible serait perpétuellement sous pression jusqu’à son entrée dans la machine à laver, ce qui pourrait entraîner une inondation en cas de rupture.

Pour éviter ce risque, on peut installer un interrupteur de sécurité qui relève la présence éventuelle d’eau sur le sol.

La vidange de l’eau usée

Le branchement du tuyau de vidange est plus simple, car il n’est pas sous pression.

Vous pouvez installer un tuyau fixe, si possible encastré dans le mur, composé d’un siphon et d’un tube horizontal suivant un léger dénivelé vers la canalisation principale de vidange.

Sachez que pour couler régulièrement l’eau a besoin d’un dénivelé d’au moins 1 à 2 centimètres par mètre de canalisation. Un système plus simple, mais moins élégant, consiste à amener le tuyau le plus gros sortant de la machine à laver dans la baignoire, l’évier, le bidet ou les toilettes.

Si vous devez faire passer le tube de vidange par-dessus la baignoire, fixez-le au mur avec des crochets ou du ruban adhésif blanc, afin d’améliorer l’aspect esthétique.

Bon bricolage à tous.

Comment brancher une machine à laver ?
5 (100%) 2 votes
3e2b2648b8e55c806354533d70ffa476]]]]]]