Comment choisir une bonne radio de chantier ?
Le choix de votre radio de chantier dépendra bien sûr de votre budget. Mais vous devrez aussi prendre en compte la qualité sonore de l’appareil que vous souhaitez avoir. Il sera également important de considérer le mode de charge le plus commode pour vous, plusieurs marques permettent de recharger la radio avec les batteries utilisées par la marque même pour d’autres appareils électroportatifs, par exemple. Vous devrez aussi réfléchir à la compatibilité de connexion de votre future radio portable avec les appareils électroniques que vous possédez. La conception de l’appareil est aussi un critère à prendre en compte en fonction de vos habitudes et de l’utilisation que vous en ferez (certains sont plus solides que d’autres, d’autres plus légers, d’autres encore dotés de compartiments de rangement…etc.)
Qu’est-ce qu’un poste radio de chantier ?
Comme son nom l’indique, une radio de chantier est un poste de radio, capable donc de capter les ondes FM/AM, mais qui utilise aussi pour certains modèles récents, le système DAB/DAB+. Parmi les particularités des radios de chantiers, on peut trouver une plus grande connectivité, avec la possibilité d’y connecter vos appareils numériques et particulièrement vos smartphones, à l’aide d’un câble usb, du bluetooth, et parfois même du wifi.
Vous pouvez aussi y brancher des clés usb ou des cartes sd. Et surtout les radios de chantiers sont faites pour s’adapter plus facilement aux conditions de travail dans un chantier, avec un système d’habillage de protection anti-choc, imperméable à la poussière et souvent hydrofuge, une puissance audio assez importante, un format facilement maniable, généralement autonomes. Selon les modèles, les constructeurs ont rivalisé d’imagination afin de proposer des options toujours plus pratiques et spécialement conçues pour vous, amis bricoleurs professionnels ou passionnés.
Que peut-on faire concrètement avec un poste de chantier ?
- Le choix de votre poste pourrait se faire en fonction du type de travail que vous avez l’habitude d’effectuer, travail bruyant ou plus calme, travail en extérieur ou en intérieur. Vous pourrez estimer la puissance sonore dont vous auriez besoin.
- Pour compléter votre poste de chantier il peut être intéressant d’avoir un smartphone, ou du moins une clé usb (ou une carte sd selon les options) avec de bonnes playlists. Des batteries, propres au constructeur et de différentes puissances peuvent parfois s’avérer utiles puisqu’elles sont parfois l’alimentation de votre appareil, et ont besoin d’être remplacées ou plus puissantes.
Quels critères prendre en compte pour l’achat de votre poste radio ?
Avant de vous décider sur un modèle de poste radio, il est bien de faire le point sur les différentes offres du marché, et de prendre en compte quelques critères de comparaison en fonction de l’utilisation que vous voudrez en faire. Vous pouvez réfléchir à ces différents éléments avant l’achat :
Qualité audio :
En fonction de l’espace dans lequel vous utiliserez votre radio de chantier, du nombre de personnes avec lesquelles vous travaillerez, du genre de travaux que vous effectuerez, la qualité sonore de votre appareil sera plus ou moins importante. Il est donc utile de distinguer les différents aspects qui vous permettront d’évaluer la performance audio de votre radio de chantier bluetooth.
- Elle peut posséder de 2 à 4 enceintes. Et celles-ci sont parfois complétées par un subwoofer, qui a pour rôle d’intensifier les basses. Selon la manière dont les enceintes sont disposées, elles peuvent même diffuser le son à 360° ce qui permettra à tout le monde sur le chantier d’en profiter, malgré les différents déplacements liés au travail.
- La puissance de vos enceintes est aussi un critère de sélection. En effet certaines radios ont une puissance de diffusion de 7 watts alors que d’autres atteignent les 50 watts. Le son sera donc plus ou moins intense.
