Ponçage carrosserie : comment poncer une carrosserie ?

Dans notre partie blog bricolage aujourd’hui, après plusieurs demandes reçu de nos internautes, nous abordons le thème du ponçage de carrosserie. Comment procéder quand on veut le faire soi-même. Nous vous expliquons cela dans cet article.

Dans le secteur de l’automobile, le ponçage, désigne le fait de réparer la carrosserie d’un véhicule endommagée par un accident, un incendie, etc. D’un état macabre, votre voiture peut devenir neuve, si seulement vous appliquez le ponçage parfait.

Nous ne sommes pas à l’abri d’un accident ou d’un endommagement de notre véhicule. Il peut subir une éraflure ou être impacté par de petits creux. Alors s’il est touché, nous devons pouvoir le remettre dans son état initial. Pour cela, la réalisation d’un bon ponçage est nécessaire.

Pour un ponçage parfait, il nous faut respecter une certaine méthode.

Déterminer le volume du ponçage à effectuer

Avant de démarrer votre ponçage, il est conseillé de déterminer les parties de la voiture qui nécessitent l’application d’un ponçage. Cette analyse vous permettra aussi de déterminer le nombre de ponçages et le volume de peinture à appliquer. Si votre carrosserie n’a subi qu’un léger dommage, vous ne faites qu’un seul ponçage à eau sinon, plusieurs ponçages seront nécessaires si le véhicule est fortement abîmé, jusqu’au métal par exemple.

Protéger et dégrossir la carrosserie

Le ponçage peut être salissant. Il faut donc penser à protéger les vitres, les rétroviseurs et certaines autres parties de la voiture qui ne sont pas concernées par cette opération. Le ponçage nécessite l’utilisation d’une bonne quantité d’eau. Il est alors conseillé d’utiliser du papier kraft ou un film plastique imperméable pour la protection de ces parties.

Avant de passer à l’action, il faut nettoyer la carrosserie avec de l’eau chaude, une éponge douce ou du papier de verre et du shampoing spécialisé pour la nettoyer de toutes les graisses. Après le lavage à chaud, une feuille sèche P80 spéciale pour carrosserie est l’idéal pour poncer l’éraflure ou l’impact. Le ponçage doit se faire de sorte qu’on voit la tôle du véhicule. Il faudra à nouveau dégraisser la surface endommagée et y appliquer une petite quantité de blanchissage. Il faudra attendre 20 minutes pour passer à l’autre étape.

Comment poncer ?

Il est conseillé de ne pas poncer avec les doigts. Cela vous conduit à ne pas poncer de façon uniforme. Il y aura des endroits très bien poncés et d’autres qui le seront moins. Le résultat final ne sera pas agréable à voir. C’est un travail médiocre. Ce qui est recommandé, c’est de coincer le papier de verre sur une cale à poncer adaptée. Ces cales sont en vente dans les magasins spécialisés comme webcarnews.com.

Le bon ponçage, c’est celui qui se fait de façon circulaire. Sans trop appuyer, commencer par faire des mouvements circulaires avec votre cale. Néanmoins, vous pouvez changer le sens d’orientation de vos cercles. Cela vous permettra d’avoir une couleur homogène après le ponçage. Soyez attentif. Lorsque vous vous rendez compte que le ponçage n’a pas l’effet escompté, tentez d’appliquer plus fortement.

Le ponçage doit toujours se faire dans l’humidité. N’attendez pas que votre carrosserie ou votre éponge soit sèche. Plongez votre éponge ou votre papier en verre dans de l’eau savonneuse et appliquez-le directement sur la carrosserie. Une éponge sèche risque d’abimer votre peinture.

Lorsque vous aurez fini de poncer avec votre éponge ou votre papier de verre, il faudra ensuite passer à l’étape du ponçage fin. Les feuilles à grains 2 000 ou 3 000 sont celles conseillées pour cette étape.

Comme pour le premier type de ponçage, le ponçage fin se fait avec beaucoup d’eau. Si la carrosserie n’est que légèrement abîmée, un seul ponçage suffit. Après, il faudra rincer abondamment la partie poncée. Ceci est d’autant plus important qu’il permet de débarrasser la partie concernée de tous les débris générés par le ponçage. Le rinçage doit être fait de préférence avec un tuyau à eau. Après avoir séché la carrosserie, vous verrez qu’elle est devenue policée. Vous pouvez ainsi passer à l’étape suivante qui est le cirage ou la peinture.

ponçage voiture

lectus leo. ut justo quis, et, mattis luctus vel, quis