Comment réparer une chasse d’eau ?

Le réservoir de la chasse d’eau : le fonctionnement

Les réservoirs de W.C. se différencient les uns des autres par la façon dont ils se vident et s’alimentent en eau. Le système traditionnel, le plus répandu, comprend un réservoir d’environ 10 litres qui se vide rapidement dans la canalisation de vidange.

A l’intérieur du réservoir, qui peut être placé en hauteur, en bas, ou bien encastré dans le mur, on trouve deux mécanismes, l’un pour l’entrée de l’eau, réglé automatiquement par le flotteur qui ouvre ou ferme la soupape, et un pour la sortie de l’eau, commandé par une chaîne, une poignée ou un bouton.

Le flotteur est une sphère métallique ou en plastique, à laquelle est fixée un petit axe relié au robinet, disposé à l’horizontale ou à la verticale.

Lorsque le réservoir est plein, la poussée exercée par l’eau amène le flotteur en hauteur, ce qui fait levier sur le robinet et entraîne la fermeture de la valve.

Lorsque la chasse d’eau est action­née, le réservoir se vide en quelques secondes et le flotteur s’abaisse, rouvrant la soupape; l’eau recommence à entrer dans le réservoir et celui ci se remplit, jusqu’à ce que le flotteur remonte et referme la soupape.

Chaque réservoir est également muni d’un tube de trop plein, qui fait arriver l’eau directement dans la cuvette des toilettes lorsque son niveau augmente trop.

Le mécanisme de sortie de l’eau est en forme de bouchon, de cloche ou de tube, et possède la caractéristique de laisser sortir une quantité maximale d’eau dès qu’il est ouvert.

Les problèmes fréquents concernant la chasse d’eau

Si l’eau n’arrive plus, le problème provient certainement du joint de la soupape, rempli de saletés ou cassé. Il suffit de le nettoyer ou de le remplacer, même si le remplacement de toute la soupape est préférable.

D’autres fois, la soupape reste ouverte et laisse pénétrer l’eau continuellement. S’il n’y avait pas de trop plein, la maison serait inondée.

Par contre, si l’eau coule continuellement sans que le réservoir se remplisse, c’est le système de fermeture qui est en cause le bouchon (ou la cloche, ou le tube) est cassé ou bloqué par les saletés et ne ferme pas bien. Si une simple opération de nettoyage ne suffit pas, il faut le remplacer. Le système de commande de l’ouverture de la vidange peut également entraîner des problèmes lorsque le petit câble ou le tirant qui font lever le bouchon ou la cloche sont cassés dans ce cas, le réservoir reste plein mais l’eau ne descend pas dans la cuvette lorsqu’on tire la chasse.

Léa Ventura

Léa Ventura

Grande amatrice de rénovation et bricolage, je me passionne depuis toute petite au DO IT Yourself. J'adore fabriquer, rénover, construire, je donne même des formations de bricolage une fois par moi. Je publie régulièrement des News concernant des tutos et conseils pour faire vous-même vos travaux plutôt que de faire appel à professionnel.

eget libero justo porta. elementum luctus adipiscing