- N’oublions pas également, la portée de diffusion sonore, certaines radios portant sur 10 mètres et d’autres jusqu’à 30 mètres. Une radio qui suffirait pour rénover une pièce de votre maison, ne serait pas assez audible pour travailler sur un gros chantier dans un hangar spacieux par exemple.
Alimentation :
Il faut choisir entre les différents modes d’alimentation, celui qui correspondra le plus à votre utilisation. En effet vous pourrez trouver des radios de chantier qui fonctionnent :
- avec piles. Ça peut être leur mode d’alimentation exclusif, ou il peut être couplé avec un autre système et permettre seulement de prendre le relais, en sauvegardant vos informations (mémoire des stations radios, heure…). Les changements de piles peuvent être fastidieux et couteux sur la durée. Mais il est aussi possible d’utiliser des piles rechargeables, ce qui est plus économique au final.
- sur batterie(s),(de 7,2 à 18V). Ce peut être des batteries interne, ou des batteries Lithium Ion qui sont plus légères et plus autonomes que les batteries classiques. Ces dernières sont donc souvent utilisées dans le domaine du bricolage, et particulièrement adaptées pour la radio de chantier avec batterie. Bonne idée de certains fabricants, vous pouvez utiliser les mêmes batteries pour votre radio de chantier que celles de vos appareils électroportatifs, ce qui sera avantageux. C’est le cas par exemple chez BOSCH. Attention, les batteries ne sont pas toujours comprises à l’achat du produit.
- sur prise secteur. Ce mode d’alimentation à fil est relativement fiable, sauf si vous êtes sur un chantier qui n’est pas encore relié au courant électrique, que vous travaillez sur un toit ou que vous avez besoin de vous déplacer dans différentes parties du chantier. Un avantage sur certains modèles du branchement sur prise secteur : ils permettent de recharger les batteries. Ils transforment aussi parfois notre radio de chantier en rallonge puisque certaines sont aussi équipées de prises électriques.
Robustesse :
Généralement c’est un des points forts de nos radios de chantier, les distinguant des postes radios classiques en stéréo. Vous pouvez évaluer la robustesse d’un appareil par plusieurs aspects.
- Les matériaux utilisés. Souvent il s’agit d’aluminium sur le cadre. C’est léger et résistant aux chutes et à l’oxydation. Pour la coque, la plupart des constructeurs utilisent l’acrylonitrile butadiène styrène (ou ABS). C’est une sorte de plastique qui présente une bonne tenue aux chocs, et est relativement rigide et léger. Ce sont les deux matériaux recommandés.
- La forme de la machine. Elle permettra qu’elle soit plus ou moins solide. Certaines étant équipées de cadres doublant l’ensemble du corps de l’appareil, elles peuvent ainsi amortir de nombreux chocs. C’est aussi dans la forme de l’appareil que sont intégrés des compartiments protégeant les appareils électroniques connectés à votre radio, comme votre smartphone. Il peut aussi y avoir des caches de protection pour les ports de connexion, ce qui garantie leur étanchéité et leur durabilité.
- La résistance de chute. La plupart des constructeurs vous permettront d’estimer les capacités de résistance de l’appareil en indiquant un nombre de mètres de chute n’altérant pas la machine (certaines allant jusqu’à survivre après une cascade de 10m de haut !). Bien qu’impressionnant, assurez-vous quand même que cette capacité vous soit vraiment utile car elle peut aussi faire monter le prix du produit.
Connectivité :
Les radios de chantier sont bien sûr équipées de la radio AM/FM mais offrent aussi toute une pléiade d’options de connexion adaptées à d’autres appareils et aux systèmes de stockage moderne. Voici les principales options de connectivité que vous pourriez trouver sur votre radio :
- Le bluetooth. Parmi les dernières tendances technologiques, avec cette option, la radio de chantier bluetooth vous permet de connecter votre téléphone sans câble, et de lancer vos musiques à distance depuis votre appareil dans votre poche, ou d’utiliser une plateforme de musique en ligne si votre téléphone est connecté en 4G ou 5G.
