Comment changer ou installer une serrure de porte ?

Il arrive, pour diverses raisons, que nous soyons obligés de changer de serrure: vieillissement du système, perte des clefs, cambriolage, mise aux normes pour l’assurance ou tout simplement améliorer l’esthétique de votre porte par exemple.

Cet exercice ne requiert pas toujours la nécessité d’un serrurier surtout pour les serrures appelées en applique à l’inverse des serrures nommées encastrées. Vous pouvez tout à fait réaliser par vous cette opération en suivant et respectant bien les consignes et conseils de chaque étape. Cependant si votre serrure est plus sophistiquée (avec des composants électroniques ou associée à une alarme) le recours à un professionnel en serrurerie est recommandé.

De quoi est composé une serrure ?

Une serrure est composée de plusieurs comme :

  • Le barillet,
  • le cylindre,
  • la pêne dormant,
  • la pêne demi-tour,
  • une têtière,
  • et d’une gache.
installer ou remplacer une serrure
installer ou remplacer une serrure

Comment installer une serrure en quelques étapes ?

Prévoir son matériel

Comme pour toute activité de bricolage, il est nécessaire de s’équiper avec les bons outils afin d’optimiser le résultat final. Il faudra donc prévoir:

  • un tournevis plat
  • une visseuse pour aller encore plus vite
  • une serrure (coffret de serrure avec jeu de poignée de porte et vis correspondantes)
  • un marteau

Les étapes pour l’installation d’une serrure :

Une étape nécessaire et importante au moment de l’achat de votre serrure, vous devez vous assurer que celle-ci est conforme et adaptée à votre porte (taille et épaisseur). Le plus facile serait d’acheter votre serrure en même temps que la porte. Dans l’éventuel cas où vous achetez la serrure par la suite il est important de connaître les dimensions de la mortaise, soit l’espace prévu dans la porte pour la positionner.

Si l’on part du principe que vous avez tout anticipé et pris les précautions nécessaires évoquées précédemment, la manœuvre sera facile et assez rapide.

Aujourd’hui, lorsque vous achetez une serrure, un manuel d’installation est souvent fourni, si ce n’est pas le cas, voici les étapes à suivre:

  1. positionnez le coffret dans la mortaise de la porte et fixez là à l’aide des vis fournies avec la serrure. À l’aide d’un marteau et quelques coups il peut être facile de bien encastré le coffret dans la porte. Il sera nécessaire de bien vérifier que les trous présents sur la porte coïncident avec ceux de la serrure.
  2. positionnez par la suite la première garniture de poignée. Puis, placez la seconde garniture de poignée et vissez les deux éléments.
  3. faites des essaies en levant et baissant les poignets pour vous assurer qu’elles activent bien le mécanisme d’ouverture. Il est possible de donner du jeu aux vis des poignets en les dévissant un peu.

Comment changer une serrure facilement et en quelques étapes : la réponse en vidéo

Comment changer une serrure en quelques étapes ?

Il est important de faire la distinction entre le changement complet de la serrure soit le coffret ou uniquement le cylindre c’est-à-dire la pièce métallique où l’on insère la clef pour activer le système de verrouillage.

Le changement d’une serrure

Pour cette étape vous aurez besoins des mêmes outils que pour le montage mais vous effectuerez les étapes dans le sens inverse. Lors de l’achat d’une nouvelle serrure, prenez bien soin de respecter les conseils indiqués précédemment.

Les étapes pour le changement d’un cylindre

Tout d’abord il faut signaler que le cylindre n’est pas toujours une pièce indépendante de la serrure. En effet, certains modèles obligent à changer l’ensemble du coffre alors que d’autres permettent de changer uniquement le cylindre;

  1. l’étape de démontage: cette première étape consiste à enlever la vis de blocage positionnée sur la têtière de serrure; Pour cela il faudra utiliser le tournevis plat. Une fois dévissé, le cylindre sera libre et vous pourrez passer à l’étape suivante.
  2. insérer la clef puis tournez doucement afin d’aligner le panneton (loquet de blocage) et tirer doucement. Dès que vous sentez que le cylindre n’est plus en buté vous pouvez tirer plus franchement afin de le sortir complètement.
  3. Assurez-vous de disposer d’un cylindre de remplacement similaire en longueur et en épaisseur.
  4. l’étape de remontage: placez la clef de votre nouveau cylindre et tournez légèrement afin d’aligner le panneton et ainsi introduire facilement le cylindre dans le coffret de la porte.
  5. Une fois le cylindre en buter, tournez la clef de façon à pouvoir faire tourner le panneton. Dès que ce dernier peut tourner, vous pouvez replacer la vis de blocage.
  6. Faites un test en ouvrant et fermant votre porte à l’aide de la nouvelle serrure installée.

Conclusion :

Les étapes pour remplacer ou installer une serrure sont assez faciles, il suffit de suivre ces quelques étapes. Nul besoin d’aller chez le serrurier-du-coin.fr pour effectuer un tel travaux de bricolage. En revanche, si vous avez perdu vos clés ou que vous êtes enfermé dehors, vous n’aurez malheureusement pas d’autre choix que de joindre un professionnel du métier.

Bon Bricolage à tous !

Comment changer ou installer une serrure de porte ?
5 (100%) 4 vote[s]
nec venenatis ut vulputate, nunc id, libero.