- Le port usb. C’est là que vous pourrez brancher votre clé usb, avec vos playlists pré-enregistrées. Mais c’est aussi par cet accès que vous branchez votre câble usb reliant la radio à votre lecteur mp3 ou votre smartphone. Il permet sur certaines machines, de recharger aussi votre téléphone portable.
- Le lecteur de carte SD. Comme son nom l’indique il donnera accès à votre radio, à des enregistrements stockés sur une carte SD.
- Les AUX IN et AUX OUT. Bien que souvent associés, ils ont des fonctions différentes. Ils se traduisent respectivement par auxiliaire d’entrée et auxiliaire de sortie. Ils sont utilisables avec des câbles munis d’un embout jack. Par l’entrée (AUX IN) vous pourrez éventuellement brancher votre téléphone portable, si vous avez le câble correspondant. Par la sortie (AUX OUT) vous aurez par exemple, la possibilité d’ajouter des enceintes supplémentaires, si vous voulez multipliez la puissance du son de votre radio de chantier.
Makita et Bosch : Les leaders de la Radio de chantier
Pour ce qui est des radios de chantier, même si on peut aussi trouver des appareils intéressants chez METABO, DEWALT, RYOBI ou MILWAUKEE, DMR, GPB ou BT RADIO on peut dire que les leaders du marché sont les marques MAKITA et BOSCH dont les modèles reviennent régulièrement dans les TOP ventes et recommandations des utilisateurs et des vendeurs. Si vous commandez sur internet, la livraison est rapide mais vous pouvez aussi les retrouver en magasin, chez leroy merlin, lidl. Voici donc un petit tableau des caractéristiques principales sur un de leur modèle phare.
MARQUE | MODELE | QUALITE AUDIO | ALIMENTATION | ROBUSTESSE | CONNECTIVITE | OPTION INTERESSANTE | PRIX MOYEN |
---|---|---|---|---|---|---|---|
MAKITA RADIO | - 2hauts-parleurs 5Wx2 + 1subwoofer 25W -equalizer avec 7 modes de son pré-enregistrés | -batterie Li-Ion 12V ou 18V (non comprise) -adaptateur sur secteur | - certifiée IP65 -amortisseurs et renforts métalliques | - portée bluetooth 10m - port usb - 2 ports jack | -DAB/DAB+ -poignée de transport | Environ 200€ chez Manomano ou Amazon | |
BOSCH | -son à 360° -4hauts-parleurs 5Wx4 + 1subwoofer 20W -fonction égaliseur de son | -batterie Li-Ion 18V -adaptateur sur secteur | - cage protectrice en aluminium | -bluetooth -port usb -AUX IN | -DAB+ -télécommande -2 prises électriques -mémoires - horloge | Environ 250€ chez Manomano ou Amazon |
Radio portable : Les options existantes
En plus des différentes options d’alimentation qu’on a déjà évoqué plus haut, ainsi que des options de connectivité, qui seront utiles pour choisir quelle radio portable acheter, vous pouvez trouver toutes sortes d’options supplémentaires qui agrémenteront l’utilisation de votre radio portative. En voici quelques-unes :
- une poignée de transport
- une antenne pliable
- une horloge
- une alarme
- une lampe
- une télécommande
- un décapsuleur ! (Généralement intégré dans les radios portables de la marque MILWAUKEE)
Les accessoires
- Pour compléter votre radio portative il peut être intéressant d’avoir un bon smartphone, ou du moins une clé usb (ou une carte sd selon les options) avec de bonnes playlists.
- Des batteries propres au constructeur et de différentes puissances peuvent parfois s’avérer utiles puisqu’elles sont parfois l’alimentation de votre appareil, et ont besoin d’être remplacées ou plus puissantes. Parfois il s’agit du câble de branchement à la prise secteur qu’il est possible de rajouter en accessoire.
- Certaines marques proposent des enceintes portables supplémentaires.
0 commentaires